Aller au contenu principal

La petite méthanisation arrive dans les fermes

Porte ouverte petite méthanisation.

Depuis 2010 et les toutes premières unités de méthanisation agricole en Normandie, le paysage de la méthanisation à la ferme a fortement évolué. Si le photovoltaïque a vu l’augmentation de la taille des installations (avec un passage de 36 kWc à 100 kWc), dans le cas de la méthanisation, ce sont les petites installations, inférieures à 100 kW, qui se développent maintenant. De 2 installations mises en route en 2010, on est arrivé, début 2017, à 36 installations agricoles en fonctionnement. On peut noter que c’est dans l’agriculture que le développement a été le plus important et que ce n’est que le début. En effet, l’évolution des tarifs de rachat d’électricité ainsi que l’arrivée de nouveaux matériels de petites puissances vont favoriser ce développement.Avec la logique d’autonomie de l’installation par rapport aux produits entrant dans la méthanisation, des unités de très petites tailles sont maintenant proposées par les constructeurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à pouvoir installer des unités inférieures à 50 kW. La méthanisation devient donc accessible aux exploitations dont le troupeau est de taille moyenne et fonctionnant en autonomie en termes de substrat.

Dans ce contexte en pleine évolution, la Chambre d’agriculture vous invite à découvrir la petite méthanisation à la ferme, jeudi 16 mars 2017 à partir de 14 h. Vous pourrez visiter l’unité de méthanisation de 33 kW du GAEC Guilbert à Tracy Bocage.


Vous aurez également l’opportunité d’échanger avec nos conseillers sur : - l’intérêt de la méthanisation à la ferme ;- la rentabilité et les points de vigilance ;- la valorisation du digestat ;- l’ensemble de la réglementation et des démarches administratives concernant ce type de projet.Par ailleurs, du matériel d’épandage performant sera présenté avec une démonstration d’épandage sur prairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité