Aller au contenu principal

Agriculture et changement climatique
La synthèse du Varenne de l'eau en Normandie présentée le 16 décembre

Une synthèse des douze ateliers Varenne de l'eau et adaptation au changement climatique, organisés en Normandie, sera présentée jeudi 16 décembre 2021. En présentiel à la Chambre régionale d'agriculture, à Caen, ou en distanciel sur YouTube.

VARENNE DE L'EAU REUNIONS
© DR

La consultation du Varenne agricole de l’Eau et de l’adaptation au changement climatique, sujet agricole phare de cette fin d’année 2021, est lancée. En partenariat avec l’État et la Région Normandie, les Chambres d’agriculture ont organisé 12 ateliers débats auxquels certains agriculteurs normands ont assisté. Afin de faire la synthèse des premiers échanges menés cet automne, les Chambres d’agriculture de Normandie organisent jeudi 16 décembre à 14h un colloque en live sur Youtube ou en présentiel à la Chambre régionale. Face au changement climatique, l’agriculture se trouve impactée. Nous devons agir ensemble pour des politiques plus durables. Ce colloque permettra de préciser les enjeux du dérèglement climatique sur les systèmes agricoles, les filières et les territoires normands. L’objectif est bel et bien d’esquisser des actions concrètes et des solutions pertinentes à mettre en œuvre dès demain sur nos territoires.

Programme

Dès 14h : introduction de Sébastien Windsor, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie

Restitution des travaux des 12 ateliers territoriaux et finalisation du diagnostic normand par Marc Lecoustey, président du groupe Agriculture et Changement Climatique des Chambres d’agricultures de Normandie

Mise en perspectives de ces travaux par Daniel Delahaye, expert du Giec Normand, Université Caen, vice-président de l’Agence Normandie de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD)

Intervention d’Hervé Morin, président de Région Normandie

À partir de 16h : intervention de Fréderic Decrozaille, député, auteur du rapport sur la gestion des risques climatiques en agriculture intitulé « Comment mieux gérer les risques en agri- culture demain ? »

Feuille de route pour demain par Sébastien Windsor

Conclusion et clôture par Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie.

Pratique
Cette rencontre est organisée dans le respect des mesures de prévention et des règles sanitaires : gestes barrières, mesures de distanciation. Merci de vous munir de votre propre masque. Pass sanitaire obligatoire. Les places étant limitées, merci de vous inscrire en présentiel : https://bit.ly/3CNYFTo
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
COOPÉRATIVE ISIGNY SAINTE MERE - AG 2022
La coopérative Isigny Sainte-Mère garde le cap
La coopérative Isigny Sainte-Mère a organisé son assemblée générale vendredi 3 juin 2022. Si l’année 2021 n’a pas été de tout…
Publicité