Aller au contenu principal

FRSEA Normandie, FNP
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2

Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de Normandie avec la FNP, mercredi 22 décembre 2021.

RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
Le dialogue entre les responsables du rayon boucherie de Carrefour (à gauche) et la délégation des producteurs a été serein.
© DR

Cette réunion constituait la première visite en Normandie du président de la Fédération nationale porcine (FNP), François Valy. L’éleveur du Morbihan (56) a brossé un large panorama de l’élevage porcin européen, pointant au passage les points forts et les points faibles des uns et des autres. Il en est ressorti une tendance à la stagnation de la production porcine en Allemagne, voire une réduction pour les Pays-Bas, et une course effrénée à la production en Espagne appelée à devenir, à moyen terme, le premier producteur de porcs européen. Avec une structuration basée sur des capitaux extérieurs à l’agriculture, l’élevage espagnol est très professionnel, en passe de prendre une longueur d’avance quant aux attentes environnementales et sociétales des consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité