Aller au contenu principal

La prévention dans le viseur des chasseurs

Mardi 9 octobre, la FDSEA 14 et la Fédération départementale des chasseurs du Calvados se sont réunies pour soulever deux problématiques. La première, les dégâts de sangliers. La seconde, la lutte contre les ragondins, vecteurs de la leptospirose. Les deux fédérations souhaitent travailler ensemble et engager une démarche d’anticipation.

Étaient présents à la réunion qui s’est tenue dans les locaux de la Fédération des chasseurs (de gauche à droite sur la photo) : Clément Lebrun, président du canton de Dozulé de la FDSEA ; Bertin George, trésorier de la FDSEA ; Jean-Christophe Aloé, président de la fédération des chasseurs ; Xavier Hay, secrétaire général de la FDSEA ; Philippe Marie, secrétaire général adjoint de la FDSEA ; Geoffroy de Lesquen, membre du conseil d’administration et Benoît Demoulins, ...
Étaient présents à la réunion qui s’est tenue dans les locaux de la Fédération des chasseurs (de gauche à droite sur la photo) : Clément Lebrun, président du canton de Dozulé de la FDSEA ; Bertin George, trésorier de la FDSEA ; Jean-Christophe Aloé, président de la fédération des chasseurs ; Xavier Hay, secrétaire général de la FDSEA ; Philippe Marie, secrétaire général adjoint de la FDSEA ; Geoffroy de Lesquen, membre du conseil d’administration et Benoît Demoulins, directeur de la fédération d
© JP

llll « Le dialogue entre les chasseurs et les agriculteurs est une bonne chose », introduit Xavier Hay, secrétaire général de la FDSEA, lors de la rencontre avec la Fédération départementale des chasseurs du Calvados, mardi 9 octobre. Dans le département, pas de « climat conflictuel », abonde le président des chasseurs, Jean-Christophe Aloé.
Pourtant, le problème des dégâts de sangliers dans les cultures persiste et même, « continue d’augmenter. Que met-on en place ? » interroge alors Geoffroy de Lesquen, membre du conseil d’administration FDSEA.

On en est où ?
Pour rappel, tout chasseur du Calvados cotise à la fédération à hauteur de 170 €. Le montant de la cotisation annuelle est ensuite séparé en trois : la redevance pour l’État, le timbre fédération alloué au fonctionnement de l’association et la participation aux dégâts de gibier. « Le budget indemnité pour les agriculteurs a explosé : nous avons dépensé 750 000 € l’année dernière, lâche Jean-Christophe Aloé. La loi nous impose d’avoir un exercice d’avance. Nous avons dû trouver une autre source de revenus. » Nouveauté cette année, donc, l’achat d’une bague de 20 € pour chaque sanglier prélevé. La Fédération des chasseurs annonce la vente de 7 000 bracelets et mise sur 8 000 d’ici la fin de la saison de chasse. Le montant de la vente part dans la caisse indemnités.

Mutualisation mitigée
« En tant qu’agriculteur, j’entends des remarques sur ces bagues à 20 €, j’entends que ce n’est pas comme cela que l’on va éliminer les sangliers », remonte Bertin George, trésorier de la FDSEA. Les dégâts de sanglier ne touchant pas toutes les zones du département, certains chasseurs se voient imposer ces bracelets pour alimenter un fonds dont ils ne bénéficient pas. « 20 % des agriculteurs subissent 80 % des dégâts. Je n’étais pas favorable au système de bagues au début. Mais je suis surpris de voir que les gens jouent le jeu », nuance Clément Lebrun, président du canton de Dozulé.  

Changer les mentalités
Jean-Christophe Aloé annonce un nouvel objectif : dégager du temps aux techniciens afin qu’ils multiplient les contacts avec le monde agricole. L’estimation de la population de sangliers semble cependant difficile.
« Les agents tenteront de déterminer les secteurs où les dégâts sont importants et récurrents et essaieront d’en trouver les causes », afin de mener une politique de prévention.
Vers une convention
Il revient alors à la FDSEA de sensibiliser les agriculteurs à la venue des agents de la fédération des chasseurs. Cette dernière suggère d’empêcher les sangliers d’accéder aux cultures. « Nous pouvons discuter de la pose et de l’entretien des clôtures électriques autour des parcelles situées à proximité des bois. Ou bien de mettre en place des miradors. Cela nous donne du travail supplémentaire, mais il revient à chacun de prendre ses responsabilités », engage Jean-Christophe Aloé. Des référents agricoles pourraient être nommés dans les zones de non-chasse comme les espaces naturels sensibles et les terres appartenant au conservatoire du littoral. Une convention de travail devrait être signée entre les deux fédérations, d’ici deux mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Béatrice Caplet et Thierry Bizeul : "ce Bachelor agro permet d'acquérir diverses compétences relatives au management d'une exploitation agricole dans un contexte de transition. Il permet de développer ses compétences en stratégie d'entreprise et de pilotage de projet, de se préparer à accompagner et seconder des exploitants dans leur fonction de dirigeant".
Au Campus du lycée de Sées : un Bachelor agro à la rentrée
Un Bachelor agro (Entreprendre, Accompagner et Manager en agriculture) ouvre à la rentrée prochaine au Campus Terre et Avenir du…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
La remise de La Croix de commandeur dans l'ordre du mérite agricole à Gilles Beaufils s'est faite en mairie de Moyon, mairie qu'il a côtoyée pendant plusieurs décennies.
Promu commandeur dans l'ordre du Mérite Agricole, Gilles Beaufils reste humble
À 84 ans, Gilles Beaufils, ancien maire de Moyon pendant 30 ans, a reçu des mains du député Philippe Gosselin, parrain pour l'…
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes.
Le grand retour des portes ouvertes du syndicat Charolais du Calvados
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes. Les rencontres ont lieu cette fois-ci sur…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Publicité