Aller au contenu principal

Au Gaec Les grandes mares à Périers
La production d’oeufs : c’est fini !

Voilà, c’est fini ! 40 ans après que les premières poules pondeuses soient arrivées à la Ferme des Grandes mares, basée à Périers, Moïse, le fils de Rémi et Catherine Bailhache, avec son épouse, Gwenaëlle, ont fermé définitivement la porte du poulailler début juillet 2022. Une décision douloureuse, subie à 75 %, et qui pointe les difficultés à venir de la filière avicole.

Depuis le mois de juillet 2022, le silence résonne désormais dans le bâtiment qui abritait 67 000 poules. La famille Bailhache a décidé d’arrêter la production d’œufs.
© SB

Moïse Bailhache s’est installé en 2009 sur une exploitation laitière où se trouvait un atelier de poules pondeuses. Il a débuté avec ses parents, Rémi et Catherine. En 2013, Gwenaëlle, son épouse l’a rejoint. Aujourd’hui, ils la pilotent tous les deux avec deux salariés.

Les poules pondeuses ont toujours fait partie de l’exploitation. Les premières sont arrivées en 1982. Le premier bâtiment, qui abritait 25 000 poules, a fonctionné jusqu’en 2012. Dix ans plus tôt, le Gaec des Grandes mares a construit un nouveau bâtiment de 83 000 poules au départ et réduit de 20 % en raison des normes européennes. « C’est une demi-douzaine d’œufs par jour pour 10 000 familles que nous avons produit », note Gwenaëlle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité