Aller au contenu principal
Font Size

Space 2011, Prim'Holstein
La Normandie conquérante en terre bretonne

Première bonne surprise lors de concours PH, se déroulant jeudi, une très belle seconde place dans le challenge inter-régional suivie d'une quatrième position à l'interdépartemental. Pour les prix de championnats, "Twin Miza", appartenant au gaec Leclerc et à Arnaud Botrel (Juilley, Manche) a séduit les deux juges mettant en exergue ses attaches de mamelles très hautes, liées à une morphologie tout en en finesse, mais avec des aplombs solides. A la clé, le prix de Grande Championne revient à la Manche pour la seconde fois d'affilée. Autre belle surprise pour les éleveurs normands, la victoire du gaec de la Cheminée (Lingeard, Mortainais), avec PHP Dellia dans le prix de réserve "Championne jeune".

Après les quatre premiers prix de sections de mercredi, les Normands pouvaient se mettre à espérer dans les prix spéciaux et de championnats, malgré une forte rivalité bretonne, notamment du gaec Cabon (meilleure mamelle espoir), présentant des femelles superbes. la différence de classement s'est effectuée sur de petits détails, permettant à "Twin Miza" d'empocher dès jeudi matin le prix de meilleure mamelle jeune. Belle surprise pour un département souvent présent sur les concours, mais rarement récompensé, l'Eure et Loire qui empoche, grâce à Tatane (gaec du Grenouillet, Perche), le prix de Longévité. "Twin Miza" était à nouveau remarquée en milieu d'après-midi avec le prix de Championnat jeune, alors que sa consoeur de Lingeard," PHP Dellia" (gaec de la cheminée, élevage Morel) la suivait pour le prix d'honneur. Une "PHP Dellia" présente au Festival départemental de l'élevage manchois à Lessay en fin de semaine dernière, mais que son éleveur avait préféré laisser dans les stalles en raison d'un oedème. Traite toutes les huit heures, elle s'est rétablie très vite pour Rennes.

En finale, opposée notamment à "Bérénice" (gaec de kerguelvez, Finistère) et "Emeraude" (gaec Carfantan, Côtes d'Armor), "Twin-Miza" s'est imposée. La Manche, après "Ursula" en 2010 remporte donc d'affilée deux fois la couronne bretonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité