Aller au contenu principal

Space 2011, Prim'Holstein
La Normandie conquérante en terre bretonne

Première bonne surprise lors de concours PH, se déroulant jeudi, une très belle seconde place dans le challenge inter-régional suivie d'une quatrième position à l'interdépartemental. Pour les prix de championnats, "Twin Miza", appartenant au gaec Leclerc et à Arnaud Botrel (Juilley, Manche) a séduit les deux juges mettant en exergue ses attaches de mamelles très hautes, liées à une morphologie tout en en finesse, mais avec des aplombs solides. A la clé, le prix de Grande Championne revient à la Manche pour la seconde fois d'affilée. Autre belle surprise pour les éleveurs normands, la victoire du gaec de la Cheminée (Lingeard, Mortainais), avec PHP Dellia dans le prix de réserve "Championne jeune".

Après les quatre premiers prix de sections de mercredi, les Normands pouvaient se mettre à espérer dans les prix spéciaux et de championnats, malgré une forte rivalité bretonne, notamment du gaec Cabon (meilleure mamelle espoir), présentant des femelles superbes. la différence de classement s'est effectuée sur de petits détails, permettant à "Twin Miza" d'empocher dès jeudi matin le prix de meilleure mamelle jeune. Belle surprise pour un département souvent présent sur les concours, mais rarement récompensé, l'Eure et Loire qui empoche, grâce à Tatane (gaec du Grenouillet, Perche), le prix de Longévité. "Twin Miza" était à nouveau remarquée en milieu d'après-midi avec le prix de Championnat jeune, alors que sa consoeur de Lingeard," PHP Dellia" (gaec de la cheminée, élevage Morel) la suivait pour le prix d'honneur. Une "PHP Dellia" présente au Festival départemental de l'élevage manchois à Lessay en fin de semaine dernière, mais que son éleveur avait préféré laisser dans les stalles en raison d'un oedème. Traite toutes les huit heures, elle s'est rétablie très vite pour Rennes.

En finale, opposée notamment à "Bérénice" (gaec de kerguelvez, Finistère) et "Emeraude" (gaec Carfantan, Côtes d'Armor), "Twin-Miza" s'est imposée. La Manche, après "Ursula" en 2010 remporte donc d'affilée deux fois la couronne bretonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité