Aller au contenu principal

Sanitaire
La Tub divise, la paratub rassemble

Mardi 14 juin 2022, à l’hôtel Mercure d’Hérouville-Saint-Clair, se déroulait l’assemblée générale du Groupement de défense sanitaire du Calvados. L’occasion d’échanger avec les adhérents à propos de la tuberculose bovine. Arnaud Delafosse, directeur du GDS61, est intervenu sur la paratuberculose bovine et les avancées en matière de lutte contre la maladie. 

De gauche à droite : Etienne Gavart, directeur du GDS14 ; François Bruno, conseiller départemental du Calvados ; Jonathan Lenourichel, président du GDS14, et Laurent Rousselot, commissaire aux comptes.
© DR

Etienne Gavart, directeur du GDS14, a présenté, mardi 14 juin 2022 lors de l’AG du GDS14 à Hérouville, le bilan épidémiologique, une partie qui a suscité un grand nombre d’échanges. Du côté des bonnes nouvelles, la prophylaxie IBR est complètement maîtrisée et aucun cas de brucellose ni de leucose n’ont été respectivement recensés depuis 1996 et 2007. Cependant, concernant la tuberculose bovine, 309 cas faux positifs sur 59 194 prophylaxies réalisées furent comptabilisés sur l’année 2020-2021. Au total, huit nouveaux foyers ont été découverts en 2021 (sept en prophylaxie et un cas en abattoir) : « une année lourde pour les éleveurs » déplore Etienne Gavart.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité