Aller au contenu principal

Coop de Creully, Chambre d'agriculture Normandie, Agronat, Bio en Normandie
La plateforme d'essais bio à Saint-Gabriel-Brécy se dévoile

Coopérative de Creully, Chambre d’agriculture, Bio en Normandie et Agronat ont dévoilé, le 17 juin dernier, leur plateforme d’essais bio. Plus de 200 visiteurs ont tombé le masque sur une parcelle mise à disposition par Franck Durocher, éleveur de vaches allaitantes et céréalier bio à Saint-Gabriel-Brécy (14).

Agriculture biologique et agriculture conventionnelle ne sont plus cloisonnées. L’accquisition de connaissances et de références dans l’une sert à l’autre.
© TG

« Le bio, ce n’est pas qu’une idéologie. Nous avons besoin de références techniques locales parce que la réussite passe par la diversification des risques ». Ainsi s’exprime Franck Durocher, adhérent de la Coopérative de Creully et de la Coopérative linière de Villons-les-Buissons (14), tombé dans la marmite bio en 2018. Mais attention, « je ne veux pas être militant. L’AB est un modèle parmi d’autres qui connait une vraie dynamique. On a besoin d’unité, de fédérer les structures conseils », tient-il à préciser. Ces structures conseils, c’est Agronat dont la bio constitue le métier de base, les Chambres d’agriculture de Normandie avec un service dédié et la Coopérative de Creully qui a pris un train d’avance sur le dossier et occupe désormais le leadership sur le secteur de l’ex Basse-Normandie. Elle pousse les murs de ses silos pour accompagner le mouvement. « Nous avons démarré l’aventure il y a 4 ans. On manque de place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité