Aller au contenu principal

La Torion de CLAAS : la toute première gamme de chargeuses à pneus destinées au secteur agricole

© VA

Les nouveaux modèles TORION destinés au secteur agricole ont été développés en collaboration avec l'entreprise familiale Liebherr. Ils disposent tous du système d'entraînement CLAAS POWER SYSTEM. Les cabines de la TORION se distinguent par un aménagement généreux, un champ de vision panoramique optimal et des commandes conviviales.

Une chargeuse polyvalente et maniable
Les deux petits modèles, les TORION 639 et 535, sont des machines polyvalentes qui s'adressent en particulier aux éleveurs ou aux agriculteurs traitant des cultures spéciales. Les deux chargeuses sont animées par des moteurs Yanmar de 68 ch (50 kW) conformes à la norme antipollution Stage IIIB. La transmission hydrostatique à variation continue dispose de deux gammes : F1 entre 0 et 6 km/h et F2 entre 0 et 20 km/h. Le conducteur n'a qu'à appuyer sur une touche pour sélectionner la gamme adaptée aux travaux qu'il s'apprête à effectuer. Le régulateur de vitesse ajuste le débit d'huile hydraulique pour les travaux à basse vitesse. Par leur simplicité de maniement, les TORION 639 et 535 sont des machines fiables, même en cas de changement fréquent de conducteurs.

Le centre de gravité intelligemment placé
assure une stabilité absolue
Sur les deux modèles, les charges de basculement (en braquage) sont égales à respectivement 3,45 t et à 3,85 t. La position optimale du centre de gravité et la faible hauteur de la machine (hauteur de passage de moins de 2,5 m avec tous les pneumatiques) assurent une stabilité maximale. L'articulation pendulaire centrale renforce la sécurité et le confort en compensant les inégalités du terrain.

Champ de vision maximal
La cabine et le mât de levage des deux modèles sont conçus pour garantir au conducteur une visibilité maximale dans toutes les directions. Le pare-brise de grande dimension s'étire jusqu'au plancher sur les côtés de la cabine et laisse la vision dégagée vers le haut. La vitre arrière bombée offre un champ de vision maximal pour les manœuvres en marche arrière. Enfin, le mât de levage plus fin du côté de la cabine garantit une vision optimale sur le chargement et l'outil.

Davantage de puissance avec les TORION moyennes
Dans la catégorie moyenne, les nouvelles chargeuses à pneus TORION comptent les modèles 1511, 1410 et 1177. Elles sont équipées de moteurs DPS à faible consommation. La transmission hydrostatique VARIPOWER comporte trois gammes (0 à 6 km/h, 0 à 16 km/h et 0 à 40 km/h) pour une adaptation optimale aux conditions d'utilisation.

Un moteur savamment positionné
Comme toutes les chargeuses à pneus de la gamme, les modèles moyens de la TORION présentent une répartition optimale du poids. Le moteur y est implanté bas et très en arrière de la machine et agit comme un contrepoids à la partie avant et au mât. Il faut par conséquent moins de ballast supplémentaire, ce qui a un impact positif sur l'usure des pneumatiques et la consommation de carburant. Les charges de basculement sont élevées (7,75 t à 9,75 t) pour un faible poids en ordre de marche. 

Mâts de levage à cinématique en P ou en Z
Sur les TORION de la catégorie moyenne, le mât de levage fonctionne soit avec une cinématique en Z, soit avec une cinématique en P. En raison du guidage parallèle de la charge sur toute la plage de levage et des forces de maintien supérieures en hauteur, la cinématique en P est le bon choix pour la plupart des travaux agricoles.

Plus de confort et d'efficacité
avec SMART LOADING
Le système d'assistance au conducteur SMART LOADING est en ensemble de systèmes d'optimisation de la machine. Il soulage le conducteur de certaines tâches grâce à des fonctions supplémentaires pratiques et améliore l'efficacité. Il inclut notamment une fonction programmable de retour du godet ainsi qu'une limitation de la hauteur de levage et d'abaissement qui permet de placer automatiquement le mât de levage dans une position prédéfinie d'un simple mouvement sur le joystick. Le système de pesée proposé par ailleurs se commande sur l'écran tactile. Sur les grands modèles, les TORION 1914 et 1812, le retour du godet et la limitation de la hauteur de levage et d'abaissement sont de série ; ils sont montés en option sur les TORION 1511 et 1177. Le système de pesée est en option sur tous les modèles.

Écran tactile à commande conviviale
Les trois modèles moyens de la TORION disposent d'un écran tactile couleur de 7 pouces qui centralise toutes les information­­­s utiles sur le fonctionnement de la machine sur une interface conviviale. La conception du joystick a été guidée par des critères ergonomiques afin de pouvoir commander toutes les fonctions du mât de levage facilement et avec précision.

DYNAMIC COOLING gère le refroidissement selon les besoins
Le nouveau système DYNAMIC COOLING refroidit le moteur de manière adaptée à la situation, quelle qu'elle soit, en réglant la vitesse du ventilateur par commande électronique.

Transmission CMATIC pratique
La transmission CMATIC mécanique-hydraulique à variation continue allie les avantages des forces hydrostatique et mécanique et assure ainsi un rendement optimal et une efficience maximale pour tous les travaux de manutention et de transport. La part importante d'énergie mécanique à basse vitesse (jusqu'à 10 km/h) et à la vitesse maximale garantit un développement de puissance maximal pour une consommation de carburant minimale.

Mât de levage High Lift pour des hauteurs
de vidange maximales
Comme les modèles moyens, les deux grandes chargeuses à pneus TORION se distinguent par une répartition optimale du poids du fait de l'implantation fortement reculée du moteur. Le moteur est ainsi aisément accessible, ce qui facilite d'autant la maintenance. Le mât de levage est disponible avec une cinématique en Z ou agraire, cette dernière étant particulièrement recommandée pour les travaux agricoles universels. Avec une cinématique agraire, les deux modèles peuvent être équipés en option d'un mât de levage High Lift. D'une longueur totale de 3 m, il affiche 40 cm de plus que le mât standard et atteint des hauteurs de vidange de 4,64 m (au niveau de l'articulation du godet). Le mât de levage High Lift est monté en option sur les modèles de la catégorie moyenne.
Les modèles TORION de CLAAS sont disponibles dès à présent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité