Aller au contenu principal

Maîtres Laitiers du Cotentin
La prudence en ligne de mire

Satisfecit teinté de prudence pour Christophe Levavasseur et Jean-François Fortin, président et directeur des Maîtres Laitiers du Cotentin. Satisfecit dû à une meilleure conjoncture pour les producteurs sur la campagne 2010/2011 par rapport à 2009, mais aux MLC, on invite à la prudence sur les investissements de cette année et l'après 2015. A l'occasion de l'assemblée générale se déroulant mardi, les deux dirigeants ont souligné« nous avons joué à fond notre rôle de coopérative en soutenant nos adhérents lors de la crise, notamment en amortissant la baisse de prix à hauteur de 40% ». Pour la dernière campagne, le complément de prix se situe 24,44 euros/1000 l conduisant à un prix final moyen de 362,64 euros. Soit une moyenne de + 20 euros aux 1000 litres par rapport aux autres entreprises normandes et bretonnes.

Christophe Levavasseur (au centre), Jean-François Fortin, président et directeur des MLC, accompagné de Jacques Prudent en charge de la filiale « France-Frais ».
Christophe Levavasseur (au centre), Jean-François Fortin, président et directeur des MLC, accompagné de Jacques Prudent en charge de la filiale « France-Frais ».
© ec
Sur 2011/2012, Christophe Levavasseur ne le cache pas, « la gestion de la coopérative devrait être plus difficile. Nous avons effectué des investissements importants ces dernières années. Le conseil d’administration étudie deux pistes de développement : le séchage et le beurre-crème « AOC ». Jean-François Fortin évoque une certaine prudence à observer pour les producteurs. « Je voudrais surtout que nos adhérents apprécient les vertus de notre coopérative. Nous payons en moyenne 20 euros de plus aux 1000 litres par rapport aux autres entreprises de Normandie et de Bretagne. En seulement deux ans, les MLC ont versé entre 15 et 17 millions d’euros de compléments de prix. Reste que le prix élevé du lait aujourd’hui risque de ne plus être le même dans quelques années. Il serait donc logique que les exploitants provisionnent pour les années à venir ». Même écho de la part de C. Levavasseur, « en 2015, l’Europe ne pourra absorber plus de lait qu’en 2011. Il faudra trouver des débouchés pour les excédents sur des pays émergents ». MLC a cependant un sacré atout dans sa manche, sa filiale de distribution France Frais. Celle-ci fait passe encore le milliard en chiffre d’affaires, mais, conjoncture une fois de plus oblige, avec moins de résultat net.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité