Aller au contenu principal

La Normandie nourrit la culture du don

Solaal* dispose désormais d’un relais en Basse-Normandie. L’association a pour but de faciliter le don alimentaire.Elle met en relation le monde agricole et les associations qui fournissent de la nourriture aux plus démunis.

© VM

par Jean-Michel Lemétayer, Solaal a fourni l’équivalent de 8,5 millions de repas, soit 4 266 tonnes d’aliments. Les denrées sont distribuées aux plus démunis via les associations d’aides alimentaires. Solaal est ainsi un relais entre les agriculteurs et les associations. L’antenne de Basse-Normandie a été officiellement lancée lundi 16 novembre à Caen. À terme, elle devrait couvrir l’ensemble de la nouvelle région réunifiée.
Pour l’occasion, Angélique Delahaye, présidente de Solaal au plan national et députée européenne, a fait le déplacement. “Aujourd’hui, nous installons un relais qui gère la mise en relation des agriculteurs et des associations d’aides alimentaires. Il s’agit de denrées toujours bonnes, mais pas forcément commercialisables. Je pense aux écarts de tri ou à des produits sains, même s’ils sont cabossés. C’est plus facile de gérer localement ces relations entre les donateurs et les associations”, explique Angélique Delahaye. Pascal Férey, président de la FRSEA Basse-Normandie, estime que l’agriculture démontre sa solidarité. “Nous sommes dans un pays gâté par la nature. Les évènements de vendredi nous rappellent la précarité de cet équilibre. Il est indécent de jeter des produits encore consommables”.
Jean-Michel Hamel a mis en place le Solaal de Basse-Normandie. L’éleveur manchois se mue en VRP du don et fait du terrain. “Les producteurs, les groupements de producteurs, mais aussi les transformateurs informent Solaal des quantités à donner. Il faut faire vite, car nous travaillons avec des produits frais. Au quotidien, une personne de la FRSEA sera l’interlocutrice des potentiels donneurs”.

Une logistique solidaire
De leur côté, la Banque Alimentaire ou les Restos du Cœur voient d’un bon oeil la mise en place de cette logistique solidaire. Solaal leur permet d’accéder à de nouvelles ressources. “Nos principaux fournisseurs sont les  Grandes et Moyennes Surfaces. Nous ne parvenions pas à entrer en contact avec les producteurs. Solaal, c’est donc un plus avec des produits locaux”, se réjouissent Roland Coutard et Jean-Louis Boileau, présidents des Banques Alimentaires de la Manche et du Calvados.

* Solaal : SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité