Aller au contenu principal

Soutenue par le conseil départemental du Calvados
La profession agricole donne aux élus terrioriaux des clefs pour la comprendre

La Chambre d’agriculture a invité les élus territoriaux, mardi 25 janvier 2022, à Moulines, pour les sensibiliser aux problématiques agricoles. Ont été abordées les questions d’urbanisme, sanitaires, d’emploi et la charte du bien vivre ensemble.

Sébastien Pitel (à gauche) est associé avec son frère Pierre-Mathieu, à Moulines. Ils produisent des céréales, élèvent des volailles et des porcs sur paille. Ils ont fait part aux élus des difficultés qu’ils rencontrent à cause des PLUI, de la problématique des abattoirs, de la difficulté à fournir les cantines locales et du temps qu’ils consacrent à la vente directe.
© DR

Le rendez-vous devait avoir lieu dans la ferme de Sébastien et Pierre-Mathieu Pitel, à Moulines. Mais le froid de mardi 25 janvier 2022 a réuni les responsables d’OPA et les élus territoriaux dans une salle de la mairie. Avec le soutien du Conseil départemental, ils ont échangé sur l’actualité du monde agricole.

Urbanisme

« En tant qu’élus, vous êtes confrontés à l’élaboration d’un document d’urbanisme », introduit Jean-Yves Heutrin. Le président de la Chambre d’agriculture invite l’auditoire à « s’intéresser au contenu des PLUI et à ne pas faire confiance à tout ce que dit un cabinet d’études ». Il rappelle que les décisions prises lors de l’élaboration des documents peuvent « hypothéquer l’avenir d’une exploitation agricole ». Il plaide pour des échanges : « nous avons tout à gagner à comprendre les craintes et les obligations de chacun ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité