Aller au contenu principal

Sécheresse dans la Manche
La situation s’aggrave, plusieurs cours d’eau en alerte

En raison de la « dégradation rapide de la ressource en eau », la préfecture de la Manche annonce « le passage en alerte pour la Douve, la Taute, les Côtiers Nord-Est et la Sélune » et « en alerte renforcée pour le bassin versant de la Vire ». De nouvelles restrictions sont donc annoncées.

Comme sept autres rivières, la Sienne à Cérences a atteint un seuil de vigilance. D’autres ont franchi le seuil d’alerte. Ce qui entraîne des modifications dans les usages.
© DR

Les faibles précipitations de l’hiver n’ont, à ce stade, pas permis une bonne recharge des ressources en eau souterraine. Les niveaux des nappes diminuent : la vidange estivale se poursuit à l’échelle du département.

Les débits des cours d’eau de référence de la Douve à Tottevast, la Vire à Tessy-sur-Vire, l’Ay à Ancteville, la Sée à Chérencé-le-Roussel et la Sélune à Notre-Dame-du-Touchet, ont atteint les seuils d’alerte.

Les seuils de vigilance atteints

La Vire à Saint-Lô, la Taute à Saint-Sauveur-Lendelin, le Trottebec à la Glacerie, la Sienne à Cérences, la Soulles à Saint-Pierre-de-Coutances, la Braize à Lolif, la Sélune à Saint- Aubin-de-Terregatte et l’Airon à Louvigné-du-Désert et à Landivy ont atteint les seuils de vigilance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nouvelle mobilisation ce mercredi 24 janvier 2024 à Domfront, dans l'Orne
L’épisode neigeux a eu raison de la mobilisation prévue jeudi 18 janvier 2024 devant l’usine Lactalis de Domfront (Orne). Mais il…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
[EN IMAGES] Mobilisation des agriculteurs : des produits sortis des rayons
Alors que la colère du monde agricole monte dans toute la France, les producteurs de la Manche sont entrés en action lundi 22…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Sunlait veut trouver une issue pour ses producteurs
Depuis 2020, les relations entre Sunlait et Savencia sont tendues, jusqu’à les conduire devant les tribunaux en raison d’un…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
Publicité