Aller au contenu principal

La nouvelle directrice de la DDTM au conseil d’administration de la FDSEA

Martine Cavallera-Levi, nouvelle directrice de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer), a été invitée au conseil d’administration de la FDSEA, vendredi 11 décembre.

CONSEIL ADMINISTRATION FDSEA 50 - DECEMBRE 2020
De gauche à droite, Hervé Marie, trésorier, Jena-Hugues Lorault, secrétaire général, Sébastien Amand, président, Martine Cavallera-Levi, directrice de la DDTM et Gilbert Michel, vice-président.
© DR

Dès la semaine de son arrivée dans la Manche, la nouvelle directrice de la DDTM, Martine Cavallera-Levi a pu rencontrer les élus et responsables du syndicat lors du dernier conseil d’administration de l’année.
Directrice adjointe de la DDT de la Drôme jusqu’alors, elle découvre un département très différent, tant en termes de productions que de poids de l’activité agricole dans l’économie locale.

Des sujets environnementaux

De nombreux sujets ont été évoqués, beaucoup en lien avec l’environnement. C’est le cas du projet de révision des zones vulnérables dans la Manche. L’administration, sur des critères parfois contestables, propose de classer 51 nouvelles communes. Pourtant, sur un bassin tout entier, les mesures de nitrates dans l’eau sont inférieures à la limite fixée de 18mg/l. Inadmissible pour la FDSEA : « on ne peut pas classer des communes, avec toutes les conséquences néfastes pour les élevages, juste par souci de continuité territoriale », a bien rappelé Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche en s’opposant ouvertement au projet.
La directrice, découvrant évidement le dossier, s’est engagée à une transparence totale sur les éléments qui ont conduit à cette proposition et ouverte aux discussions avec la profession agricole.

Méthanisation

La FDSEA lui a aussi fait part de ses travaux sur la méthanisation. Depuis le dernier conseil d’administration, en présence des parlementaires et d’élus de communautés de communes, quatre axes ont été identifiés comme essentiels pour que les projets restent une véritable opportunité pour l’agriculture du département : la part de capitaux agricoles, l’approvisionnement en matière première, la salubrité des digestats ainsi que le contrôle des structures.
Les échanges avec le conseil d’administration ont également permis d’aborder différents sujets d’actualité et de conjoncture, comme les difficultés de valorisation en viande bovine et la problématique d’écoulement des petits veaux laitiers.

Nicolas Duret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité