Aller au contenu principal

Soutenue par le conseil départemental du Calvados
La profession agricole donne aux élus terrioriaux des clefs pour la comprendre

La Chambre d’agriculture a invité les élus territoriaux, mardi 25 janvier 2022, à Moulines, pour les sensibiliser aux problématiques agricoles. Ont été abordées les questions d’urbanisme, sanitaires, d’emploi et la charte du bien vivre ensemble.

Sébastien Pitel (à gauche) est associé avec son frère Pierre-Mathieu, à Moulines. Ils produisent des céréales, élèvent des volailles et des porcs sur paille. Ils ont fait part aux élus des difficultés qu’ils rencontrent à cause des PLUI, de la problématique des abattoirs, de la difficulté à fournir les cantines locales et du temps qu’ils consacrent à la vente directe.
© DR

Le rendez-vous devait avoir lieu dans la ferme de Sébastien et Pierre-Mathieu Pitel, à Moulines. Mais le froid de mardi 25 janvier 2022 a réuni les responsables d’OPA et les élus territoriaux dans une salle de la mairie. Avec le soutien du Conseil départemental, ils ont échangé sur l’actualité du monde agricole.

Urbanisme

« En tant qu’élus, vous êtes confrontés à l’élaboration d’un document d’urbanisme », introduit Jean-Yves Heutrin. Le président de la Chambre d’agriculture invite l’auditoire à « s’intéresser au contenu des PLUI et à ne pas faire confiance à tout ce que dit un cabinet d’études ». Il rappelle que les décisions prises lors de l’élaboration des documents peuvent « hypothéquer l’avenir d’une exploitation agricole ». Il plaide pour des échanges : « nous avons tout à gagner à comprendre les craintes et les obligations de chacun ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité