Aller au contenu principal

La nouvelle directrice de la DDTM au conseil d’administration de la FDSEA

Martine Cavallera-Levi, nouvelle directrice de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer), a été invitée au conseil d’administration de la FDSEA, vendredi 11 décembre.

CONSEIL ADMINISTRATION FDSEA 50 - DECEMBRE 2020
De gauche à droite, Hervé Marie, trésorier, Jena-Hugues Lorault, secrétaire général, Sébastien Amand, président, Martine Cavallera-Levi, directrice de la DDTM et Gilbert Michel, vice-président.
© DR

Dès la semaine de son arrivée dans la Manche, la nouvelle directrice de la DDTM, Martine Cavallera-Levi a pu rencontrer les élus et responsables du syndicat lors du dernier conseil d’administration de l’année.
Directrice adjointe de la DDT de la Drôme jusqu’alors, elle découvre un département très différent, tant en termes de productions que de poids de l’activité agricole dans l’économie locale.

Des sujets environnementaux

De nombreux sujets ont été évoqués, beaucoup en lien avec l’environnement. C’est le cas du projet de révision des zones vulnérables dans la Manche. L’administration, sur des critères parfois contestables, propose de classer 51 nouvelles communes. Pourtant, sur un bassin tout entier, les mesures de nitrates dans l’eau sont inférieures à la limite fixée de 18mg/l. Inadmissible pour la FDSEA : « on ne peut pas classer des communes, avec toutes les conséquences néfastes pour les élevages, juste par souci de continuité territoriale », a bien rappelé Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche en s’opposant ouvertement au projet.
La directrice, découvrant évidement le dossier, s’est engagée à une transparence totale sur les éléments qui ont conduit à cette proposition et ouverte aux discussions avec la profession agricole.

Méthanisation

La FDSEA lui a aussi fait part de ses travaux sur la méthanisation. Depuis le dernier conseil d’administration, en présence des parlementaires et d’élus de communautés de communes, quatre axes ont été identifiés comme essentiels pour que les projets restent une véritable opportunité pour l’agriculture du département : la part de capitaux agricoles, l’approvisionnement en matière première, la salubrité des digestats ainsi que le contrôle des structures.
Les échanges avec le conseil d’administration ont également permis d’aborder différents sujets d’actualité et de conjoncture, comme les difficultés de valorisation en viande bovine et la problématique d’écoulement des petits veaux laitiers.

Nicolas Duret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité