Aller au contenu principal

Space 2011, Prim'Holstein
La Normandie conquérante en terre bretonne

Première bonne surprise lors de concours PH, se déroulant jeudi, une très belle seconde place dans le challenge inter-régional suivie d'une quatrième position à l'interdépartemental. Pour les prix de championnats, "Twin Miza", appartenant au gaec Leclerc et à Arnaud Botrel (Juilley, Manche) a séduit les deux juges mettant en exergue ses attaches de mamelles très hautes, liées à une morphologie tout en en finesse, mais avec des aplombs solides. A la clé, le prix de Grande Championne revient à la Manche pour la seconde fois d'affilée. Autre belle surprise pour les éleveurs normands, la victoire du gaec de la Cheminée (Lingeard, Mortainais), avec PHP Dellia dans le prix de réserve "Championne jeune".

Après les quatre premiers prix de sections de mercredi, les Normands pouvaient se mettre à espérer dans les prix spéciaux et de championnats, malgré une forte rivalité bretonne, notamment du gaec Cabon (meilleure mamelle espoir), présentant des femelles superbes. la différence de classement s'est effectuée sur de petits détails, permettant à "Twin Miza" d'empocher dès jeudi matin le prix de meilleure mamelle jeune. Belle surprise pour un département souvent présent sur les concours, mais rarement récompensé, l'Eure et Loire qui empoche, grâce à Tatane (gaec du Grenouillet, Perche), le prix de Longévité. "Twin Miza" était à nouveau remarquée en milieu d'après-midi avec le prix de Championnat jeune, alors que sa consoeur de Lingeard," PHP Dellia" (gaec de la cheminée, élevage Morel) la suivait pour le prix d'honneur. Une "PHP Dellia" présente au Festival départemental de l'élevage manchois à Lessay en fin de semaine dernière, mais que son éleveur avait préféré laisser dans les stalles en raison d'un oedème. Traite toutes les huit heures, elle s'est rétablie très vite pour Rennes.

En finale, opposée notamment à "Bérénice" (gaec de kerguelvez, Finistère) et "Emeraude" (gaec Carfantan, Côtes d'Armor), "Twin-Miza" s'est imposée. La Manche, après "Ursula" en 2010 remporte donc d'affilée deux fois la couronne bretonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité