Aller au contenu principal

Au Gaec Les grandes mares à Périers
La production d’oeufs : c’est fini !

Voilà, c’est fini ! 40 ans après que les premières poules pondeuses soient arrivées à la Ferme des Grandes mares, basée à Périers, Moïse, le fils de Rémi et Catherine Bailhache, avec son épouse, Gwenaëlle, ont fermé définitivement la porte du poulailler début juillet 2022. Une décision douloureuse, subie à 75 %, et qui pointe les difficultés à venir de la filière avicole.

Depuis le mois de juillet 2022, le silence résonne désormais dans le bâtiment qui abritait 67 000 poules. La famille Bailhache a décidé d’arrêter la production d’œufs.
© SB

Moïse Bailhache s’est installé en 2009 sur une exploitation laitière où se trouvait un atelier de poules pondeuses. Il a débuté avec ses parents, Rémi et Catherine. En 2013, Gwenaëlle, son épouse l’a rejoint. Aujourd’hui, ils la pilotent tous les deux avec deux salariés.

Les poules pondeuses ont toujours fait partie de l’exploitation. Les premières sont arrivées en 1982. Le premier bâtiment, qui abritait 25 000 poules, a fonctionné jusqu’en 2012. Dix ans plus tôt, le Gaec des Grandes mares a construit un nouveau bâtiment de 83 000 poules au départ et réduit de 20 % en raison des normes européennes. « C’est une demi-douzaine d’œufs par jour pour 10 000 familles que nous avons produit », note Gwenaëlle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité