Aller au contenu principal

Space 2011, Prim'Holstein
La Normandie conquérante en terre bretonne

Première bonne surprise lors de concours PH, se déroulant jeudi, une très belle seconde place dans le challenge inter-régional suivie d'une quatrième position à l'interdépartemental. Pour les prix de championnats, "Twin Miza", appartenant au gaec Leclerc et à Arnaud Botrel (Juilley, Manche) a séduit les deux juges mettant en exergue ses attaches de mamelles très hautes, liées à une morphologie tout en en finesse, mais avec des aplombs solides. A la clé, le prix de Grande Championne revient à la Manche pour la seconde fois d'affilée. Autre belle surprise pour les éleveurs normands, la victoire du gaec de la Cheminée (Lingeard, Mortainais), avec PHP Dellia dans le prix de réserve "Championne jeune".

Après les quatre premiers prix de sections de mercredi, les Normands pouvaient se mettre à espérer dans les prix spéciaux et de championnats, malgré une forte rivalité bretonne, notamment du gaec Cabon (meilleure mamelle espoir), présentant des femelles superbes. la différence de classement s'est effectuée sur de petits détails, permettant à "Twin Miza" d'empocher dès jeudi matin le prix de meilleure mamelle jeune. Belle surprise pour un département souvent présent sur les concours, mais rarement récompensé, l'Eure et Loire qui empoche, grâce à Tatane (gaec du Grenouillet, Perche), le prix de Longévité. "Twin Miza" était à nouveau remarquée en milieu d'après-midi avec le prix de Championnat jeune, alors que sa consoeur de Lingeard," PHP Dellia" (gaec de la cheminée, élevage Morel) la suivait pour le prix d'honneur. Une "PHP Dellia" présente au Festival départemental de l'élevage manchois à Lessay en fin de semaine dernière, mais que son éleveur avait préféré laisser dans les stalles en raison d'un oedème. Traite toutes les huit heures, elle s'est rétablie très vite pour Rennes.

En finale, opposée notamment à "Bérénice" (gaec de kerguelvez, Finistère) et "Emeraude" (gaec Carfantan, Côtes d'Armor), "Twin-Miza" s'est imposée. La Manche, après "Ursula" en 2010 remporte donc d'affilée deux fois la couronne bretonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité