Aller au contenu principal

La pomme de terre n’a plus la patate

Difficile début de saison pour la primeur dans la Manche, particulièrement dans le Val de Saire. La FDSEA tire la sonnette d’alarme.

© EC

Petite mise au point sur la pomme de terre. Outre le produit de conservation que l’on retrouve toute l’année sur les étals, la primeur, elle, est récoltée avant sa complète maturité puis commercialisée immédiatement après l'arrachage. Vendue officiellement chaque année avant le 15 août, cette pomme de terre connaît des difficultés depuis une dizaine d'années malgré les tentatives des producteurs pour faire repartir le marché. Problème, la production nationale descend d’année en année. 2014 ne va pas faire exception, notamment dans la Manche.

Finances difficiles
“Après les aléas climatiques du début d’année qui ont endommagé leurs cultures, les producteurs de légumes du Val de Saire sont confrontés à une crise majeure du marché de la pomme de terre primeur” expliquent les responsables de la FDSEA. Les ventes ne décollent pas et l’import présent dans les linéaires pèse sur les cours à la production. “En fait, nous avons aussi dans les rayons un télescopage des produits de conservation et de la primeur avec un constat amer : le prix des pommes de terre est largement en deçà des couts de production (moins de 10 ct/kg) et 2 500 tonnes de produits de qualité à récolter sur le mois d’août risquent d’être retournées dans les semaines à venir faute de preneurs. Une situation qui impactera durablement les trésoreries déjà exsangues des légumiers”. Cette problématique a d’ailleurs été évoquée lors de la rencontre entre les associations spécialisées de la FNSEA (Légumes de France et la FNPF) avec le ministre de l’Agriculture qui s’est déroulée dernièrement à Paris. Une politique de communication visant à mettre en avant les fruits et légumes français est envisagée par les Pouvoirs publics. Un rendez-vous est prévu en septembre pour tirer un bilan de la campagne légumes et fruit d’été et proposer des mesures pour les producteurs. Jean-Luc Leblond, président de la section légumes, souligne “La FDSEA en appelle également à la solidarité et la responsabilité de la filière en particulier la distribution pour redonner des perspectives à des producteurs à bout financièrement et moralement. La FDSEA sollicite enfin l’organisation économique, les banques et la MSA pour accompagner les producteurs dans cette période difficile”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité