Aller au contenu principal

A la Pentecôte, le veau se déguste

La tête de veau était considérée comme le plat préféré de l’ancien président de la République Jacques Chirac. Mais qui n’a jamais dégusté une blanquette, un sauté de veau aux morilles ou encore un jarret de veau au citron. Cette viande tendre et simple à préparer est à l’honneur en cette période de Pentecôte. Des éleveurs s’engagent dans cette filière.

Veau de Pentecôte
Baptiste Leclerc, installé avec son épouse Elodie à Le Mesnilbus depuis 2018, et Charlotte Grandin à Coutances en 2019, produisent des veaux de boucherie. Ils en font la promotion pour que les étals s’élargissent et que la consommation reparte à la hausse.
© DR

La France est le 2e producteur européen de veaux de boucherie avec 178 000 tonnes de viande de veau en 2021, soit 28 % à l’échelle de l’Europe. Pour autant, la consommation est plutôt en net recul. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et une baisse de 3,5 %, la consommation s’était maintenue en 2021 pour enregistrer à nouveau une diminution de 1,5 % en janvier et février 2022 et 4,5 % en mars et avril 2022. Alors la filière se mobilise pour que la consommation de veau puisse repartir, notamment à cette période de Pentecôte. 82 % des Français achètent du veau surtout pour se faire plaisir, avec une viande de qualité, tendre et savoureuse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité