Aller au contenu principal

La processionnaire du pin

Connue pour la migration de ses chenilles en file indienne, la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un redoutable ravageur dans les peuplements de pins et de cèdres. Cette chenille est également responsable de nombreux problèmes de santé publique.

Originaire du bassin méditerranéen, la processionnaire du pin ne cesse de progresser vers le nord jusqu’à son installation en Normandie. Elle est bien présente dans le département de l’Orne, sur la côte ouest de la Manche, le sud des départements du Calvados et de l’Eure.

200 œufs entre 2 aiguilles de pin
Comme chez tous les lépidoptères, le cycle de vie se décompose en trois phases successives : la phase adulte caractérisée par les papillons, la phase larvaire qui comprend cinq stades de chenilles et la phase nymphale qui correspond à la transformation des chenilles en chrysalides.
Le papillon est nocturne de couleur gris avec des motifs noirs et des taches blanches. La femelle pond environ 200 œufs autour de deux aiguilles de pin sous forme de manchon.
Dès l’éclosion, les chenilles vont s’alimenter d’aiguilles, toujours en procession et toujours sur le même arbre. Elles vont constituer des nids d’hivernage en tissant un réseau de soie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité