Aller au contenu principal

PRAIRIALES 2020
La prairie : c’est un métier !

LE rendez-vous normand de l’herbe et des fourrages se tiendra le 15 octobre prochain dans un nouvel écrin de verdure : le Lycée agricole du Robillard, Calvados. Avec une formule renouvelée, ouverte à tous, alliant exposés, table ronde et ateliers techniques sur la ferme laitière du Lycée, nul doute que ce nouveau temps fort des Prairiales de Normandie saura répondre aux multiples attentes d’information autour de la prairie et des fourrages.

Les Prairiales en 2019 au Haras du Pin
© Cran

Herbe, fourrages toujours au menu!

Toujours autour du  cœur "prairies", et notamment du fait de la situation de la manifestation dans un lycée agricole, l’édition 2020 des Prairiales de Normandie déclinera cette thématique sous l’angle « Métiers ». L’objectif est d’aborder les rôles joués par la prairie (ou des prairies) permettant de redonner du sens au métier d’éleveur et de l’attractivité pour les jeunes, futurs exploitants agricoles ainsi qu’aux divers métiers en prise avec les agriculteurs.

De nombreux services rendus impactant le(s) métier(s)

Grâce à son rôle agronomique, la prairie a toujours été au cœur des systèmes de production en polyculture–élevage. Mais depuis quelques années, avec un cortège de crises économiques et le réchauffement climatique, cette prairie (ou ces prairies) devient un formidable levier d’actions économiques, sociales et environnementales. C’est donc ce thème et l’impact de ces services rendus qui seront mis à l’honneur lors de ces prochaines Prairiales.

La matinée sera consacrée à la présentation de ces différents services économiques, sociaux et environnementaux avec témoignages d’agriculteurs. Puis une table ronde, animée par Jérôme PAVIE, Chef de Service - Systèmes d'exploitation - Production de fourrages  à l’IDELE,  abordera toujours grâce à des témoignages d’agriculteurs mais aussi d’enseignants, l’incidence de ces services rendus sur l’évolution des métiers, de la formation et de l’accompagnement autour de la Prairie.

Des ateliers techniques sur la ferme laitière du lycée du Robillard

Traditionnellement, les Prairiales se déroulaient en salle, sur le site du Lycée agricole du Robillard, avec des interventions principalement à destination des techniciens et étudiants. Cette nouvelle édition, se veut ouverte à tout public notamment les agriculteurs. Huit ateliers techniques seront proposés autour de la prairie et des fourrages. Là encore, un agriculteur sera présent sur chaque atelier pour témoigner en quoi la technique présentée est importante dans son travail au quotidien et sur son exploitation en général.

Un programme complet donc, autour des services rendus par la prairie et de ces incidences sur les métiers, voilà ce que vous pourrez découvrir le 15 octobre prochain au Lycée agricole du Robillard. Alors ne manquez pas votre incontournable rendez-vous autour de la Praire et des fourrages en Normandie !

"Les Prairiales Normandie vont se tenir le 15 octobre sur le site du lycée agricole du Robillard, cette manifestations "phare" des Chambres d'agriculture de Normandie, souligne l’engagement des Chambres sur la place de la prairie et les besoins d’accompagnement des agriculteurs sur la thématique "fourrages".
Les enjeux autour des prairies clairement identifiés sont l'accompagnement,  le conseil ainsi que la formation autour de l’autonomie alimentaire, du changement climatique, de la segmentation des filières et des évolutions du comportement sociétales, mais aussi de renouvellement des agriculteurs en travaillant sur l'attractivité du métier.
A noter toutefois pour cette édition, la volonté d'élargir la participation à plus d'agriculteurs d’où une forme mixte, colloque en matinée et ateliers techniques sur le site de la ferme laitière du lycée, un maximum d'éleveurs témoignant de leur expérience, de l'évolution de leur métier." Jean Yves Heurtin, président de la Chambre d'agriculture du Calvados

 

LE PROGRAMME

Matin en Amphithéâtre 

9h30-10h : accueil café

10h-10h15 : Accueil et Introduction de la journée

       Saïdi LAWAL Directeur EPLEFPA Le ROBILLARD

      Jean Yves HEURTIN Président de la Chambre d’agriculture du Calvados9h30

10h15-11h45 : Interventions techniques sur les services économiques, sociaux et environnementaux rendus par la prairie:

      Services économiques: Viviane SIMONIN (CRAN) et témoignage éleveur

      Services sociaux: Coline ROBERT (CIVAM) et témoignage d’Anthony LEBOUTEILLER, éleveur dans la Manche

      Services environnementaux: Caroline TOSTAIN (CRAN) et témoignage d’un représentant du GIEE lait bas carbone du sud Manche

11h45-13h : Table ronde sur « l’Incidence des services rendus sur l’évolution des métiers, de la formation et de l’accompagnement autour de la Prairie »

Avec autour de la table:

§  Etienne LEGRAND Elu Chambre et agriculteur AB dans la Manche

§  Bertrand CAILLY Responsable ferme Lycée Brémontier Merval

§  Fabien OLIVIER Conseiller fourrages CRAN

§  Amandine BEDIN Enseignante Lycée Saint Hilaire du Harcouët

Animation : Jérôme PAVIE - Idele

REPAS (payant)

Après-midi : ferme laitière du Lycée

14h30 : Accueil présentation de l’exploitation laitière du EPLEFPA du Robillard

14h 45- 17h: 8 Ateliers techniques avec témoignages d’éleveurs (15 mn par atelier)

      INRAe: Rationnement au pâturage (Rémi DELAGARDE et Frédéric LAUNAY)

      GIEE AOP: allongement du pâturage en période estivale notamment via l'implantation de prairies multi-espèces en comparaison avec des prairies de type RGA+TB (Bertille LEBRET)

      LITTORAL NORMAND: Conduites du pâturage : de nombreux métiers pour conforter les décisions (Olivier LERAY et Emmanuel LETELLIER éleveur 14)

      CHAMBRES D’AGRICULTURE DE NORMANDIE: Outil de cohérence fourragère (Florian BELOU et Fabien OLIVIER)

      BIO EN NORMANDIE: Pâturage des veaux (Alexandre ROUX)

      FEDERATION DES CUMA NORMANDIE OUEST : Séchoir collectif en Cuma : contrat gagnant gagnant pour les éleveurs et les céréaliers (Florian FREMONT)

      CIVAM: La Chronique du Changement: un outil pour (re)penser le travail sur la ferme et son évolution (Coline ROBERT et Anthony LEBOUTEILLER éleveur 50)

     LYCEES : Projets Herbomètre connecté et Transition Agro-écologiques (Amadine BEDIN et Estelle GRENOT).

 

Inscription obligatoire sur le site : http://www.prairiales-normandie.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie
La FRSEA de Normandie a terminé ce lundi 21 septembre le renouvellement de ses instances engagé au printemps dernier.
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Publicité