Aller au contenu principal

La Normandie nourrit la culture du don

Solaal* dispose désormais d’un relais en Basse-Normandie. L’association a pour but de faciliter le don alimentaire.Elle met en relation le monde agricole et les associations qui fournissent de la nourriture aux plus démunis.

© VM

par Jean-Michel Lemétayer, Solaal a fourni l’équivalent de 8,5 millions de repas, soit 4 266 tonnes d’aliments. Les denrées sont distribuées aux plus démunis via les associations d’aides alimentaires. Solaal est ainsi un relais entre les agriculteurs et les associations. L’antenne de Basse-Normandie a été officiellement lancée lundi 16 novembre à Caen. À terme, elle devrait couvrir l’ensemble de la nouvelle région réunifiée.
Pour l’occasion, Angélique Delahaye, présidente de Solaal au plan national et députée européenne, a fait le déplacement. “Aujourd’hui, nous installons un relais qui gère la mise en relation des agriculteurs et des associations d’aides alimentaires. Il s’agit de denrées toujours bonnes, mais pas forcément commercialisables. Je pense aux écarts de tri ou à des produits sains, même s’ils sont cabossés. C’est plus facile de gérer localement ces relations entre les donateurs et les associations”, explique Angélique Delahaye. Pascal Férey, président de la FRSEA Basse-Normandie, estime que l’agriculture démontre sa solidarité. “Nous sommes dans un pays gâté par la nature. Les évènements de vendredi nous rappellent la précarité de cet équilibre. Il est indécent de jeter des produits encore consommables”.
Jean-Michel Hamel a mis en place le Solaal de Basse-Normandie. L’éleveur manchois se mue en VRP du don et fait du terrain. “Les producteurs, les groupements de producteurs, mais aussi les transformateurs informent Solaal des quantités à donner. Il faut faire vite, car nous travaillons avec des produits frais. Au quotidien, une personne de la FRSEA sera l’interlocutrice des potentiels donneurs”.

Une logistique solidaire
De leur côté, la Banque Alimentaire ou les Restos du Cœur voient d’un bon oeil la mise en place de cette logistique solidaire. Solaal leur permet d’accéder à de nouvelles ressources. “Nos principaux fournisseurs sont les  Grandes et Moyennes Surfaces. Nous ne parvenions pas à entrer en contact avec les producteurs. Solaal, c’est donc un plus avec des produits locaux”, se réjouissent Roland Coutard et Jean-Louis Boileau, présidents des Banques Alimentaires de la Manche et du Calvados.

* Solaal : SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité