Aller au contenu principal

La nouvelle directrice de la DDTM au conseil d’administration de la FDSEA

Martine Cavallera-Levi, nouvelle directrice de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer), a été invitée au conseil d’administration de la FDSEA, vendredi 11 décembre.

CONSEIL ADMINISTRATION FDSEA 50 - DECEMBRE 2020
De gauche à droite, Hervé Marie, trésorier, Jena-Hugues Lorault, secrétaire général, Sébastien Amand, président, Martine Cavallera-Levi, directrice de la DDTM et Gilbert Michel, vice-président.
© DR

Dès la semaine de son arrivée dans la Manche, la nouvelle directrice de la DDTM, Martine Cavallera-Levi a pu rencontrer les élus et responsables du syndicat lors du dernier conseil d’administration de l’année.
Directrice adjointe de la DDT de la Drôme jusqu’alors, elle découvre un département très différent, tant en termes de productions que de poids de l’activité agricole dans l’économie locale.

Des sujets environnementaux

De nombreux sujets ont été évoqués, beaucoup en lien avec l’environnement. C’est le cas du projet de révision des zones vulnérables dans la Manche. L’administration, sur des critères parfois contestables, propose de classer 51 nouvelles communes. Pourtant, sur un bassin tout entier, les mesures de nitrates dans l’eau sont inférieures à la limite fixée de 18mg/l. Inadmissible pour la FDSEA : « on ne peut pas classer des communes, avec toutes les conséquences néfastes pour les élevages, juste par souci de continuité territoriale », a bien rappelé Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche en s’opposant ouvertement au projet.
La directrice, découvrant évidement le dossier, s’est engagée à une transparence totale sur les éléments qui ont conduit à cette proposition et ouverte aux discussions avec la profession agricole.

Méthanisation

La FDSEA lui a aussi fait part de ses travaux sur la méthanisation. Depuis le dernier conseil d’administration, en présence des parlementaires et d’élus de communautés de communes, quatre axes ont été identifiés comme essentiels pour que les projets restent une véritable opportunité pour l’agriculture du département : la part de capitaux agricoles, l’approvisionnement en matière première, la salubrité des digestats ainsi que le contrôle des structures.
Les échanges avec le conseil d’administration ont également permis d’aborder différents sujets d’actualité et de conjoncture, comme les difficultés de valorisation en viande bovine et la problématique d’écoulement des petits veaux laitiers.

Nicolas Duret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité