Aller au contenu principal

AG GDS 61
La tuberculose bovine toujours au cœur du débat

Jeudi 2 juin 2022, le GDS de l’Orne a organisé son assemblée générale à Valframbert, la première en présentiel depuis la crise sanitaire. Alors qu’un cas de tuberculose bovine a récemment été répertorié à Pont-d’Ouilly, la maladie était au cœur des préoccupations.

GDS 61 - Assemblée générale 2022
De gauche à droite : Frédéric Lallet, président du GTV61 ; Thierry Clerembaux, conseiller départemental ; Arnaud Delafosse et Yvan Burel, directeur et président du GDS ; Karine Proux, directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ; Nathalie Goulet, sénatrice.
© JP

« À la date du 1er juin, 72 foyers de tuberculose bovine ont été recensés en France, dont trois en Normandie. » Fabrice Chevalier, référent national tuberculose bovine à la Direction générale de l’alimentation (ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire), était l’invité de l’assemblée générale du GDS. Jeudi 2 juin 2022, à Valframbert, il a rappelé les risques liés à la maladie : si les 160 foyers sont atteints, de lourdes conséquences économiques sont à prévoir puisque le pays perdra son statut indemne de tuberculose bovine et donc son accès au marché international. « On observe une concentration géographique de la maladie, avec une majorité des cas dans le Sud-Ouest (80% des foyers), ainsi que des souches corses et normandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité