Aller au contenu principal

Herbe
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie

La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une dizaine d’exemplaires au monde. Le 26 mai 2021, elle était en démonstration dans le Calvados grâce à la Sarl Hochet (Soumont-St-Quentin-14). Un distributeur français de matériels slovènes à l’instar des Ets Lhermitte, Motin, Agri Ouest. Ils sont pour l’instant 57 concessionnaires de la marque dans l’hexagone pour une centaine de points de vente, contre 19 il y a deux ans. SIP déploie sa toile et s’attaque avec ambition au marché tricolore.

SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
« Une machine adaptée aux Cuma, entrepreneurs de travaux agricoles mais aussi à des applications industrielles comme les usines de déshydratation de luzerne », explique Victor Lévêque, commercial Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.
© DR

Marcel Bouget, responsable commercial SIP Nord-Grand Ouest France

“ Un réseau à finaliser mais ça va très vite”

>> Quel est l’historique de SIP ?
SIP est un constructeur de matériels de fenaison avec plus de 70 ans d’expérience dans le machinisme agricole et plus spécialement aujourd’hui dans le travail de l’herbe avec des faucheuses, faneuses, andainneurs traditionnels ou à tapis. C’est une entreprise slovène, un pays pas si éloigné puisque la Slovénie borde la Croatie, l’Italie et l’Autriche. La marque a commencé à attaquer le marché français en 2018.

>> Que venez-vous faire en Normandie ?
C’est un peu notre SIP Tour pour promouvoir l’exceptionnelle faucheuse de 15 mètres de large unique au monde. Parallèlement, avec nos partenaires locaux et quand la situation météorologique le permet, nous proposons une animation active de toute notre gamme.

>> Vous évoquez vos partenaires. Votre réseau de distribution est-il finalisé ?
Pas complètement, il reste quelques zones blanches mais ça va très vite. On comptabilisait 19 concessionnaires il y a deux ans contre 57 aujourd’hui de toutes tailles pour un total d’une centaine de points de vente.
C’est une belle réussite.

Christian Savary, spécialiste machinisme de la Chambre d’agriculture

“ Rien à envier aux autres mais une fiabilité à démontrer dans le temps et en usage intensif ”

>> SIP, une marque que vous connaissiez ?
On l’a vue il y a une vingtaine d’années chez quelques distributeurs de la Manche. C’était à l’époque plutôt du matériel low cost. Elle est ensuite réapparue au SIMA en 2019 avec une évolution spectaculaire de gamme visant essentiellement le marché export et la grande largeur.  

>> Que peut-on en dire sur un plan technique ?
Même si nous ne disposons pas de recul, il n’y a rien à redire. Quand on regarde de près, on retrouve les mêmes technologies que chez les grands constructeurs. Maintenant, SIP doit faire ses preuves en terme de fiabilité en utilisation intensive en Cuma ou chez les ETA .

>> Comment évolue le marché de la faucheuse ?
Les faucheuses classiques prennent le pas sur les conditionneuses avec de plus grandes largeurs. En portée latérale, on atteint les limites : 4 mètres, ça déséquilibre fortement le tracteur. On voit donc aujourd’hui la faucheuse avant arriver. Les constructeurs développent des faucheuses papillon. Toutes les marques y vont avec des largeurs de 8 jusqu’à 10 mètres. Elles offrent l’avantage de ne pas demander trop de puissance. Un tracteur de 120 cv suffit mais il faut une prise de force avant.

>> Et quid de la qualité du fourrage ?
Avec un fanage assez rapide, on obtient un taux de MS (Matière Sèche) aussi performant qu’avec une conditionneuse qui étale le fourrage.
>> Le conditionnement, c’est « has-been » ?
Il baisse chez les éleveurs en quête de qualité. On a donné un mauvais message en privilégiant la vitesse de chantier. Un conditionnement  avec regroupage d’andains génère un ressuyage très irrégulier : sec sur le dessus et humide en dessous avec même un risque de chauffe si le fourrage reste trop longtemps en andain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité