Aller au contenu principal

Agriculture et changement climatique
La synthèse du Varenne de l'eau en Normandie présentée le 16 décembre

Une synthèse des douze ateliers Varenne de l'eau et adaptation au changement climatique, organisés en Normandie, sera présentée jeudi 16 décembre 2021. En présentiel à la Chambre régionale d'agriculture, à Caen, ou en distanciel sur YouTube.

VARENNE DE L'EAU REUNIONS
© DR

La consultation du Varenne agricole de l’Eau et de l’adaptation au changement climatique, sujet agricole phare de cette fin d’année 2021, est lancée. En partenariat avec l’État et la Région Normandie, les Chambres d’agriculture ont organisé 12 ateliers débats auxquels certains agriculteurs normands ont assisté. Afin de faire la synthèse des premiers échanges menés cet automne, les Chambres d’agriculture de Normandie organisent jeudi 16 décembre à 14h un colloque en live sur Youtube ou en présentiel à la Chambre régionale. Face au changement climatique, l’agriculture se trouve impactée. Nous devons agir ensemble pour des politiques plus durables. Ce colloque permettra de préciser les enjeux du dérèglement climatique sur les systèmes agricoles, les filières et les territoires normands. L’objectif est bel et bien d’esquisser des actions concrètes et des solutions pertinentes à mettre en œuvre dès demain sur nos territoires.

Programme

Dès 14h : introduction de Sébastien Windsor, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie

Restitution des travaux des 12 ateliers territoriaux et finalisation du diagnostic normand par Marc Lecoustey, président du groupe Agriculture et Changement Climatique des Chambres d’agricultures de Normandie

Mise en perspectives de ces travaux par Daniel Delahaye, expert du Giec Normand, Université Caen, vice-président de l’Agence Normandie de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD)

Intervention d’Hervé Morin, président de Région Normandie

À partir de 16h : intervention de Fréderic Decrozaille, député, auteur du rapport sur la gestion des risques climatiques en agriculture intitulé « Comment mieux gérer les risques en agri- culture demain ? »

Feuille de route pour demain par Sébastien Windsor

Conclusion et clôture par Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie.

Pratique
Cette rencontre est organisée dans le respect des mesures de prévention et des règles sanitaires : gestes barrières, mesures de distanciation. Merci de vous munir de votre propre masque. Pass sanitaire obligatoire. Les places étant limitées, merci de vous inscrire en présentiel : https://bit.ly/3CNYFTo
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité