Aller au contenu principal

La qualité reconnue dans 17 MFR normandes

Après plusieurs mois de travail, 17 MFR de Normandie ont obtenu un label de qualité « OPQF » reconnaissant le professionnalisme des formations dispensées.

© SL

llll « Ce fut un challenge osé, mais nous y sommes arrivés », s'exclamait Frédérique Deffontaines, présidente régionale des MFR. Le défi ? Obtenir la labellisation « OPQF » (office professionnel de qualification des Organismes de Formation) pour 17 maisons familiales rurales dans une durée de six mois. « Le travail en amont est considérable », témoigne Didier Potier, directeur de la MFR de Balleroy, l'un des centres de formation ayant obtenu le sésame. Rassembler des documents réglementaires, se remettre en question sur l'enseignement fourni et son organisation, corriger les outils pédagogiques, suivre l'insertion de chaque élève… « Beaucoup de documents et de travail demandés étaient fournis, mais souvent à l'oral, sans qu'on ne prenne vraiment conscience de l'importance de le faire à l'écrit », témoigne encore Alice Rouget, formatrice à la maison familiale de Trun-Argentan. Bref, les 17 maisons Familiales Rurales ont retroussé leurs manches et se sont lancées dans le projet sous l'impulsion de Claire Gobé-Eude et Pierre Gosselin, animateurs de la démarche qualité à la fédération régionale des MFR. « L'effet réseau a joué à plein dans la préparation des MFR en amont de la qualification, et un consultant extérieur est venu en appui.» Le travail a payé puisque 17 MFR (sur les 18 à présenter leur dossier, la dernière ne l'ayant pas obtenu pour un chiffre d'affaires pas assez élevé) ont décroché la qualification OPQF, un label crée en 1994 à l'initiative du ministère du Travail, de l'Emploi, et de la Formation professionnelle et qui garantit un professionnalisme aux organismes de formation. Dans les secteurs du service à la personne, de la gestion, de l'agriculture, de la forêt, des travaux paysagers, du commerce, de la cuisine, du toilettage canin, de l'agroéquipement, des activités hippiques, de la gestion ou de la sécurité, les formations des MFR sont ainsi tenues de respecter plusieurs critères qualité tels que le professionnalisme des formations, la satisfaction des clients (les organismes de financement) et des stagiaires, le respect de la déontologie… Une bonne nouvelle donc, mais qui devra se renouveler. La qualification est attribuée pour une durée de 4 ans.

Les MFR labellisées OPQF :
Balleroy, Trun Argentan, Pointel,
Vimoutiers, la Ferte-Macé, Montagne-au-Perche, Maltot, Vire,
La Bagotière, Granville, Saint-
Valéry-en-Caux, Tôtes, La Cerlangue, Forges-les-eaux, Coqueréaumont, Rouen et Routot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité