Aller au contenu principal

Diversification
La Suisse Normande en sabots et en roulotte

Les Roulottes de la Suisse Normande”, une association qui réunit Stéphanie et Samuel Gloria (producteurs de lait) et Virginie et David Corbin (fondateurs de l’entreprise Equip’Marché). Ce tandem vous propose des balades rythmées au sabot du cheval, à la journée ou à la semaine.

Samuel Gloria est agriculteur en GAEC aux Moutiers-en-Cinglais, entre Caen et Thury-Harcourt. 800 000 litres de lait, quelques 200 ha dont un peu de prairie et une passion du cheval et de l’attelage rivée au corps. David Corbin est quant à lui un ancien de chez Philips. Il a pris le train du premier plan social pour rebondir en créant sa petite entreprise. Il a écumé les foires de la région pour vendre de la sellerie. Carrioles et roulottes gitanes sont venues compléter le catalogue.Samuel et David sont mariés. Leurs femmes respectives, Stéphanie et Virginie, mettent également le pied à l’étrier. Le cheval comme dénominateur commun en d’autres termes. Pas étonnant donc que de voisins, les Gloria et les Corbin soient devenus amis. Puis d’amis en co-fondateurs de l’association “Les Roulottes de la Suisse Normande”. Une association type Loi 1901. Pour démarrer, c’est moins compliqué et moins risqué. 

 

Quand la demande crée l’offre

Pas besoin d’étude de marché pour se lancer dans la location de roulottes à cheval à travers les routes de la Suisse Normande.En fait, nombreux au départ étaient les clients d’Equi’Marché(1), la société commerciale de vente d’équipements pour chevaux de Virginie et David, à leur demander s’il n’y avait pas la possibilité de louer.  Une activité de location complémentaire à une activité de vente ? Pourquoi pas mais encore faut-il trouver le bon cheval à mettre devant. C’est là qu’intervient Samuel, client de David au départ. Des chevaux, il en a une quinzaine : du Cob Normand, du Percheron, du Trait Breton. Dociles comme des agneaux, forts comme des bœufs. Alors, il n’y avait plus qu’à... C’est ainsi que naît officiellement le 1er avril 2008 l’association. Moins d’un an plus tard, elle emploie deux salariées et propose deux roulottes, deux chariots bâchés et deux voitures. Un loisir à bon marché mais les places sont chères au vu d’un carnet de réservation qui se noircit de jour en jour. “A ce jour, notre objectif est de s’agrandir d’une roulotte par an”. 

 

A la portée de tous

Prendre les rênes d’une roulotte est quasiment à la portée de tous. Pour les novices, Stéphanie, Virginie, Samuel, David, Tiphaine ou Delphine (les deux employées de l’association) assurent l’apprentissage et la prise en main. De toute façon, avec des circuits en boucle, les suiveurs ne sont jamais loin en cas de besoin. On peut louer du week-end (2 jours et 1 nuit) à la semaine (7 jours et 6 nuits). Mais il ne s’agit pas de “roulotter” toute la journée : 3 heures tout au plus 52 km au quotidien. “Au départ, certains ont peur de s’ennuyer”, reconnaît Virginie. Ça n’est finalement jamais arrivé. Car avant de prendre ou de lâcher les rênes, il faut atteler, dételer, arnacher, panser, affourager le cheval... Voire lui murmurer à l’oreille si affinités. En fait, si le cheval reste l’élément moteur de l’escapade, ce séjour est aussi l’occasion d’une communion avec la nature. L’occasion de découvertes et d’échanges avec notamment les agriculteurs partenaires relais d’étapes. Assister à la traite à un endroit, déguster le cidre à un autre (...), sans parler d’activités annexes comme le circuit du vélo rail qui croise celui de la roulotte. Une roulotte qui sera bientôt d’ailleurs équipée de porte-vélos, un petit plus.

Th. Guillemot

(1) Equi’Marché

davidcorbin@orange.fr

www.equi-marche.com

Combien ça coûte ?

• Vous pouvez partir en roulotte 4 adultes et 1 enfant, cheval compris, à partir de 293 E. Un prix qui comprend la location de l’attelage, l’assurance responsabilité civile accident, le matériel de pansage et d’attelage, la participation aux frais d’étapes (emplacement et pâture du cheval...), initiation à l’attelage le 1er jour et accompagnement le 2e jour. Diverses options sont également proposées : un deuxième cheval à monter, un meneur accompagnant, un forfait assistance technique, des repas chauds... Côté équipement, la roulotte comprend literie, réchaud 2 feux, réfrigérateur, évier, vaisselle, barbecue et table de camping avec 5 pliants, sanitaires, draps, torchons (gaz fourni)... Les chiens sont autorisés sous la responsabilité de leur maître. 

Coordonnées

Le Hameau Hue

14220 Les Moutiers-en-Cinglais

Tél. 02 31 79 37 12 

ou 02 31 50 14 92

Portable . 06 17 81 53 10

www.location-roulottes.eu

lesroulottesdelasuissenormande@orange.fr

l

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité