Aller au contenu principal

Soutenue par le conseil départemental du Calvados
La profession agricole donne aux élus terrioriaux des clefs pour la comprendre

La Chambre d’agriculture a invité les élus territoriaux, mardi 25 janvier 2022, à Moulines, pour les sensibiliser aux problématiques agricoles. Ont été abordées les questions d’urbanisme, sanitaires, d’emploi et la charte du bien vivre ensemble.

Sébastien Pitel (à gauche) est associé avec son frère Pierre-Mathieu, à Moulines. Ils produisent des céréales, élèvent des volailles et des porcs sur paille. Ils ont fait part aux élus des difficultés qu’ils rencontrent à cause des PLUI, de la problématique des abattoirs, de la difficulté à fournir les cantines locales et du temps qu’ils consacrent à la vente directe.
© DR

Le rendez-vous devait avoir lieu dans la ferme de Sébastien et Pierre-Mathieu Pitel, à Moulines. Mais le froid de mardi 25 janvier 2022 a réuni les responsables d’OPA et les élus territoriaux dans une salle de la mairie. Avec le soutien du Conseil départemental, ils ont échangé sur l’actualité du monde agricole.

Urbanisme

« En tant qu’élus, vous êtes confrontés à l’élaboration d’un document d’urbanisme », introduit Jean-Yves Heutrin. Le président de la Chambre d’agriculture invite l’auditoire à « s’intéresser au contenu des PLUI et à ne pas faire confiance à tout ce que dit un cabinet d’études ». Il rappelle que les décisions prises lors de l’élaboration des documents peuvent « hypothéquer l’avenir d’une exploitation agricole ». Il plaide pour des échanges : « nous avons tout à gagner à comprendre les craintes et les obligations de chacun ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité