Aller au contenu principal

La tournée d’Hubert Courseaux au SIA

À l’inauguration du pavillon de Normandie, les élus dégustent chaque spécialité normande. Sur le stand du Calvados, la Saint-Jacques et le yuzu sont à l’honneur.

© DB

Pour Hubert Courseaux, il faut « montrer la qualité de nos produits locaux et celle de nos cheptels ». Il est présent pour « rencontrer les éleveurs, être à leur écoute et  mieux les accompagner dans leur quotidien. Beaucoup d’éleveurs sont aidés par le Département, souligne le vice-président du Calvados en charge de l’agriculture, c’est le fruit de ce travail ».

Unité régionale
Hubert Courseaux se félicite du G6 constitué des cinq départements et la Région qui permet « un partage d’expérience et une mutualisation » reconnaissables à l’unité du pavillon normand. « Sur le sanitaire, c’est très important d’avoir une action coordonnée avec les autres Départements, si l’on veut éradiquer les maladies comme le BVD, l’IBR ».

Lidole
Au pavillon des bovins, il rencontre l’éleveur de Burcy, Thierry Chanu. Dans moins d’une heure, il présentera Livigne 2C, sacrée championne de Normandie en novembre à Alençon. « Le niveau est élevé », révèle-t-il. Pierre-Alexandre Gosset est en BTS Acse au CFTL de La Ferté-Macé. Originaire de Formentin, près de Pont-L’Évêque, il est au salon pour la première fois.
Au concours de la race normande, il a présenté Lidole du cheptel de son père.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité