Aller au contenu principal

Normande
La qualité 100 % normande

En octobre dernier, Aveyronert a remporté le concours viande de la race normande, lors de ferme en fête. L’animal sera bientôt valorisé grâce à la filière « la Normande à la table des chefs ».

« Nous sommes sur une niche. « La normande à la table des chefs est une micro filière sur la Normandie. Elle me semble complémentaire de la Filière Qualité Race Normande qui travaille avec Carrefour », explique Thierry Colette.
« Nous sommes sur une niche. « La normande à la table des chefs est une micro filière sur la Normandie. Elle me semble complémentaire de la Filière Qualité Race Normande qui travaille avec Carrefour », explique Thierry Colette.
© V.M.

« J’ai croisé peu d’animaux normand de cette qualité. Peut-être deux ou trois pendant ma carrière. En race normande, c’est une bête extrêmement rare », explique Gérard Mabille, boucher depuis 40 ans. Et pour son fils âgé de 27 ans, il s’agit d’une première. Aveyronert, classé U=, les a séduit. Ce bœuf normand appartient à Thierry Colette, installé à Saint-Léger-sur-Sarthe. « Cet animal a été élevé à Alençon, puis primé à Alençon. Il me semble normal d’en faire profiter le consommateur d’Alençon. A notre manière, nous faisons notre grenelle et notre commerce équitable », explique l’éleveur.  Le bœuf intègre en effet la filière « la normande à la table des chefs ». Pour l’alimenter, 300 normands sont abattus par an. « C’est une filière courte : éleveur, transformateur et restaurant gastronomique. Elle fournit une quarantaine de chefs. Personnellement, j’achète des animaux dans un rayon de 50 kilomètres », souligne Gérard Mabille. Néanmoins, ce bœuf normand sera vendu dans sa boucherie. « Car les restaurateurs veulent la qualité, mais n’y mettent pas toujours le tarif. Ils doivent respecter une prix à l’assiette ».

Viande vendue en décembre
L’abattage était programmé mardi dernier. Gérard Mabille proposera donc de la viande normande à ses clients à partir du 12 décembre. « Nous avons la chance de disposer d’une race identifiée à une région. Ce critère facilite la commercialisation ». Les 500 kg de la carcasse se sont négociés à 4 euros le kilo, soit 30 centimes de plus que la grille normal. Cette réussite donne des idées et des envies à Thierry Colette. L’élever souhaite poursuivre son investissement dans la génétique. Son objectif : développer un troupeau de bêtes de formes à côté de son cheptel laitier. « Grâce à ce bœuf, je dispose d’un bon patrimoine génétique avec une hypertrophie de la masse musculaire. J’ai congelé de la semence. Je vais produire des fils et filles d’Aveyronnert pendant les 5 à 10 prochaine années ». Même si Thierry Colette n’a pas les yeux plus gros que le ventre, il se taillera plus qu’une bavette dans la boutique de Gérard Mabille, 10 rue Lazare Carnot à Alençon. Histoire de goûter au succès d’Aveyronnert et de disposer d’un avant goût de son futur troupeau !

L’exploitation

Deux associés.
Production laitière : 55 VL, 100 % herbe (foin séché en grange).
Atelier de transformation et vente directe : lait, yaourt, fromage blanc, crème dessert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité