Aller au contenu principal

Agriculture et changement climatique
La synthèse du Varenne de l'eau en Normandie présentée le 16 décembre

Une synthèse des douze ateliers Varenne de l'eau et adaptation au changement climatique, organisés en Normandie, sera présentée jeudi 16 décembre 2021. En présentiel à la Chambre régionale d'agriculture, à Caen, ou en distanciel sur YouTube.

VARENNE DE L'EAU REUNIONS
© DR

La consultation du Varenne agricole de l’Eau et de l’adaptation au changement climatique, sujet agricole phare de cette fin d’année 2021, est lancée. En partenariat avec l’État et la Région Normandie, les Chambres d’agriculture ont organisé 12 ateliers débats auxquels certains agriculteurs normands ont assisté. Afin de faire la synthèse des premiers échanges menés cet automne, les Chambres d’agriculture de Normandie organisent jeudi 16 décembre à 14h un colloque en live sur Youtube ou en présentiel à la Chambre régionale. Face au changement climatique, l’agriculture se trouve impactée. Nous devons agir ensemble pour des politiques plus durables. Ce colloque permettra de préciser les enjeux du dérèglement climatique sur les systèmes agricoles, les filières et les territoires normands. L’objectif est bel et bien d’esquisser des actions concrètes et des solutions pertinentes à mettre en œuvre dès demain sur nos territoires.

Programme

Dès 14h : introduction de Sébastien Windsor, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie

Restitution des travaux des 12 ateliers territoriaux et finalisation du diagnostic normand par Marc Lecoustey, président du groupe Agriculture et Changement Climatique des Chambres d’agricultures de Normandie

Mise en perspectives de ces travaux par Daniel Delahaye, expert du Giec Normand, Université Caen, vice-président de l’Agence Normandie de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD)

Intervention d’Hervé Morin, président de Région Normandie

À partir de 16h : intervention de Fréderic Decrozaille, député, auteur du rapport sur la gestion des risques climatiques en agriculture intitulé « Comment mieux gérer les risques en agri- culture demain ? »

Feuille de route pour demain par Sébastien Windsor

Conclusion et clôture par Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie.

Pratique
Cette rencontre est organisée dans le respect des mesures de prévention et des règles sanitaires : gestes barrières, mesures de distanciation. Merci de vous munir de votre propre masque. Pass sanitaire obligatoire. Les places étant limitées, merci de vous inscrire en présentiel : https://bit.ly/3CNYFTo
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité