Aller au contenu principal

La Normandie s’étend sur 500 m2

La Normandie prend ses aises au 54e Salon international de l’agriculture. Entre le 25 février et le 5 mars, agriculteurs, producteurs, chefs cuisiniers et acteurs de l’agriculture normande seront au rendez-vous pour démontrer l’excellence normande.

© SB

Depuis quelques années, les départements normands travaillaient ensemble pour afficher une image collective au Salon international de l’agriculture. La Chambre d’agriculture de Normandie avec le concours de Irqua Normandie oeuvrait dans ce sens jusqu’à se présenter sous la bannière Normandie. Cette année, l’état d’esprit est d’autant plus renforcé que la Normandie réunifiée est devenue une réalité depuis 14 ans. La Région a donc appuyé sa participation financière pour que l’espace soit à la fois plus important, passant ainsi de 375 à 500 m2, et que les départements normands soient fédérés autour de thématiques. Ainsi ce sont les produits, la gastronomie et les territoires qui se trouvent valorisés.

La Normandie fait maison
Sur ces neuf jours, les animations seront nombreuses mêlant découvertes, expériences, dégustations, pédagogie et interactivité. Cela se traduira dans différents espaces. A commencer par l’invitation au voyage pour découvrir les atouts de la région, un petit air anglais avec la participation de Jersey. Sur la place du village, le bar à cidre et le bar à fromages laisseront une grande part à la découverte des produits locaux où les produits AOC/AOP seront à déguster. Les coquillages ne sont pas oubliés avec des dégustations d’huîtres, bulots, coquilles Saint-Jacques, praires… A quelques pas, l’ensemble de ces produits sera mis en scène grâce à 70 chefs. Ils réaliseront aussi bien des recettes à quatre mains que des battles, déclinant ainsi « les meilleurs produits de Normandie ».

Un espace pour les départements
Même si la Normandie se trouve sous la même bannière, les départements continuent d’exister selon leur particularité. La fabrique des saveurs seino-marine, le comptoir de la Manche et l’atelier eurois accueilleront leurs producteurs fermiers, artisans, entreprises agroalimentaires et filières. A la table de l’Orne, on retrouvera le couple Le Goff qui servira des repas à base de produits ornais. Et tout au long de la journée, des dégustations sont programmées, du petit déjeuner au goûter. « Nul doute que les visiteurs quitteront à regret la place du village normand où ils seront installés » concluent Daniel Génissel, président de la Chambre d’agriculture de Normandie et Sébastien Windsor, président de Irqua Normandie.

Producteurs et éleveurs : à chacun leur concours
87 éleveurs normands et 169 animaux seront présents : 75 bovins, 10 équins, 60 ovins, 15 porcins, 6 caprins et 3 ânes issus d'élevage de Normandie. Les éleveurs du Calvados présenteront 26 animaux, ceux de l'Eure 27, de la Manche 54, de l'Orne 41 et de Seine-Maritime 21.
440 produits de 165 producteurs normands seront en compétition dont 39 producteurs du Calvados, 17de l'Eure, 47 de la Manche, 15 de l'Orne et 19 de Seine-Maritime présenteront leurs  produits aux jurys.

Où trouver les Normands
Dans le hall 1, les bovins, la race normande, les AOP laitières, le porc de Bayeux et les ovins y seront. Les Cobs, percherons et ânes de Normandie seront dans le hall 6. Et les départements normands seront regroupés dans le hall 3 au travers de la place du village, le bar des fromages, du cidre, le piano des chefs, les producteurs, Gourmandie, Bienvenue à la ferme, le tourisme…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité