Aller au contenu principal

La Région en visite au Robillard

Le vice-président de la Région chargé des lycées s’est rendu au Robillard, lundi 8 octobre. Bertrand Deniaud a visité l’exploitation agricole, la salle de classe du futur, l’internat et le self.

Bertrand Deniaud (à droite) au côté de Claudine Leguen. Lors de leur visite de l’exploitation agricole, une classe de 2de professionnelle apprenait à boucler les veaux. DR
Bertrand Deniaud (à droite) au côté de Claudine Leguen. Lors de leur visite de l’exploitation agricole, une classe de 2de professionnelle apprenait à boucler les veaux. DR
© JP

lll Lundi 8 octobre, Bertrand Deniaud, vice-président de la Région chargé des lycées, a visité l’établissement du Robillard. Sa venue s’inscrit dans une tournée des 156 lycées normands, que l’élu souhaite visiter avant la fin de son mandat. Il a d’abord rencontré des élèves de 2de, 1re et terminale. Il leur a présenté les actions mises en place par la Région : « nous sommes présents de la couche de peinture jusqu’au matériel informatique en passant par les lits de l’internat et les transports ». Bertrand Deniaud leur a aussi parlé du dispositif Normandie langues : celui-ci offre la possibilité aux élèves de 2de de passer une semaine à parler anglais, tout en vivant dans un lycée normand. « Des assistants anglophones vous encadrent, vous faites des visites de sites, de la cuisine et du sport en anglais. C’est gratuit pour vous car financé par la Région. Je vous encourage à vous inscrire ! »

Remplacer la pompe à lisier
Claudine Leguen, proviseure, l’a ensuite conduit vers l’exploitation agricole. « Nous sommes en système tout herbe, 70 vaches Normandes, en lait AOP, 360 000 l de droit
à produire pour un lait vendu 423 €/1 000l », détaille-t-elle. François Humeau, directeur de l’exploitation, a pris le relais : « nous devons changer la pompe de la fosse à lisier. Avant, nous avions une capacité de stockage de trois semaines l’été, mais maintenant nous n’en avons plus qu’une ». La Région, propriétaire des murs, devrait remplacer la pompe au printemps.

50 % de local
Une partie du lait produit est consommé par les élèves. « Nous approchons 50 % de produits locaux servis à la cantine, s’est réjouie Claudine Leguen. Une carte mentionne les producteurs avec lesquels nous travaillons. Ils sont une quinzaine. » Un bon point pour l’établissement car la Région vise 80 % de produits locaux dans les cantines, dans le cadre du plan Je mange normand dans mon lycée.
La question des chambres individuelles à l’internat a également été abordée. « Nous allons rénover l’internat en 2019 », a informé Claudine Leguen. Le lycée du Robillard devrait aussi améliorer la sécurisation des locaux, refaire les réseaux d’évacuation des eaux et la voirie. Bertrand Deniaud a salué « un très beau cadre de travail ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité