Aller au contenu principal

Moisson
La réactivité du Cercle d’échanges de l’Eure

La récolte 2008 ne fut pas simple à négocier. Et pourtant...

Plus de 7 300 ha de moisson ont été réalisés par le Cercle d’échanges avec les entrepreneurs et les agriculteurs de l’Eure ainsi qu’avec l’appui de 33 moissonneuses venues hors département.
Plus de 7 300 ha de moisson ont été réalisés par le Cercle d’échanges avec les entrepreneurs et les agriculteurs de l’Eure ainsi qu’avec l’appui de 33 moissonneuses venues hors département.
© DR

Le Cercle d’échanges de l’Eure, une assurance pour toute récolte ?  En tout cas, cela y ressemble fort au regard des interventions express effectuées avec succès pour la moisson à la demande d’agriculteurs dépités par des conditions météo calamiteuses capables de compromettre leurs récoltes... “Nous avons pleinement rempli notre rôle, explique le président du Cercle André Terrier.  Nos services ont fait preuve de réactivité et d’efficacité face aux demandes. Aujourd’hui, l’ organisation de chantiers est parfaitement rôdée et  les agriculteurs apprécient !”     Très concrètement, plus de 7 300 ha de moisson ont été réalisés par le Cercle d’échanges avec les entrepreneurs et les agriculteurs de l’Eure ainsi qu’avec l’appui de 33 moissonneuses venues hors département. “Et nous avons du faire face à la demande de quelques agriculteurs de Seine Maritime qui s’inquiétaient du devenir de leur moisson. Avec Sébastien Winsor, notamment, notre équipe a organisé un chantier pour faire face à ces demandes tardives mais obligées, eu égard aux conditions météo. Douze moissonneuses ont passé la Seine et ont réalisé, en moins d’une journée, 330 hectares !” Un chantier rondement mené et qui a permis de récolter, ce que certains n’espéraient plus vraiment... “Je ne vous cache pas que le courrier que nous avons reçu à la suite par l’un des agriculteurs de Seine Maritime pour nous remercier du travail accompli nous a fait chaud au coeur. Au-delà de ces remerciements, c’est surtout la reconnaissance d’un travail bien réalisé, et ce, dans des conditions pas toujours évidentes.Mais l’équipe du Cercle a su relever ce défi comme elle le fait maintemant depuis des années.” 

 

Des adhésions en hausse

Comme au premier jour de son lancement, la dynamique du Cercle d’échanges de l’Eure est intacte. Mieux, son nombre d’adhésions progresse significativement puisqu’il atteint aujourd’hui les 520 au lieu de 506 l’an passé. “C’était l’objectif que nous nous étions fixés. C’est d’autant plus encourageant que nous avons aussi su conforter l’ensemble de nos activités. La dernière en date concerne la vérification périodique des installations électriques. Et là, après les premiers mois de lancement, cette activité prend son essor et nous avons de belles perspectives sur le sujet. Mais nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler” conclut André Terrier.

 

 

Retrouvez d'autres photos

dans notre édition papier 

de l'Eure agricole du 18/09/08

page 6

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité