Aller au contenu principal

Export
La révolution égyptienne épargne la féverole calvadosienne

8 100 tonnes de féverole estampillées “coopérative de Creully” ont quitté la semaine dernière le port de Caen à destination de Damietta en Egypte.

La révolution égyptienne impactera-t-elle les échanges commerciaux avec la France ? Une question légitime avec un “non” en guise de réponse concernant le dossier féverole. La semaine dernière, l’Akar Dazar, bateau battant pavillon Turc, a quitté le port de Caen avec dans ses cales 8 100 tonnes de féverole à destination du marché de l’alimentation humaine. “Il aura fallu 3 mois de travail cet hiver pour préparer ce lot devant répondre à un cahier des charges drastique”, commentent de concert Pierre-Yves Collet (administrateur de la coopérative de Creully), Thomas Lepainteur (responsable commercial céréales) et Olivier Sénécal (responsable de dépôt d’Anisy). A ce chantier au cours duquel le trieur optique a fait sa première campagne, il faut y ajouter tout le travail en amont. La coopérative de Creully est devenue en effet, en quelques années, experte dans la culture de la féverole. L’enjeu est de taille : valoriser la production de l’adhérent à hauteur de 280 e/t sur le marché de l’alimentation humaine. A défaut, c’est le marché de l’alimentation animale avec un couperet qui tombe à 250 e/t. Pas étonnant donc que la coopérative se soit faite une spécialité de la chasse au bruche, à la tâche de couleur et autres défauts rédhibitoires pour les acheteurs égyptiens. Le résultat est là avec moins de 1 % de déchets dans la cargaison certifie l’agent indépendant de “Control Union”. Reste désormais à gérer le cru 2011. Il s’annonce délicat. La sole féverole est en baisse à l’échelon du territoire coopératif. Les rendements sont déjà plombés par le manque d’eau. Verdict définitif dans quelques semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité