Aller au contenu principal

La Normandie nourrit la culture du don

Solaal* dispose désormais d’un relais en Basse-Normandie. L’association a pour but de faciliter le don alimentaire.Elle met en relation le monde agricole et les associations qui fournissent de la nourriture aux plus démunis.

© VM

par Jean-Michel Lemétayer, Solaal a fourni l’équivalent de 8,5 millions de repas, soit 4 266 tonnes d’aliments. Les denrées sont distribuées aux plus démunis via les associations d’aides alimentaires. Solaal est ainsi un relais entre les agriculteurs et les associations. L’antenne de Basse-Normandie a été officiellement lancée lundi 16 novembre à Caen. À terme, elle devrait couvrir l’ensemble de la nouvelle région réunifiée.
Pour l’occasion, Angélique Delahaye, présidente de Solaal au plan national et députée européenne, a fait le déplacement. “Aujourd’hui, nous installons un relais qui gère la mise en relation des agriculteurs et des associations d’aides alimentaires. Il s’agit de denrées toujours bonnes, mais pas forcément commercialisables. Je pense aux écarts de tri ou à des produits sains, même s’ils sont cabossés. C’est plus facile de gérer localement ces relations entre les donateurs et les associations”, explique Angélique Delahaye. Pascal Férey, président de la FRSEA Basse-Normandie, estime que l’agriculture démontre sa solidarité. “Nous sommes dans un pays gâté par la nature. Les évènements de vendredi nous rappellent la précarité de cet équilibre. Il est indécent de jeter des produits encore consommables”.
Jean-Michel Hamel a mis en place le Solaal de Basse-Normandie. L’éleveur manchois se mue en VRP du don et fait du terrain. “Les producteurs, les groupements de producteurs, mais aussi les transformateurs informent Solaal des quantités à donner. Il faut faire vite, car nous travaillons avec des produits frais. Au quotidien, une personne de la FRSEA sera l’interlocutrice des potentiels donneurs”.

Une logistique solidaire
De leur côté, la Banque Alimentaire ou les Restos du Cœur voient d’un bon oeil la mise en place de cette logistique solidaire. Solaal leur permet d’accéder à de nouvelles ressources. “Nos principaux fournisseurs sont les  Grandes et Moyennes Surfaces. Nous ne parvenions pas à entrer en contact avec les producteurs. Solaal, c’est donc un plus avec des produits locaux”, se réjouissent Roland Coutard et Jean-Louis Boileau, présidents des Banques Alimentaires de la Manche et du Calvados.

* Solaal : SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité