Aller au contenu principal

Etude
La production agricole bio poursuit sa croissance en France et en Normandie

La dynamique de développement de l'agriculture biologique en France s'est encore poursuivie en 2013 mais moins fortement que les années précédentes.

La progression du nombre d'exploitations en bio (+ 4 % entre 2012 et 2013) et des surfaces certifiées bio (+ 9 % entre 2012 et 2013) confirme cependant la progression de l'agriculture biologique en France.


+ 9 % de surfaces certifiées bio en France entre 2012 et 2013

Fin 2013, la France comptait 25 467 exploitations agricoles biologiques, pour une surface engagée en bio (qui comprend les surfaces certifiées bio ainsi que les surfaces en conversion) de 1 061 568 ha, soit 3,93 % de la SAU nationale. Par ailleurs, la progression continue depuis le début de l’année 2014. Au 15 mai 2014, la France compte 26 524 exploitations bio et 1,1 million ha engagé en bio (tableau 1).En 2013, plus de la moitié des exploitations bio françaises étaient localisées dans 5 régions comptant chacune plus de 2 300 exploitations bio : Rhône-Alpes (2 825), Midi-Pyrénées (2 746), Languedoc-Roussillon (2 722), Provence-Alpes-Côte d'Azur (2 469) et Aquitaine (2 377). Suivent les Pays de la Loire (2 007 exploitations bio) et la Bretagne (1 848). En 2013, la région Midi-Pyrénées disposait de la plus grande surface engagée en bio (c’est-à-dire certifiée bio et en conversion) avec 130 935 ha, devant les Pays de la Loire (108 437 ha) et Languedoc-Roussillon (98 343 ha). La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose de la plus grande part de SAU en bio (15,2 % de sa SAU en bio) devant le Languedoc-Roussillon (11,1 %), Rhône-Alpes (6,7 %) et la Corse (6 %). Les autres régions de France sont à moins de 6 % de leur SAU en bio. Concernant l’aval des filières, le nombre d'opérateurs certifiés pour la transformation, la distribution et l’importation de produits issus de l'agriculture biologique s'élevait à 12 577 établissements en 2013 (+ 3 % par rapport à 2012).

 

Légère progression des conversions bio en Normandie

Tout comme à l’échelle nationale, le développement de l’agriculture biologique se poursuit en Normandie. Fin 2013, la Normandie comptait 1 062 exploitations agricoles bio pour une surface certifiée bio et en conversion d’un peu plus de 55 000 ha.La Normandie est la 8e région française par le nombre d'exploitations conduites selon le mode de production biologique. La taille moyenne de ces exploitations est de 52 hectares. L’orientation des exploitations en agriculture biologique reste le reflet des productions traditionnelles de la Normandie : élevage bovin (lait et viande), puis céréales, maraîchage et fruits (dont pommes à cidre). Viennent ensuite quelques ateliers diversifiés : brebis (quasi exclusivement pour la viande), poules pondeuses, plantes à parfum, aromatiques et médicinales, volailles de chair, chèvres, légumes secs, porcs, apiculture, fruits à coque… (tableau 2).

 

Basse-Normandie : la bio poursuit sa croissance (graphique 1)

En 2013, la Basse-Normandie comptait 854 exploitations en agriculture biologique (+ 3 % par rapport à 2012). L'évolution des surfaces certifiées bio et en conversion suit celle des exploitations : 47 568 hectares (+ 1 % par rapport à 2012), ce qui représente 4 % de la SAU régionale. Entre 2012 et 2013, les surfaces bas-normandes en conversion diminuent de 40 % mais les surfaces certifiées bio progressent de 10 %.Le département de l’Orne, avec 18 282 ha certifiés bio et en conversion, est le 13e département français (et 1er département normand) de par ses surfaces conduites en bio.Dans la région, le troupeau de vaches laitières bio est bien présent dans la Manche, celui des vaches allaitantes dans l'Orne. La culture de légumes frais bio est principalement pratiquée dans la Manche. Les céréales et oléoprotéagineux bio sont essentiellement cultivés dans l'Orne et le verger bio est principalement implanté dans le Calvados.

Haute-Normandie : forte progression des conversions depuis 2008 (graphique 2)

En 2013, la Haute-Normandie comptait 208 exploitations en agriculture biologique (+ 1,5 % par rapport à 2012) pour 7 569 hectares certifiés bio et en conversion (stable par rapport à 2012), ce qui représente 1 % de la SAU régionale. Entre 2012 et 2013, les surfaces haut-normandes en conversion diminuent de 39 % mais les surfaces certifiées bio progressent de 12 %.Dans cette région, on observe une forte augmentation des conversions depuis 2008. Le maraîchage biologique est surtout pratiqué en Seine-Maritime. Les grandes cultures bio (céréales, oléagineux, protéagineux) sont concentrées dans l'Eure.

Ambition bio 2017 : un nouvel élan pour le développement de la bio en France

Afin de donner un nouvel élan au développement de l’agriculture biologique en France, le Ministère de l’Agriculture, en concertation avec les acteurs concernés, a lancé, à l’automne 2012, le programme national “Ambition bio 2017”, s’inscrivant dans le cadre du projet agro-écologique “Produisons autrement”.Un premier objectif a été fixé dans la feuille de route gouvernementale pour la transition écologique : doubler, d’ici fin 2017, le pourcentage de surface agricole en agriculture biologique par rapport à 2012, associé à un développement continu et durable de la consommation. Après une phase de concertation régionale (novembre 2012 - mars 2013) et plusieurs réunions du comité de pilotage national -associant les représentants professionnels de la bio, la profession agricole, les régions et l’administration- un programme d’actions articulé autour de 6 axes a été proposé :

- Axe 1 : développer la production.

- Axe 2 : structurer les filières.

- Axe 3 : développer la consommation et conquérir les marchés.

- Axe 4 : renforcer la recherche, son pilotage et la diffusion des résultats.

- Axe 5 : former les acteurs agricoles et agroalimentaires.

- Axe 6 : adapter la réglementation.

Dans le cadre de ce programme, concernant l’accompagnement du développement de la production (Axe 1), le Ministère de l’Agriculture en a confié le pilotage technique aux Chambres régionales d’agriculture, pilotage qu’elles vont assurer avec les groupements régionaux bio. Plus d’information sur : http://agriculture.gouv.fr/ Programme-Ambition-bio-2017,22587

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité