Aller au contenu principal

A la Pentecôte, le veau se déguste

La tête de veau était considérée comme le plat préféré de l’ancien président de la République Jacques Chirac. Mais qui n’a jamais dégusté une blanquette, un sauté de veau aux morilles ou encore un jarret de veau au citron. Cette viande tendre et simple à préparer est à l’honneur en cette période de Pentecôte. Des éleveurs s’engagent dans cette filière.

Veau de Pentecôte
Baptiste Leclerc, installé avec son épouse Elodie à Le Mesnilbus depuis 2018, et Charlotte Grandin à Coutances en 2019, produisent des veaux de boucherie. Ils en font la promotion pour que les étals s’élargissent et que la consommation reparte à la hausse.
© DR

La France est le 2e producteur européen de veaux de boucherie avec 178 000 tonnes de viande de veau en 2021, soit 28 % à l’échelle de l’Europe. Pour autant, la consommation est plutôt en net recul. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et une baisse de 3,5 %, la consommation s’était maintenue en 2021 pour enregistrer à nouveau une diminution de 1,5 % en janvier et février 2022 et 4,5 % en mars et avril 2022. Alors la filière se mobilise pour que la consommation de veau puisse repartir, notamment à cette période de Pentecôte. 82 % des Français achètent du veau surtout pour se faire plaisir, avec une viande de qualité, tendre et savoureuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité