Aller au contenu principal

Coop de Creully, Chambre d'agriculture Normandie, Agronat, Bio en Normandie
La plateforme d'essais bio à Saint-Gabriel-Brécy se dévoile

Coopérative de Creully, Chambre d’agriculture, Bio en Normandie et Agronat ont dévoilé, le 17 juin dernier, leur plateforme d’essais bio. Plus de 200 visiteurs ont tombé le masque sur une parcelle mise à disposition par Franck Durocher, éleveur de vaches allaitantes et céréalier bio à Saint-Gabriel-Brécy (14).

Agriculture biologique et agriculture conventionnelle ne sont plus cloisonnées. L’accquisition de connaissances et de références dans l’une sert à l’autre.
© TG

« Le bio, ce n’est pas qu’une idéologie. Nous avons besoin de références techniques locales parce que la réussite passe par la diversification des risques ». Ainsi s’exprime Franck Durocher, adhérent de la Coopérative de Creully et de la Coopérative linière de Villons-les-Buissons (14), tombé dans la marmite bio en 2018. Mais attention, « je ne veux pas être militant. L’AB est un modèle parmi d’autres qui connait une vraie dynamique. On a besoin d’unité, de fédérer les structures conseils », tient-il à préciser. Ces structures conseils, c’est Agronat dont la bio constitue le métier de base, les Chambres d’agriculture de Normandie avec un service dédié et la Coopérative de Creully qui a pris un train d’avance sur le dossier et occupe désormais le leadership sur le secteur de l’ex Basse-Normandie. Elle pousse les murs de ses silos pour accompagner le mouvement. « Nous avons démarré l’aventure il y a 4 ans. On manque de place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité