Aller au contenu principal

Viandes Cherbourgeoises
La Région débloque 100 000 euros pour les éleveurs

Le Conseil Régional a décidé d'aider les éleveurs ayant des créances avec les Viandes Cherbourgeroises, structure reprise par M. POussard depuis le 25 août.

Fin juin 2007, la société des Viandes Cherbourgeoises a été placée en liquidation judiciaire suite à des difficultés financières. Voilà qui ne faisait pas l'affaire des éleveurs n'ayant pas été payés de leurs livraisons d'animaux. Par jugement du tribunal de commerce de Cherbourg le 19 juillet, confirmé par un jugement de cour d’appel le 25 août, l’offre de reprise présentée par Mr Poussard a été retenue. Problème, dans le cadre de cette reprise, les créances de 45 agriculteurs, dont les préjudices vont de 1 000 à 16 000 euros, ne pouvaient être honorées. Pour la Région, "Alors qu’il est urgent de réinstaurer un climat de confiance entre les nouveaux repreneurs et les agriculteurs de la région et que cette confiance réciproque est le seul gage d’une reprise de l’activité économique dans les meilleures conditions, la Région Basse-Normandie a décidé à titre exceptionnel d’intervenir financièrement auprès des agriculteurs concernés en leur apportant une aide couvrant 80 % du préjudice dans la limite de 3000 euros par éleveur. Ce sont ainsi 100.000 euros qui seront engagés par la Région dans les meilleurs délais. Dans les tous prochains jours, chaque agriculteur en difficulté se verra ainsi proposé une solution adaptée à sa situation". Et le Conseil Régional de conclure, "cette opération de solidarité en direction des éleveurs et de sauvegarde de l’emploi sur le bassin cherbourgeois a été conduite en très étroite concertation entre la Région Basse-Normandie et les élus de la communauté urbaine de Cherbourg suite au jugement de la cour d’appel de Caen".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité