Aller au contenu principal

GDS
La prévention se propage

La refonte du plan paratuberculose a produit son effet. Les comptes du Groupement de Défense Sanitaire du Calvados s'en ressentent.

L'analyse de la qualité de l'eau est une des activités croissantes du GDS.
L'analyse de la qualité de l'eau est une des activités croissantes du GDS.
© V.M.
L'assemblée générale du GDS s'est déroulée jeudi dernier, salle du Crédit Agricole à Caen. Le Groupement affiche un excédent de 85 000 euros, un chiffre qui réjouit Pascal Perrette, le président. "Nous n'avons pas pour but de faire du résultat. Nous sommes là pour rendre service aux éleveurs. Cette année, nous disposons d'un peu plus de cotisants et les subventions n'ont pas baissé. Mais, sur cinq ans, le résultat est nul. C'est donc une bonne année. Seuls les porcs sont en difficulté". La maîtrise des dépenses paratuberculose a porté ses fruits. "Nous avons constaté un échec des anciennes techniques, basées sur le dépistage et l'élimination des bovins positifs. Nous avons décidé d'arrêter ces dépistages, qui rassuraient faussement les éleveurs, pour les obliger à prendre réellement en charge la prévention technique de l'élevage de leurs veaux. Nous pouvons ainsi ouvrir notre plan paratuberculose à de nouveaux éleveurs", précise Etienne Gavart, directeur du GDS. Prévention sur les veaux 2006 marque également la fin des grandes maladies réputées contagieuses. Le syndicat constate l'arrêt d'activité de l'ESB et la mise en place de nouvelles grandes prophylaxies, notamment celle de la brucellose ovine. "Et sur le front des maladies non-réglementées, la formation des éleveurs par leurs vétérinaires traitants est proposée. La collecte des déchets de soins chez les vétérinaires est également opérationnelle". Reste à convaincre la totalité des cabinets du département. "Car cette collecte deviendra un point de passage obligé pour les éleveurs dans le cadre de l'éco-conditionnalité. Selon la loi, tout éleveur doit veiller à l'élimination correcte et sécurisée des déchets qu'il produit", rappelle Etienne Gavart. Le GDS est suivi dans son action par le département. Le Conseil Général a confirmé son enveloppe de 400 000 euros, consacré à la prévention sanitaire. Par exemple : les recherches complémentaires d'avortement. "L'élevage des veaux est un cheval de bataille. 16 % d'entre eux meurent la première année dans le Calvados. C'est un chiffre trop important. Il représente des pertes de kilos de viande et des frais vétérinaires supplémentaires !" Fièvre catarrhale Le docteur Joëlle Dop, de la FNGDS, a conclu l'assemblée générale. Elle a évoqué l'évolution de la fièvre catarrhale. "Actuellement, 30 foyers sont recensés en France. Tous à la frontière belge. En Europe, nous en comptons plus de 200". La maladie progresse de 15 km par semaine. "Et si la maladie semble plutôt derrière nous, une zone réglementée sera maintenue pendant deux ans". Mais, les effets sont prégnants. La maladie s'est muée en catastrophe économique. Une perte de 8 millions d'euros sur la zone concernée était évoquée en décembre. V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité