Aller au contenu principal

Référent territorial à Coutances Mer et Bocage
« La profession ne fait pas tout et n’importe quoi »

Patrick Lenoël est référent territorial sur le territoire de l’intercommunalité Coutances Mer et Bocage pour le compte de la FDSEA de la Manche. Il veut porter la voix des agriculteurs pour que les décisions puissent se prendre avec eux, et non sans eux.

Patrick Lenoël est référent territorial CMB
Patrick Lenoël est référent territorial depuis 2020.
© DR

Patrick Lenoël ne se destinait pas à être agriculteur même si ses parents avaient une petite ferme, trop petite pour qu’il se projette. Il n’était pas prédestiné à prendre des responsabilités syndicales non plus. Et pourtant, il a rejoint sa femme sur l’exploitation familiale en tant que conjoint collaborateur en 1988, après avoir décroché un diplôme de mécanicien automobile et de dessinateur industriel.

Pouvoir se défendre

Il est délégué structure à l’échelle du canton de Gavray depuis 8 ans, président de l’union cantonal depuis 5 ans, et référent territorial depuis 2020 à l’échelle de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage (CMB), présidée par Jacky Bidot. « L’agriculture que je connaissais ne me donnait pas envie de m’installer », reconnait-il. Mais il a repris la ferme de ses beaux-parents avec son épouse qui a été sa chef jusqu’à l’année dernière, année de sa retraite. Désormais, c’est lui le chef d’exploitation. Il pilote une ferme de 117 ha avec une production laitière de 620 000 l de lait, une production d’une quarantaine de taurillons et une dizaine de bœufs par an. L’engagement syndical remonte à la période des quotas laitiers. « Il fallait pouvoir se défendre », explique celui qui se rappelle de sa première grande action contre la réforme de la PAC à Laval. « Un engagement de tous les jours, et toujours d’actualité », déplore-t-il. Il y a eu également la crise de la vache folle… et des multiples manifestations, réunions. L’objectif étant pour lui de « porter la parole syndicale », souligne-t-il.  

Participer pour s’exprimer

Relais de la CMB pour la FDSEA, Patrick Lenoël veut que la voix des agriculteurs soit entendue. « Quand on appelle les collègues agriculteurs, il faut qu’ils participent pour pouvoir s’exprimer. Si on laisse faire, les décisions seront prises contre nous. Il ne faut pas qu’elles soient prises sans nous », défend-t-il. Il veut parler des documents d’urbanisme, mais pas seulement. Le sujet des haies est aussi crispant. Il le voit sur une commune de Lengronne où la suppression de haies suscite de vives réactions. Il compte bien faire une table ronde pour que les informations soient partagées et rappeler l’action de la FDSEA. « La profession ne fait pas tout et n’importe quoi. Il y a une réglementation. Moi-même j’ai modifié un parcellaire et replanté. On a besoin des haies sans pour autant les figer », souligne Patrick Lenoël.

Participer au développement du territoire

Surtout, le responsable syndical ne veut pas « opposer les uns contre les autres, un système contre un autre. On est agriculteur avant tout. Nous sommes fiers de notre travail. L’agriculteur n’est pas responsable de tous les maux de la terre. » Et c’est dans cet état d’esprit qu’il a accepté le rôle de référent territorial sur le coutançais, et notamment auprès de l’intercommunalité. « Nous souhaitons participer au développement d’une région où le tourisme prend de l’ampleur même dans les terres », conclut-il. En raison de la Covid-19, aucune réunion n’a pu se tenir. Mais cela sera programmé dès que ce sera possible.

Les présidents cantonaux de la CMB
Cerisy la salle : Alain Blouet
Coutances : Nicolas Lequertier
Gavray : Patrick Lenoël
Montmartin-sur-Mer : Didier Coulomb
Saint-Malo-de-la-Lande : Sébastien Macé
Saint-Sauveur-Villages : Jean-François Bouillon
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. A St-Manvieu-Norrey (14) : les premiers coups de pioche du futur site de teillage
Les travaux de la nouvelle unité de teillage de la coop lin de Villons-les-Buissons, à St-Manvieu-Norrey, ont démarré le 1er…
CHASSE MANIFESTATION 18 SEPTEMBRE
Samedi 18 spetembre à Caen : chasse aux idées reçues
La Fédération régionale des Chasseurs de Normandie, en lien avec les Fédérations départementales et les associations cynégétiques…
Publicité