Aller au contenu principal

Coop de Creully, Chambre d'agriculture Normandie, Agronat, Bio en Normandie
La plateforme d'essais bio à Saint-Gabriel-Brécy se dévoile

Coopérative de Creully, Chambre d’agriculture, Bio en Normandie et Agronat ont dévoilé, le 17 juin dernier, leur plateforme d’essais bio. Plus de 200 visiteurs ont tombé le masque sur une parcelle mise à disposition par Franck Durocher, éleveur de vaches allaitantes et céréalier bio à Saint-Gabriel-Brécy (14).

Agriculture biologique et agriculture conventionnelle ne sont plus cloisonnées. L’accquisition de connaissances et de références dans l’une sert à l’autre.
© TG

« Le bio, ce n’est pas qu’une idéologie. Nous avons besoin de références techniques locales parce que la réussite passe par la diversification des risques ». Ainsi s’exprime Franck Durocher, adhérent de la Coopérative de Creully et de la Coopérative linière de Villons-les-Buissons (14), tombé dans la marmite bio en 2018. Mais attention, « je ne veux pas être militant. L’AB est un modèle parmi d’autres qui connait une vraie dynamique. On a besoin d’unité, de fédérer les structures conseils », tient-il à préciser. Ces structures conseils, c’est Agronat dont la bio constitue le métier de base, les Chambres d’agriculture de Normandie avec un service dédié et la Coopérative de Creully qui a pris un train d’avance sur le dossier et occupe désormais le leadership sur le secteur de l’ex Basse-Normandie. Elle pousse les murs de ses silos pour accompagner le mouvement. « Nous avons démarré l’aventure il y a 4 ans. On manque de place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité