Aller au contenu principal

Maîtres Laitiers du Cotentin
La prudence en ligne de mire

Satisfecit teinté de prudence pour Christophe Levavasseur et Jean-François Fortin, président et directeur des Maîtres Laitiers du Cotentin. Satisfecit dû à une meilleure conjoncture pour les producteurs sur la campagne 2010/2011 par rapport à 2009, mais aux MLC, on invite à la prudence sur les investissements de cette année et l'après 2015. A l'occasion de l'assemblée générale se déroulant mardi, les deux dirigeants ont souligné« nous avons joué à fond notre rôle de coopérative en soutenant nos adhérents lors de la crise, notamment en amortissant la baisse de prix à hauteur de 40% ». Pour la dernière campagne, le complément de prix se situe 24,44 euros/1000 l conduisant à un prix final moyen de 362,64 euros. Soit une moyenne de + 20 euros aux 1000 litres par rapport aux autres entreprises normandes et bretonnes.

Christophe Levavasseur (au centre), Jean-François Fortin, président et directeur des MLC, accompagné de Jacques Prudent en charge de la filiale « France-Frais ».
Christophe Levavasseur (au centre), Jean-François Fortin, président et directeur des MLC, accompagné de Jacques Prudent en charge de la filiale « France-Frais ».
© ec
Sur 2011/2012, Christophe Levavasseur ne le cache pas, « la gestion de la coopérative devrait être plus difficile. Nous avons effectué des investissements importants ces dernières années. Le conseil d’administration étudie deux pistes de développement : le séchage et le beurre-crème « AOC ». Jean-François Fortin évoque une certaine prudence à observer pour les producteurs. « Je voudrais surtout que nos adhérents apprécient les vertus de notre coopérative. Nous payons en moyenne 20 euros de plus aux 1000 litres par rapport aux autres entreprises de Normandie et de Bretagne. En seulement deux ans, les MLC ont versé entre 15 et 17 millions d’euros de compléments de prix. Reste que le prix élevé du lait aujourd’hui risque de ne plus être le même dans quelques années. Il serait donc logique que les exploitants provisionnent pour les années à venir ». Même écho de la part de C. Levavasseur, « en 2015, l’Europe ne pourra absorber plus de lait qu’en 2011. Il faudra trouver des débouchés pour les excédents sur des pays émergents ». MLC a cependant un sacré atout dans sa manche, sa filiale de distribution France Frais. Celle-ci fait passe encore le milliard en chiffre d’affaires, mais, conjoncture une fois de plus oblige, avec moins de résultat net.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité