Aller au contenu principal

Foncier agricole
La SCEA Safer de Normandie : un modèle qui fait ses preuves

Après le succès de l'opération inédite menée par la Safer de Normandie avec le concours de la SCEA Safer de Normandie à Petit-Caux (76) fin 2023, une nouvelle installation est en cours à Saint-Martin-du-Manoir (76). Pour ce lot de 68 ha de terres principalement en labours, 38 candidats se sont présentés. Les dossiers sont étudiés en comité technique départemental ce jeudi 3 octobre.

La SCEA Safer de Normandie a été créée en 2020 afin de permettre un meilleur accès au foncier des JA (jeunes agriculteurs). 58 % des parts appartiennent à la Safer, 30 % aux JA et 3 % au président de la Safer. Cette structure donne la possibilité à la Safer de pouvoir, elle aussi, racheter temporairement des parts de sociétés foncières agricoles en maintenant les outils de production en l'état. "Saint-Martin-du-Manoir est un cas d'école démontrant l'utilité de l'existence de la SCEA, lance Stéphane Hamon, directeur de la Safer de Normandie, en parlant des 68 ha de labour que la SCEA a récemment repris. Nous avons reçu 38 candidatures que nous allons étudier ce jeudi 3 octobre en comité technique départemental à Bois-Guillaume", détaille-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité