Aller au contenu principal

Sanitaire
La Tub divise, la paratub rassemble

Mardi 14 juin 2022, à l’hôtel Mercure d’Hérouville-Saint-Clair, se déroulait l’assemblée générale du Groupement de défense sanitaire du Calvados. L’occasion d’échanger avec les adhérents à propos de la tuberculose bovine. Arnaud Delafosse, directeur du GDS61, est intervenu sur la paratuberculose bovine et les avancées en matière de lutte contre la maladie. 

De gauche à droite : Etienne Gavart, directeur du GDS14 ; François Bruno, conseiller départemental du Calvados ; Jonathan Lenourichel, président du GDS14, et Laurent Rousselot, commissaire aux comptes.
© DR

Etienne Gavart, directeur du GDS14, a présenté, mardi 14 juin 2022 lors de l’AG du GDS14 à Hérouville, le bilan épidémiologique, une partie qui a suscité un grand nombre d’échanges. Du côté des bonnes nouvelles, la prophylaxie IBR est complètement maîtrisée et aucun cas de brucellose ni de leucose n’ont été respectivement recensés depuis 1996 et 2007. Cependant, concernant la tuberculose bovine, 309 cas faux positifs sur 59 194 prophylaxies réalisées furent comptabilisés sur l’année 2020-2021. Au total, huit nouveaux foyers ont été découverts en 2021 (sept en prophylaxie et un cas en abattoir) : « une année lourde pour les éleveurs » déplore Etienne Gavart.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
Publicité