Aller au contenu principal

GDS
La prévention se propage

La refonte du plan paratuberculose a produit son effet. Les comptes du Groupement de Défense Sanitaire du Calvados s'en ressentent.

L'analyse de la qualité de l'eau est une des activités croissantes du GDS.
L'analyse de la qualité de l'eau est une des activités croissantes du GDS.
© V.M.
L'assemblée générale du GDS s'est déroulée jeudi dernier, salle du Crédit Agricole à Caen. Le Groupement affiche un excédent de 85 000 euros, un chiffre qui réjouit Pascal Perrette, le président. "Nous n'avons pas pour but de faire du résultat. Nous sommes là pour rendre service aux éleveurs. Cette année, nous disposons d'un peu plus de cotisants et les subventions n'ont pas baissé. Mais, sur cinq ans, le résultat est nul. C'est donc une bonne année. Seuls les porcs sont en difficulté". La maîtrise des dépenses paratuberculose a porté ses fruits. "Nous avons constaté un échec des anciennes techniques, basées sur le dépistage et l'élimination des bovins positifs. Nous avons décidé d'arrêter ces dépistages, qui rassuraient faussement les éleveurs, pour les obliger à prendre réellement en charge la prévention technique de l'élevage de leurs veaux. Nous pouvons ainsi ouvrir notre plan paratuberculose à de nouveaux éleveurs", précise Etienne Gavart, directeur du GDS. Prévention sur les veaux 2006 marque également la fin des grandes maladies réputées contagieuses. Le syndicat constate l'arrêt d'activité de l'ESB et la mise en place de nouvelles grandes prophylaxies, notamment celle de la brucellose ovine. "Et sur le front des maladies non-réglementées, la formation des éleveurs par leurs vétérinaires traitants est proposée. La collecte des déchets de soins chez les vétérinaires est également opérationnelle". Reste à convaincre la totalité des cabinets du département. "Car cette collecte deviendra un point de passage obligé pour les éleveurs dans le cadre de l'éco-conditionnalité. Selon la loi, tout éleveur doit veiller à l'élimination correcte et sécurisée des déchets qu'il produit", rappelle Etienne Gavart. Le GDS est suivi dans son action par le département. Le Conseil Général a confirmé son enveloppe de 400 000 euros, consacré à la prévention sanitaire. Par exemple : les recherches complémentaires d'avortement. "L'élevage des veaux est un cheval de bataille. 16 % d'entre eux meurent la première année dans le Calvados. C'est un chiffre trop important. Il représente des pertes de kilos de viande et des frais vétérinaires supplémentaires !" Fièvre catarrhale Le docteur Joëlle Dop, de la FNGDS, a conclu l'assemblée générale. Elle a évoqué l'évolution de la fièvre catarrhale. "Actuellement, 30 foyers sont recensés en France. Tous à la frontière belge. En Europe, nous en comptons plus de 200". La maladie progresse de 15 km par semaine. "Et si la maladie semble plutôt derrière nous, une zone réglementée sera maintenue pendant deux ans". Mais, les effets sont prégnants. La maladie s'est muée en catastrophe économique. Une perte de 8 millions d'euros sur la zone concernée était évoquée en décembre. V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité