Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Space 2011, Prim'Holstein
La Normandie conquérante en terre bretonne

Première bonne surprise lors de concours PH, se déroulant jeudi, une très belle seconde place dans le challenge inter-régional suivie d'une quatrième position à l'interdépartemental. Pour les prix de championnats, "Twin Miza", appartenant au gaec Leclerc et à Arnaud Botrel (Juilley, Manche) a séduit les deux juges mettant en exergue ses attaches de mamelles très hautes, liées à une morphologie tout en en finesse, mais avec des aplombs solides. A la clé, le prix de Grande Championne revient à la Manche pour la seconde fois d'affilée. Autre belle surprise pour les éleveurs normands, la victoire du gaec de la Cheminée (Lingeard, Mortainais), avec PHP Dellia dans le prix de réserve "Championne jeune".

Après les quatre premiers prix de sections de mercredi, les Normands pouvaient se mettre à espérer dans les prix spéciaux et de championnats, malgré une forte rivalité bretonne, notamment du gaec Cabon (meilleure mamelle espoir), présentant des femelles superbes. la différence de classement s'est effectuée sur de petits détails, permettant à "Twin Miza" d'empocher dès jeudi matin le prix de meilleure mamelle jeune. Belle surprise pour un département souvent présent sur les concours, mais rarement récompensé, l'Eure et Loire qui empoche, grâce à Tatane (gaec du Grenouillet, Perche), le prix de Longévité. "Twin Miza" était à nouveau remarquée en milieu d'après-midi avec le prix de Championnat jeune, alors que sa consoeur de Lingeard," PHP Dellia" (gaec de la cheminée, élevage Morel) la suivait pour le prix d'honneur. Une "PHP Dellia" présente au Festival départemental de l'élevage manchois à Lessay en fin de semaine dernière, mais que son éleveur avait préféré laisser dans les stalles en raison d'un oedème. Traite toutes les huit heures, elle s'est rétablie très vite pour Rennes.

En finale, opposée notamment à "Bérénice" (gaec de kerguelvez, Finistère) et "Emeraude" (gaec Carfantan, Côtes d'Armor), "Twin-Miza" s'est imposée. La Manche, après "Ursula" en 2010 remporte donc d'affilée deux fois la couronne bretonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Ludovic Blin Président de la section laitière régionale de la FRSEA Normandie “ Et maintenant ? ”
A l’heure où le déconfinement s’organise progressivement sur le territoire français, le secteur laitier dresse un premier bilan…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité