Aller au contenu principal

CAPTAGES 14
La politique de l’eau fait des vagues

Une association qui veut fédérer agriculteurs et propriétaires fonciers concernés par la mise en place des périmètres de captage ou de préservation de la ressource en eau potable.

CAPTAGE 14. Comprenez Cercle d’Agriculteurs et de Propriétaires Travaillant pour l’Aménagement, la Gestion de l’Eau et sa Sauvegarde(1). Une once d’humour mais un problème pris très au sérieux par une association née le 15 février dernier. Mardi dernier, son conseil d’administration, présidé par Clotilde Hareau, a tenu sa première réunion publique. Plus de 80 agriculteurs ont répondu présent.

Loi sur l’eau et Grenelle 2
Préserver cette ressource indispensable que constitue l’eau potable, tout le monde est pour et en première ligne les agriculteurs.Mais poussées par la loi sur l’eau de 2006, Grenelle 1 et Grenelle 2 à venir, la montée dans les urnes des courants écologistes (...), les contraintes liées aux pratiques culturales autour des points de captage pourraient vite déraper (remise en herbe de terres labourées, interdiction d’extension de bâtiments agricoles...). C’est ce que craignent les agriculteurs du département face à des syndicats d’eau puissants et qui ne répondent pas toujours aux demandes d’explications de la profession. Mais comme la messe n’est pas dite et que les cahiers des charges sont en gestation, une force de réflexion et de propositions se met en place.  “Nous devons jouer collectif pour éviter les tentatives d’intimidation. C’est à nous, agriculteurs, d’écrire les arrêtés”, insiste-t-on du côté des fondateurs de l’association. A suivre au fil de l’eau !

(1). Association CAPTAGES 14
Fontaine Halbout 14220
Moulines. Contact :
association.captages14@orange.fr

Bertin George, responsable cantonal FDSEA

“Des conséquences économiques préjudiciables”

Pourquoi étiez-vous présent à cette réunion de Reviers ?
Parce que je suis agriculteur et concerné en tant que responsable cantonal de la FDSEA par cette problématique.  On ne peut d’ailleurs que se satisfaire du fait que de nombreux agriculteurs se mobilisent et débattent pour faire face à des contraintes qui pourraient être économiquement préjudiciables à leur système d’exploitation.

La FDSEA est déjà intervenue sur ce dossier ?
Il y a deux ans, avec Marc Buon, alors président de la FDSEA. Nous avions rencontré Daniel Françoise (président du syndicat d’eau) et Thierry Pay (hydrogéologue et directeur de l’eau et de la recherche au conseil général). Nous leur avions demandé de porter à notre connaissance le résultat de leurs études et les mesures qu’ils pensaient proposer. Nous n’avons jamais eu de réponse. Cela me donne l’impression qu’on a voulu évincer les agriculteurs d’un débat qui les concerne économiquement au premier plan.

Quelle est la prochaine étape ?
Me tenir informé et je fais confiance aux agriculteurs qui ont pris leurs responsabilités en créant cette association. S’ils ont besoin d’un coup de main de la FDSEA, nous serons là. Par exemple pour porter le dossier au niveau régional ou national.
Recueillis par Th. G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité