Aller au contenu principal

Prairiales Normandie
La prairie fait son show !

Mardi 10 et mercredi 11 juin 2008, les Prairiales Normandie* mettent un coup de projecteur sur 15 fermes normandes qui utilisent l’herbe avec bonheur et réussite et, pour la première fois cette année, dans les cinq départements normands !

Les Prairiales Normandie, c’est le lieu où chaque année, en Normandie, les éleveurs peuvent découvrir l’art et la manière de faire de l’or avec de l’herbe… La recherche scientifique, les Instituts techniques, les organismes de développement y présentent les résultats de leurs travaux ; des éleveurs conventionnels et bio témoignent de leurs propres expériences et des solutions qu’ils ont eux-mêmes mises en place…

Le programme
- Des discussions et échanges sur des thèmes variés : grand troupeau et pâturage, robot-traite et pâturage, gestion de la fermeture du silo maïs, séchage en grange, quota important en agriculture bio, ressemis, nouvelles variétés fourragères.
- Des démonstrations diverses : composteuse, enrubannage, dérouleuse, distribution de fourrages, désileuse automotrice etc.
L’occasion pour les agriculteurs de récolter des informations très utiles pour améliorer l’efficacité et la compétitivité des productions.

Le show
La prairie : ni du cirque, ni du folklore mais de l'authenticité et de la modernité ! Juste un peu de mise en scène par les éleveurs pour la regarder différemment et mettre en valeur ses attraits pour l'agriculture de demain…
Les vaches jonglent avec des cubes. Le robot mène la parade. 130 vaches sur la piste. La cage aux fauves. L'avaleur de foin. La Composteuse infernale. La toupie magique. Le jongleur de roundball'Eure, de fourrages. Les équilibristes du système fourrager. Tournez manège. La symphonie des cœurs. La magie de l'herbe. Courez vite les découvrir... Au-delà du show, des échanges entre artistes…

* Une initiative du Pôle de valorisation de la prairie normande rassemblant plus de 27 partenaires sous le pilotage des Chambres d'agriculture de Normandie, avec la participation financière des régions Haute et Basse-Normandie, l'Union européenne et des Conseils généraux de Seine-Maritime et de l'Eure.

En savoir plus
15 fermes ouvertes en Normandie les 10 et 11 juin 2008.
Entrée libre, sans inscription préalable.
Liste des exploitations avec dates et horaires sur : www.prairiales-normandie.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité