Aller au contenu principal

Prairiales Normandie
La prairie fait son show !

Mardi 10 et mercredi 11 juin 2008, les Prairiales Normandie* mettent un coup de projecteur sur 15 fermes normandes qui utilisent l’herbe avec bonheur et réussite et, pour la première fois cette année, dans les cinq départements normands !

Les Prairiales Normandie, c’est le lieu où chaque année, en Normandie, les éleveurs peuvent découvrir l’art et la manière de faire de l’or avec de l’herbe… La recherche scientifique, les Instituts techniques, les organismes de développement y présentent les résultats de leurs travaux ; des éleveurs conventionnels et bio témoignent de leurs propres expériences et des solutions qu’ils ont eux-mêmes mises en place…

Le programme
- Des discussions et échanges sur des thèmes variés : grand troupeau et pâturage, robot-traite et pâturage, gestion de la fermeture du silo maïs, séchage en grange, quota important en agriculture bio, ressemis, nouvelles variétés fourragères.
- Des démonstrations diverses : composteuse, enrubannage, dérouleuse, distribution de fourrages, désileuse automotrice etc.
L’occasion pour les agriculteurs de récolter des informations très utiles pour améliorer l’efficacité et la compétitivité des productions.

Le show
La prairie : ni du cirque, ni du folklore mais de l'authenticité et de la modernité ! Juste un peu de mise en scène par les éleveurs pour la regarder différemment et mettre en valeur ses attraits pour l'agriculture de demain…
Les vaches jonglent avec des cubes. Le robot mène la parade. 130 vaches sur la piste. La cage aux fauves. L'avaleur de foin. La Composteuse infernale. La toupie magique. Le jongleur de roundball'Eure, de fourrages. Les équilibristes du système fourrager. Tournez manège. La symphonie des cœurs. La magie de l'herbe. Courez vite les découvrir... Au-delà du show, des échanges entre artistes…

* Une initiative du Pôle de valorisation de la prairie normande rassemblant plus de 27 partenaires sous le pilotage des Chambres d'agriculture de Normandie, avec la participation financière des régions Haute et Basse-Normandie, l'Union européenne et des Conseils généraux de Seine-Maritime et de l'Eure.

En savoir plus
15 fermes ouvertes en Normandie les 10 et 11 juin 2008.
Entrée libre, sans inscription préalable.
Liste des exploitations avec dates et horaires sur : www.prairiales-normandie.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité