Aller au contenu principal

A la Pentecôte, le veau se déguste

La tête de veau était considérée comme le plat préféré de l’ancien président de la République Jacques Chirac. Mais qui n’a jamais dégusté une blanquette, un sauté de veau aux morilles ou encore un jarret de veau au citron. Cette viande tendre et simple à préparer est à l’honneur en cette période de Pentecôte. Des éleveurs s’engagent dans cette filière.

Veau de Pentecôte
Baptiste Leclerc, installé avec son épouse Elodie à Le Mesnilbus depuis 2018, et Charlotte Grandin à Coutances en 2019, produisent des veaux de boucherie. Ils en font la promotion pour que les étals s’élargissent et que la consommation reparte à la hausse.
© DR

La France est le 2e producteur européen de veaux de boucherie avec 178 000 tonnes de viande de veau en 2021, soit 28 % à l’échelle de l’Europe. Pour autant, la consommation est plutôt en net recul. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et une baisse de 3,5 %, la consommation s’était maintenue en 2021 pour enregistrer à nouveau une diminution de 1,5 % en janvier et février 2022 et 4,5 % en mars et avril 2022. Alors la filière se mobilise pour que la consommation de veau puisse repartir, notamment à cette période de Pentecôte. 82 % des Français achètent du veau surtout pour se faire plaisir, avec une viande de qualité, tendre et savoureuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité