Aller au contenu principal

La tournée d’Hubert Courseaux au SIA

À l’inauguration du pavillon de Normandie, les élus dégustent chaque spécialité normande. Sur le stand du Calvados, la Saint-Jacques et le yuzu sont à l’honneur.

© DB

Pour Hubert Courseaux, il faut « montrer la qualité de nos produits locaux et celle de nos cheptels ». Il est présent pour « rencontrer les éleveurs, être à leur écoute et  mieux les accompagner dans leur quotidien. Beaucoup d’éleveurs sont aidés par le Département, souligne le vice-président du Calvados en charge de l’agriculture, c’est le fruit de ce travail ».

Unité régionale
Hubert Courseaux se félicite du G6 constitué des cinq départements et la Région qui permet « un partage d’expérience et une mutualisation » reconnaissables à l’unité du pavillon normand. « Sur le sanitaire, c’est très important d’avoir une action coordonnée avec les autres Départements, si l’on veut éradiquer les maladies comme le BVD, l’IBR ».

Lidole
Au pavillon des bovins, il rencontre l’éleveur de Burcy, Thierry Chanu. Dans moins d’une heure, il présentera Livigne 2C, sacrée championne de Normandie en novembre à Alençon. « Le niveau est élevé », révèle-t-il. Pierre-Alexandre Gosset est en BTS Acse au CFTL de La Ferté-Macé. Originaire de Formentin, près de Pont-L’Évêque, il est au salon pour la première fois.
Au concours de la race normande, il a présenté Lidole du cheptel de son père.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité