Aller au contenu principal

Démo Machinisme
La pulvérisation à l’honneur du 2e Giel-Agri Démo

Sept pulvérisateurs différents seront montrés en fonctionnement le 26 mars prochain dans l’Orne. Nous avons suivi la journée de préparation, le 13 février dernier.

© AD

En partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Orne et le lycée agricole de Giel Don-Bosco, se tiendra le 2e Giel-Agri-Démo, mercredi 26 mars aux abords du lycée agricole à partir de 13 h 30. Cet après-midi, qui doit être renouvelé tous les deux ans, sera cette année consacré aux matériels de pulvérisation. Huit concessionnaires et constructeurs présenteront des outils de différentes marques. Ils étaient tous présents le 13 février, pour la journée de préparation, en compagnie de Loïc Deveyer, conseiller agromachinisme à la Chambre d’agriculture. Les systèmes d’autoguidage par GPS avec coupure automatique de tronçon, réglage automatique de la hauteur de rampe, et système de commande de rinçage en cabine, seront notamment mis en avant au travers de différents ateliers “grandeur nature”. Seule entorse au principe de réalité, les cuves propres seront remplies d’eau à la place de la bouillie de produits phytosanitaires.   

Vérifier la qualité
Un deuxième atelier  permettra de confronter les matériels à différentes pratiques, bas volumes, vitesses d’avancement différentes, et de vérifier la qualité de pulvérisation par des papiers hydrosensibles. Le troisième atelier sera consacré à la stabilité des rampes. Sous réserve, un atelier “Phyto’Fluo”pourrait être mis en place par la MSA. Il s’agit de mettre en évidence les projections de produits phytosanitaires, par
l’utilisation d’un liquide phosphorescent. Un temps libre sera réservé au contact entre agriculteurs et concessionnaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
pressoir lycée agricole Sées
Au lycée de Sées, on presse beaucoup pour le plaisir
Le pressoir de Patrick Yvard s’installe chaque année durant deux mois et demie dans la cour de la cidrerie du lycée de Sées. Les…
Publicité