Aller au contenu principal

Moissonneuses-batteuses
La récolte vendue au meilleur prix avec les capteurs proche infrarouge NIR

Eprouvés sur les ensileuses et les tonnes à lisier, les capteurs proche infrarouge NIR équipent désormais les moissonneuses-batteuses. Leur intérêt est de mesurer la qualité de la récolte pour mieux la commercialiser, mais aussi pour piloter la fertilisation. 

Deux constructeurs proposent aujourd’hui d’adapter un capteur proche infrarouge NIR (Near InfraRed) sur leurs moissonneuses-batteuses, afin de connaître en temps réel la qualité de la récolte. La solution Grain Sensing de John Deere est compatible avec les machines de la série T (à partir de l’année modèle 2016) et celles de la série S (S760, S770, S780, S785 et S790). L’équipement NutriSense de New Holland est pour le moment réservé aux moissonneuses-batteuses de la gamme CR. Les deux marques montent également ces capteurs sur leurs ensileuses pour mesurer l’humidité, la teneur en protéine brute et en amidon, ainsi que la fibre détergente neutre et acide (NDF et ADF). Elles les valorisent aussi sur les tonnes à lisier pour déterminer la matière sèche et les valeurs fertilisantes des produits épandus (azote, phosphore, potassium et ammonium). Ces capteurs se retrouvent enfin sous la forme de mini-laboratoires portables pour réaliser des analyses à poste fixe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité