Aller au contenu principal

Coop de Creully, Chambre d'agriculture Normandie, Agronat, Bio en Normandie
La plateforme d'essais bio à Saint-Gabriel-Brécy se dévoile

Coopérative de Creully, Chambre d’agriculture, Bio en Normandie et Agronat ont dévoilé, le 17 juin dernier, leur plateforme d’essais bio. Plus de 200 visiteurs ont tombé le masque sur une parcelle mise à disposition par Franck Durocher, éleveur de vaches allaitantes et céréalier bio à Saint-Gabriel-Brécy (14).

Agriculture biologique et agriculture conventionnelle ne sont plus cloisonnées. L’accquisition de connaissances et de références dans l’une sert à l’autre.
© TG

« Le bio, ce n’est pas qu’une idéologie. Nous avons besoin de références techniques locales parce que la réussite passe par la diversification des risques ». Ainsi s’exprime Franck Durocher, adhérent de la Coopérative de Creully et de la Coopérative linière de Villons-les-Buissons (14), tombé dans la marmite bio en 2018. Mais attention, « je ne veux pas être militant. L’AB est un modèle parmi d’autres qui connait une vraie dynamique. On a besoin d’unité, de fédérer les structures conseils », tient-il à préciser. Ces structures conseils, c’est Agronat dont la bio constitue le métier de base, les Chambres d’agriculture de Normandie avec un service dédié et la Coopérative de Creully qui a pris un train d’avance sur le dossier et occupe désormais le leadership sur le secteur de l’ex Basse-Normandie. Elle pousse les murs de ses silos pour accompagner le mouvement. « Nous avons démarré l’aventure il y a 4 ans. On manque de place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité