Aller au contenu principal

Viandes Cherbourgeoises
La Région débloque 100 000 euros pour les éleveurs

Le Conseil Régional a décidé d'aider les éleveurs ayant des créances avec les Viandes Cherbourgeroises, structure reprise par M. POussard depuis le 25 août.

Fin juin 2007, la société des Viandes Cherbourgeoises a été placée en liquidation judiciaire suite à des difficultés financières. Voilà qui ne faisait pas l'affaire des éleveurs n'ayant pas été payés de leurs livraisons d'animaux. Par jugement du tribunal de commerce de Cherbourg le 19 juillet, confirmé par un jugement de cour d’appel le 25 août, l’offre de reprise présentée par Mr Poussard a été retenue. Problème, dans le cadre de cette reprise, les créances de 45 agriculteurs, dont les préjudices vont de 1 000 à 16 000 euros, ne pouvaient être honorées. Pour la Région, "Alors qu’il est urgent de réinstaurer un climat de confiance entre les nouveaux repreneurs et les agriculteurs de la région et que cette confiance réciproque est le seul gage d’une reprise de l’activité économique dans les meilleures conditions, la Région Basse-Normandie a décidé à titre exceptionnel d’intervenir financièrement auprès des agriculteurs concernés en leur apportant une aide couvrant 80 % du préjudice dans la limite de 3000 euros par éleveur. Ce sont ainsi 100.000 euros qui seront engagés par la Région dans les meilleurs délais. Dans les tous prochains jours, chaque agriculteur en difficulté se verra ainsi proposé une solution adaptée à sa situation". Et le Conseil Régional de conclure, "cette opération de solidarité en direction des éleveurs et de sauvegarde de l’emploi sur le bassin cherbourgeois a été conduite en très étroite concertation entre la Région Basse-Normandie et les élus de la communauté urbaine de Cherbourg suite au jugement de la cour d’appel de Caen".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité