Assemblée générale
La Sicamon : un modèle qui continue à faire ses preuves
Jeudi 4 septembre, la Sicamon (Société d'intérêt collectif agricole de Normandie) réunissait une cinquantaine de personnes à Notre-Dame-de-Courson (14) pour son assemblée générale. Le bilan est positif, le président investit et les acteurs (éleveurs, acheteurs, négociants...) sont satisfaits.


Dans un contexte de difficulté des marchés de gré à gré - comme celui de Carentan ou Forge-les-Eaux - les marchés au cadran qui regroupent Saint-Pierre-en-Auge (14), le Lieurey (27) et Soligny-la-Trappe (61), continue au contraire d'afficher une santé remarquable et de rallier éleveurs, marchands et abattoirs autour d'un modèle qui fait ses preuves.
Lire aussi : Un vent de jeunesse s'empare du nouveau bureau Sicamon
La force de la transparence
Le président, Nicolas Séchet, jeune éleveur ornais, a d'emblée insisté sur l'importance pour les producteurs de maintenir ce mode de commercialisation : "Il est essentiel que les éleveurs continuent à vendre des animaux dans les marchés au cadran. Même si ce n'est que 10 % de leur cheptel, cela permet le maintien de structures telle que la Sicamon. C'est le seul outil qui garantit une totale transparence des prix." Le président a souligné le caractère assez exceptionnel de voir tous les abattoirs normands tels que Elivia ou Socopa jouer le jeu en achetant eux aussi au cadran.
Lire aussi : La Sicamon en plein boom en Normandie
Des résultats encourageants
Après plusieurs années difficiles, la Sicamon consolide aujourd'hui ses positions. Entre 2023 et 2024, la trésorerie s'est renforcée, le résultat d'exploitation s'établit au-dessus de 30 000 € et le chiffre d'affaires progresse encore. Les volumes suivent la même tendance : + 20 % de ventes de bovins de viande, + 87 % pour les veaux et une envolée des ventes ovines, passées de 6 000 à 10 000 têtes en quatre ans. "La force du marché, c'est aussi que l'on peut quasiment tout vendre", rappelle Nicolas Séchet, qui souligne aussi l'arrivée récente de deux jeunes acheteurs, synonyme de regain et entraînant un certain dynamisme sur les marchés.
Lire aussi : Sicamon : Vente de Normandes de forme, lundi 11 mars 2024
"Il est essentiel que les éleveurs continuent à vendre des animaux dans les marchés au cadran [...] C'est le seul outil qui garantit une totale transparence des prix."
Merci président !
Après une année de vacance à la présidence, Nicolas Séchet, s'est imposé comme une figure incontournable de la Sicamon. Son investissement a été unanimement salué par l'assemblée : "Après plusieurs années à vide pour la structure, il a su prendre ses responsabilités, bravo à lui", a lancé Denys Lereverend, vice-président de la Sicamon. La séance s'est d'ailleurs terminée par un tonnerre d'applaudissements et un pot de l'amitié.
Lire aussi : Sicamon : Vente de Normandes de forme, lundi 11 mars 2024
Investissements
Qui dit bénéfices, dit investissements. Et les projets sont là : entre la réfection d'une toiture et l'investissement dans des parcs d'accueil pour les animaux, "il n'y aura pas trop de bénéfices", ironise Nicolas Séchet. Mais, avant toute chose, la Sicamon souhaite rester vigilante face aux aléas sanitaires (MHE, FCO, DNC...) et aux incertitudes liées à la validation du traité avec le Mercosur. "On ne sait pas où cela va nous mener, alors nous préférons rester prudents", reconnaît Nicolas Séchet.
La Sicamon recrute un alternant
Pour renforcer son équipe d'administrateurs, la Sicamon recherche un ou une alternant(e) pour cette année. "Le poste nécessite de bonnes qualités relationnelles. Il faut être capable de dialoguer aussi bien avec les éleveurs, les acheteurs, les négociants ou les prospecteurs, précise Nicolas Séchet. En réalisant une alternance à la Sicamon, c'est une manière de soutenir une structure qui repose aujourd'hui sur l'engagement exclusif de ses administrateurs bénévoles", conclut-il.