Aller au contenu principal

Au Gaec Les grandes mares à Périers
La production d’oeufs : c’est fini !

Voilà, c’est fini ! 40 ans après que les premières poules pondeuses soient arrivées à la Ferme des Grandes mares, basée à Périers, Moïse, le fils de Rémi et Catherine Bailhache, avec son épouse, Gwenaëlle, ont fermé définitivement la porte du poulailler début juillet 2022. Une décision douloureuse, subie à 75 %, et qui pointe les difficultés à venir de la filière avicole.

Depuis le mois de juillet 2022, le silence résonne désormais dans le bâtiment qui abritait 67 000 poules. La famille Bailhache a décidé d’arrêter la production d’œufs.
© SB

Moïse Bailhache s’est installé en 2009 sur une exploitation laitière où se trouvait un atelier de poules pondeuses. Il a débuté avec ses parents, Rémi et Catherine. En 2013, Gwenaëlle, son épouse l’a rejoint. Aujourd’hui, ils la pilotent tous les deux avec deux salariés.

Les poules pondeuses ont toujours fait partie de l’exploitation. Les premières sont arrivées en 1982. Le premier bâtiment, qui abritait 25 000 poules, a fonctionné jusqu’en 2012. Dix ans plus tôt, le Gaec des Grandes mares a construit un nouveau bâtiment de 83 000 poules au départ et réduit de 20 % en raison des normes européennes. « C’est une demi-douzaine d’œufs par jour pour 10 000 familles que nous avons produit », note Gwenaëlle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité