Aller au contenu principal

FRSEA Normandie, FNP
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2

Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de Normandie avec la FNP, mercredi 22 décembre 2021.

RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
Le dialogue entre les responsables du rayon boucherie de Carrefour (à gauche) et la délégation des producteurs a été serein.
© DR

Cette réunion constituait la première visite en Normandie du président de la Fédération nationale porcine (FNP), François Valy. L’éleveur du Morbihan (56) a brossé un large panorama de l’élevage porcin européen, pointant au passage les points forts et les points faibles des uns et des autres. Il en est ressorti une tendance à la stagnation de la production porcine en Allemagne, voire une réduction pour les Pays-Bas, et une course effrénée à la production en Espagne appelée à devenir, à moyen terme, le premier producteur de porcs européen. Avec une structuration basée sur des capitaux extérieurs à l’agriculture, l’élevage espagnol est très professionnel, en passe de prendre une longueur d’avance quant aux attentes environnementales et sociétales des consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité