Aller au contenu principal

Viandes Cherbourgeoises
La Région débloque 100 000 euros pour les éleveurs

Le Conseil Régional a décidé d'aider les éleveurs ayant des créances avec les Viandes Cherbourgeroises, structure reprise par M. POussard depuis le 25 août.

Fin juin 2007, la société des Viandes Cherbourgeoises a été placée en liquidation judiciaire suite à des difficultés financières. Voilà qui ne faisait pas l'affaire des éleveurs n'ayant pas été payés de leurs livraisons d'animaux. Par jugement du tribunal de commerce de Cherbourg le 19 juillet, confirmé par un jugement de cour d’appel le 25 août, l’offre de reprise présentée par Mr Poussard a été retenue. Problème, dans le cadre de cette reprise, les créances de 45 agriculteurs, dont les préjudices vont de 1 000 à 16 000 euros, ne pouvaient être honorées. Pour la Région, "Alors qu’il est urgent de réinstaurer un climat de confiance entre les nouveaux repreneurs et les agriculteurs de la région et que cette confiance réciproque est le seul gage d’une reprise de l’activité économique dans les meilleures conditions, la Région Basse-Normandie a décidé à titre exceptionnel d’intervenir financièrement auprès des agriculteurs concernés en leur apportant une aide couvrant 80 % du préjudice dans la limite de 3000 euros par éleveur. Ce sont ainsi 100.000 euros qui seront engagés par la Région dans les meilleurs délais. Dans les tous prochains jours, chaque agriculteur en difficulté se verra ainsi proposé une solution adaptée à sa situation". Et le Conseil Régional de conclure, "cette opération de solidarité en direction des éleveurs et de sauvegarde de l’emploi sur le bassin cherbourgeois a été conduite en très étroite concertation entre la Région Basse-Normandie et les élus de la communauté urbaine de Cherbourg suite au jugement de la cour d’appel de Caen".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité