Aller au contenu principal

Journée lait dans la Manche le 19 décembre 2024
La Normandie est-elle le paradis du lait ?

Tout au long de la journée dédiée au lait organisée par la section lait de la FDSEA de la Manche, le 18 décembre, des intervenants ont présenté les tendances de la filière, chiffres à l'appui.

" La Normandie laitière est bien positionnée pour l'avenir ". C'est ainsi que Michel Lafont, responsable du service économie de la Chambre d'agriculture de Normandie a débuté la seconde table ronde de la journée dédiée à la production laitière dans la Manche, le 19 décembre dernier. À cette table ronde, figuraient Noël Datin, administrateur de la coopérative des Maîtres laitiers et Pascal Robert de l'enseigne Leclerc. " La collecte laitière est plus dynamique en Normandie que partout ailleurs en France. Le lait représente 32 % du produit agricole normand avec 1,4 milliard de chiffre d'affaires ", ajoute-t-il.

4 litres de lait sur 10 exportés

Lactalis reste le premier collecteur avec 32 % des volumes, suivi par Agrial-Eurial avec 28 %, Les Maîtres laitiers pour 11 %, Isigny-Sainte-Mère pour 6 %... La Normandie compte 15 entreprises de transformation de lait, 47 sites, 6 500 emplois correspondant à 25 % des salariés des industries agroalimentaires normandes. Et sur le volume produit, quatre litres de lait sur 10 sont exportés en Europe et dans les pays tiers.

Un choc démographique inédit

Des éléments transcrits également le matin au cours de la première table ronde dédiée au renouvellement des générations. Christophe Perrot de l'Institut de l'élevage explique que les " prochaines années constituent une période charnière pour le secteur laitier. Depuis l'arrêt des quotas, l'agriculture fait face à un choc démographique inédit. La vague démographique est déjà bien entamée. 50 % des producteurs de lait en 2018 seront partis en 2027, 30 % le sont déjà en 2023 ", indique-t-il.

La Normandie : le paradis du lait

Le climat favorable malgré le changement climatique, la forte densité d'éleveurs laitiers qui favorise les services (techniciens, vétérinaires, maintenance... ), la présence de tous les groupes laitiers français, la proximité des ports pour l'export, l'enseignement spécialisé... sont autant d'éléments positifs. " La Normandie est la zone de plaine qui connaît les évolutions les plus favorables en raison de nombreux avantages. Elle suscite l'admiration des étrangers ", assure Christophe Perrot. C'est une région qui pourrait être considérée comme " le paradis pour produire du lait ", à condition de bien prendre en compte les problématiques de renouvellement des générations, et de s'assurer de la qualité sanitaire de son troupeau... " L'avenir laitier reste très ouvert ", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité