Aller au contenu principal

AG GDS 61
La tuberculose bovine toujours au cœur du débat

Jeudi 2 juin 2022, le GDS de l’Orne a organisé son assemblée générale à Valframbert, la première en présentiel depuis la crise sanitaire. Alors qu’un cas de tuberculose bovine a récemment été répertorié à Pont-d’Ouilly, la maladie était au cœur des préoccupations.

GDS 61 - Assemblée générale 2022
De gauche à droite : Frédéric Lallet, président du GTV61 ; Thierry Clerembaux, conseiller départemental ; Arnaud Delafosse et Yvan Burel, directeur et président du GDS ; Karine Proux, directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ; Nathalie Goulet, sénatrice.
© JP

« À la date du 1er juin, 72 foyers de tuberculose bovine ont été recensés en France, dont trois en Normandie. » Fabrice Chevalier, référent national tuberculose bovine à la Direction générale de l’alimentation (ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire), était l’invité de l’assemblée générale du GDS. Jeudi 2 juin 2022, à Valframbert, il a rappelé les risques liés à la maladie : si les 160 foyers sont atteints, de lourdes conséquences économiques sont à prévoir puisque le pays perdra son statut indemne de tuberculose bovine et donc son accès au marché international. « On observe une concentration géographique de la maladie, avec une majorité des cas dans le Sud-Ouest (80% des foyers), ainsi que des souches corses et normandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité