Aller au contenu principal

La petite méthanisation arrive dans les fermes

Porte ouverte petite méthanisation.

Depuis 2010 et les toutes premières unités de méthanisation agricole en Normandie, le paysage de la méthanisation à la ferme a fortement évolué. Si le photovoltaïque a vu l’augmentation de la taille des installations (avec un passage de 36 kWc à 100 kWc), dans le cas de la méthanisation, ce sont les petites installations, inférieures à 100 kW, qui se développent maintenant. De 2 installations mises en route en 2010, on est arrivé, début 2017, à 36 installations agricoles en fonctionnement. On peut noter que c’est dans l’agriculture que le développement a été le plus important et que ce n’est que le début. En effet, l’évolution des tarifs de rachat d’électricité ainsi que l’arrivée de nouveaux matériels de petites puissances vont favoriser ce développement.Avec la logique d’autonomie de l’installation par rapport aux produits entrant dans la méthanisation, des unités de très petites tailles sont maintenant proposées par les constructeurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à pouvoir installer des unités inférieures à 50 kW. La méthanisation devient donc accessible aux exploitations dont le troupeau est de taille moyenne et fonctionnant en autonomie en termes de substrat.

Dans ce contexte en pleine évolution, la Chambre d’agriculture vous invite à découvrir la petite méthanisation à la ferme, jeudi 16 mars 2017 à partir de 14 h. Vous pourrez visiter l’unité de méthanisation de 33 kW du GAEC Guilbert à Tracy Bocage.


Vous aurez également l’opportunité d’échanger avec nos conseillers sur : - l’intérêt de la méthanisation à la ferme ;- la rentabilité et les points de vigilance ;- la valorisation du digestat ;- l’ensemble de la réglementation et des démarches administratives concernant ce type de projet.Par ailleurs, du matériel d’épandage performant sera présenté avec une démonstration d’épandage sur prairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité