Aller au contenu principal

La tournée d’Hubert Courseaux au SIA

À l’inauguration du pavillon de Normandie, les élus dégustent chaque spécialité normande. Sur le stand du Calvados, la Saint-Jacques et le yuzu sont à l’honneur.

© DB

Pour Hubert Courseaux, il faut « montrer la qualité de nos produits locaux et celle de nos cheptels ». Il est présent pour « rencontrer les éleveurs, être à leur écoute et  mieux les accompagner dans leur quotidien. Beaucoup d’éleveurs sont aidés par le Département, souligne le vice-président du Calvados en charge de l’agriculture, c’est le fruit de ce travail ».

Unité régionale
Hubert Courseaux se félicite du G6 constitué des cinq départements et la Région qui permet « un partage d’expérience et une mutualisation » reconnaissables à l’unité du pavillon normand. « Sur le sanitaire, c’est très important d’avoir une action coordonnée avec les autres Départements, si l’on veut éradiquer les maladies comme le BVD, l’IBR ».

Lidole
Au pavillon des bovins, il rencontre l’éleveur de Burcy, Thierry Chanu. Dans moins d’une heure, il présentera Livigne 2C, sacrée championne de Normandie en novembre à Alençon. « Le niveau est élevé », révèle-t-il. Pierre-Alexandre Gosset est en BTS Acse au CFTL de La Ferté-Macé. Originaire de Formentin, près de Pont-L’Évêque, il est au salon pour la première fois.
Au concours de la race normande, il a présenté Lidole du cheptel de son père.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité