Aller au contenu principal

La tournée d’Hubert Courseaux au SIA

À l’inauguration du pavillon de Normandie, les élus dégustent chaque spécialité normande. Sur le stand du Calvados, la Saint-Jacques et le yuzu sont à l’honneur.

© DB

Pour Hubert Courseaux, il faut « montrer la qualité de nos produits locaux et celle de nos cheptels ». Il est présent pour « rencontrer les éleveurs, être à leur écoute et  mieux les accompagner dans leur quotidien. Beaucoup d’éleveurs sont aidés par le Département, souligne le vice-président du Calvados en charge de l’agriculture, c’est le fruit de ce travail ».

Unité régionale
Hubert Courseaux se félicite du G6 constitué des cinq départements et la Région qui permet « un partage d’expérience et une mutualisation » reconnaissables à l’unité du pavillon normand. « Sur le sanitaire, c’est très important d’avoir une action coordonnée avec les autres Départements, si l’on veut éradiquer les maladies comme le BVD, l’IBR ».

Lidole
Au pavillon des bovins, il rencontre l’éleveur de Burcy, Thierry Chanu. Dans moins d’une heure, il présentera Livigne 2C, sacrée championne de Normandie en novembre à Alençon. « Le niveau est élevé », révèle-t-il. Pierre-Alexandre Gosset est en BTS Acse au CFTL de La Ferté-Macé. Originaire de Formentin, près de Pont-L’Évêque, il est au salon pour la première fois.
Au concours de la race normande, il a présenté Lidole du cheptel de son père.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité