Aller au contenu principal

Sanitaire
La Tub divise, la paratub rassemble

Mardi 14 juin 2022, à l’hôtel Mercure d’Hérouville-Saint-Clair, se déroulait l’assemblée générale du Groupement de défense sanitaire du Calvados. L’occasion d’échanger avec les adhérents à propos de la tuberculose bovine. Arnaud Delafosse, directeur du GDS61, est intervenu sur la paratuberculose bovine et les avancées en matière de lutte contre la maladie. 

De gauche à droite : Etienne Gavart, directeur du GDS14 ; François Bruno, conseiller départemental du Calvados ; Jonathan Lenourichel, président du GDS14, et Laurent Rousselot, commissaire aux comptes.
© DR

Etienne Gavart, directeur du GDS14, a présenté, mardi 14 juin 2022 lors de l’AG du GDS14 à Hérouville, le bilan épidémiologique, une partie qui a suscité un grand nombre d’échanges. Du côté des bonnes nouvelles, la prophylaxie IBR est complètement maîtrisée et aucun cas de brucellose ni de leucose n’ont été respectivement recensés depuis 1996 et 2007. Cependant, concernant la tuberculose bovine, 309 cas faux positifs sur 59 194 prophylaxies réalisées furent comptabilisés sur l’année 2020-2021. Au total, huit nouveaux foyers ont été découverts en 2021 (sept en prophylaxie et un cas en abattoir) : « une année lourde pour les éleveurs » déplore Etienne Gavart.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité