Aller au contenu principal

La processionnaire du pin

Connue pour la migration de ses chenilles en file indienne, la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un redoutable ravageur dans les peuplements de pins et de cèdres. Cette chenille est également responsable de nombreux problèmes de santé publique.

Originaire du bassin méditerranéen, la processionnaire du pin ne cesse de progresser vers le nord jusqu’à son installation en Normandie. Elle est bien présente dans le département de l’Orne, sur la côte ouest de la Manche, le sud des départements du Calvados et de l’Eure.

200 œufs entre 2 aiguilles de pin
Comme chez tous les lépidoptères, le cycle de vie se décompose en trois phases successives : la phase adulte caractérisée par les papillons, la phase larvaire qui comprend cinq stades de chenilles et la phase nymphale qui correspond à la transformation des chenilles en chrysalides.
Le papillon est nocturne de couleur gris avec des motifs noirs et des taches blanches. La femelle pond environ 200 œufs autour de deux aiguilles de pin sous forme de manchon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité