Aller au contenu principal

AG GDS 61
La tuberculose bovine toujours au cœur du débat

Jeudi 2 juin 2022, le GDS de l’Orne a organisé son assemblée générale à Valframbert, la première en présentiel depuis la crise sanitaire. Alors qu’un cas de tuberculose bovine a récemment été répertorié à Pont-d’Ouilly, la maladie était au cœur des préoccupations.

GDS 61 - Assemblée générale 2022
De gauche à droite : Frédéric Lallet, président du GTV61 ; Thierry Clerembaux, conseiller départemental ; Arnaud Delafosse et Yvan Burel, directeur et président du GDS ; Karine Proux, directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ; Nathalie Goulet, sénatrice.
© JP

« À la date du 1er juin, 72 foyers de tuberculose bovine ont été recensés en France, dont trois en Normandie. » Fabrice Chevalier, référent national tuberculose bovine à la Direction générale de l’alimentation (ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire), était l’invité de l’assemblée générale du GDS. Jeudi 2 juin 2022, à Valframbert, il a rappelé les risques liés à la maladie : si les 160 foyers sont atteints, de lourdes conséquences économiques sont à prévoir puisque le pays perdra son statut indemne de tuberculose bovine et donc son accès au marché international. « On observe une concentration géographique de la maladie, avec une majorité des cas dans le Sud-Ouest (80% des foyers), ainsi que des souches corses et normandes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité