Aller au contenu principal

Démo Machinisme
La pulvérisation à l’honneur du 2e Giel-Agri Démo

Sept pulvérisateurs différents seront montrés en fonctionnement le 26 mars prochain dans l’Orne. Nous avons suivi la journée de préparation, le 13 février dernier.

© AD

En partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Orne et le lycée agricole de Giel Don-Bosco, se tiendra le 2e Giel-Agri-Démo, mercredi 26 mars aux abords du lycée agricole à partir de 13 h 30. Cet après-midi, qui doit être renouvelé tous les deux ans, sera cette année consacré aux matériels de pulvérisation. Huit concessionnaires et constructeurs présenteront des outils de différentes marques. Ils étaient tous présents le 13 février, pour la journée de préparation, en compagnie de Loïc Deveyer, conseiller agromachinisme à la Chambre d’agriculture. Les systèmes d’autoguidage par GPS avec coupure automatique de tronçon, réglage automatique de la hauteur de rampe, et système de commande de rinçage en cabine, seront notamment mis en avant au travers de différents ateliers “grandeur nature”. Seule entorse au principe de réalité, les cuves propres seront remplies d’eau à la place de la bouillie de produits phytosanitaires.   

Vérifier la qualité
Un deuxième atelier  permettra de confronter les matériels à différentes pratiques, bas volumes, vitesses d’avancement différentes, et de vérifier la qualité de pulvérisation par des papiers hydrosensibles. Le troisième atelier sera consacré à la stabilité des rampes. Sous réserve, un atelier “Phyto’Fluo”pourrait être mis en place par la MSA. Il s’agit de mettre en évidence les projections de produits phytosanitaires, par
l’utilisation d’un liquide phosphorescent. Un temps libre sera réservé au contact entre agriculteurs et concessionnaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité