Aller au contenu principal

Champs d'innovation at school
La technologie mise en avant

Un forum Champs d'innovation at school s'est déroulé au lycée agricole Edouard de Chambray, jeudi 30 mai 2024. L'occasion pour les étudiants d'échanger avec des professionnels de plusieurs secteurs agricoles et des start-ups et notamment de s'intéresser aux technologies, ses avantages et inconvénients.

"Il est important que les étudiants s'imprègnent des essais d'expérimentation. Pour certaines technologies, les conclusions sont très favorables, et pour d'autres, ce n'est pas le cas", rappelle Céline Collet, chargée de mission Chambre régionale d'agriculture. Exosquelette sur le dos, elle participe à un après-midi Forum Champs d'innovation at school au lycée Edouard de Chambray, jeudi 30 mai 2024. Le gymnase s'est rapidement rempli de jeunes venus picorer des informations ici où là.

Des résultats

"L'exosquelette en salle de traite intrigue les jeunes, c'est de la technologie... Mon rôle, ici, est de leur transmettre les infos importantes dans le choix des outils et sur leurs conclusions. Concernant l'exosquelette en salle de traite, elles ne sont pas favorables, reconnaît Céline Collet. Je présente un modèle plutôt léger. Il permet de conserver et de maintenir les bras en hauteur sans efforts. Le bémol, il faut exercer avec ses coudes pour faire redescendre le mécanisme et ainsi abaisser les bras. Des douleurs connexes sont apparues chez des gens qui n'en présentaient pas auparavant." Et d'ajouter aux étudiants : "Pour rappel, à l'issue de la phase d'expérimentation, aucun des éleveurs n'a investi dans cet outil. Il est important de bien se renseigner au préalable pour chaque technologie car c'est du temps et parfois de l'argent de perdu. L'idéal est de se faire accompagner par la MSA. Les agents sauront vous diriger vers tel ou tel outil technologique. Les modèles d'exosquelette ont bien évolué et certains sont mêmes utilisés chez les paysagistes".

Lire aussi : Champs d'innovation 2023 en Normandie : le plein de solutions

Être ludique

Non loin du stand à l'effigie de l'exosquelette se trouve celui des organisatrices du forum : Margot, Zoé, Anne et Nour, étudiantes en 4e année à Unilasalle. "C'est notre projet de l'année. Après avoir prospecté, pris contact et calé une date, nous avons réalisé un jeu pour l'organiser, expliquent-elles. Ca arrive qu'ils soient timides ou tout simplement n'aient pas envie d'aller vers les gens. Un quizz leur est proposé. Pour répondre aux questions, il est primordial de se renseigner auprès des différents intervenants tels que le GIEE, la Cuma ou la Cran !" A l'issue, les gagnants sont repartis avec des sacs de goodies. Nombreux étaient attirés par la pyramide 3D, laissant apparaître une Normande en hologramme. Plus d'une soixantaine d'élèves a fait le tour du forum, soit quatre classes.

Lire aussi : Champs d'innovation répond aux enjeux environnementaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité