Aller au contenu principal
Font Size

La qualité reconnue dans 17 MFR normandes

Après plusieurs mois de travail, 17 MFR de Normandie ont obtenu un label de qualité « OPQF » reconnaissant le professionnalisme des formations dispensées.

© SL

llll « Ce fut un challenge osé, mais nous y sommes arrivés », s'exclamait Frédérique Deffontaines, présidente régionale des MFR. Le défi ? Obtenir la labellisation « OPQF » (office professionnel de qualification des Organismes de Formation) pour 17 maisons familiales rurales dans une durée de six mois. « Le travail en amont est considérable », témoigne Didier Potier, directeur de la MFR de Balleroy, l'un des centres de formation ayant obtenu le sésame. Rassembler des documents réglementaires, se remettre en question sur l'enseignement fourni et son organisation, corriger les outils pédagogiques, suivre l'insertion de chaque élève… « Beaucoup de documents et de travail demandés étaient fournis, mais souvent à l'oral, sans qu'on ne prenne vraiment conscience de l'importance de le faire à l'écrit », témoigne encore Alice Rouget, formatrice à la maison familiale de Trun-Argentan. Bref, les 17 maisons Familiales Rurales ont retroussé leurs manches et se sont lancées dans le projet sous l'impulsion de Claire Gobé-Eude et Pierre Gosselin, animateurs de la démarche qualité à la fédération régionale des MFR. « L'effet réseau a joué à plein dans la préparation des MFR en amont de la qualification, et un consultant extérieur est venu en appui.» Le travail a payé puisque 17 MFR (sur les 18 à présenter leur dossier, la dernière ne l'ayant pas obtenu pour un chiffre d'affaires pas assez élevé) ont décroché la qualification OPQF, un label crée en 1994 à l'initiative du ministère du Travail, de l'Emploi, et de la Formation professionnelle et qui garantit un professionnalisme aux organismes de formation. Dans les secteurs du service à la personne, de la gestion, de l'agriculture, de la forêt, des travaux paysagers, du commerce, de la cuisine, du toilettage canin, de l'agroéquipement, des activités hippiques, de la gestion ou de la sécurité, les formations des MFR sont ainsi tenues de respecter plusieurs critères qualité tels que le professionnalisme des formations, la satisfaction des clients (les organismes de financement) et des stagiaires, le respect de la déontologie… Une bonne nouvelle donc, mais qui devra se renouveler. La qualification est attribuée pour une durée de 4 ans.

Les MFR labellisées OPQF :
Balleroy, Trun Argentan, Pointel,
Vimoutiers, la Ferte-Macé, Montagne-au-Perche, Maltot, Vire,
La Bagotière, Granville, Saint-
Valéry-en-Caux, Tôtes, La Cerlangue, Forges-les-eaux, Coqueréaumont, Rouen et Routot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité