Aller au contenu principal

Pulvérisation
La société SCS Hoste traite l'eau avant application : « 30 % à 50 % d’économie de phytos »

La SCS Hoste, à Bourguébus (14), adapte l’eau aux phytosanitaires qu’elle applique grâce à une station de traitement de l’eau. En collant aux préconisations du fabricant, elle réduit le volume des produits et économise de l’eau. Pour une « efficacité égale », assure le chef de cultures.

« La station est adaptée au débit d’eau. Chez nous, elle est dimensionnée pour environ 600 000 l/an. L’investissement est de 40 000 €. Avec les économies de produits, on l’a rentabilisé en cinq ans », chiffre Philippe Laugerette. Le chef de cultures de la société Hoste, à Bourguébus, regrette que la station ne soit pas reconnue comme « un moyen de réduction des produits phytosanitaires et d’utilisation d’eau » et que l’outil « ne soit pas subventionné ».
© JP

Chaque produit phytosanitaire commercialisé s’applique selon une liste de conditions optimales, recommandées par son fabricant. Parmi les préconisations, les conditions météorologiques et la qualité de l’eau. Pour optimiser ce second point, la société Hoste, à Bourguébus, a investi, en 2020, dans une station de traitement de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité