Aller au contenu principal

Démo Machinisme
La pulvérisation à l’honneur du 2e Giel-Agri Démo

Sept pulvérisateurs différents seront montrés en fonctionnement le 26 mars prochain dans l’Orne. Nous avons suivi la journée de préparation, le 13 février dernier.

© AD

En partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Orne et le lycée agricole de Giel Don-Bosco, se tiendra le 2e Giel-Agri-Démo, mercredi 26 mars aux abords du lycée agricole à partir de 13 h 30. Cet après-midi, qui doit être renouvelé tous les deux ans, sera cette année consacré aux matériels de pulvérisation. Huit concessionnaires et constructeurs présenteront des outils de différentes marques. Ils étaient tous présents le 13 février, pour la journée de préparation, en compagnie de Loïc Deveyer, conseiller agromachinisme à la Chambre d’agriculture. Les systèmes d’autoguidage par GPS avec coupure automatique de tronçon, réglage automatique de la hauteur de rampe, et système de commande de rinçage en cabine, seront notamment mis en avant au travers de différents ateliers “grandeur nature”. Seule entorse au principe de réalité, les cuves propres seront remplies d’eau à la place de la bouillie de produits phytosanitaires.   

Vérifier la qualité
Un deuxième atelier  permettra de confronter les matériels à différentes pratiques, bas volumes, vitesses d’avancement différentes, et de vérifier la qualité de pulvérisation par des papiers hydrosensibles. Le troisième atelier sera consacré à la stabilité des rampes. Sous réserve, un atelier “Phyto’Fluo”pourrait être mis en place par la MSA. Il s’agit de mettre en évidence les projections de produits phytosanitaires, par
l’utilisation d’un liquide phosphorescent. Un temps libre sera réservé au contact entre agriculteurs et concessionnaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Publicité