Aller au contenu principal

Manche
La “V2” se crashe en ferme

En remettant symboliquement, vendredi, une copie du décret d’abolition de l’esclavage (1848) à Lactalis, la FDSEA et les JA ont voulu marquer les esprits. L’enjeu ? Les modifications exigées par les groupements de producteurs dans la version 2 du contrat liant l’exploitant et l’industriel.

© TG
copieLudovic Blin, responsable de la section lait FDSEA, accompagné par des responsables JA, entourés d’une soixantaine de producteurs locaux, sont montés au créneau face à l’usine Lactalis de Villedieu-les-poêles. En ligne de mire, le dirigeant du site, Xavier Decultot, mais surtout la version 2 du futur contrat qui ne satisfait pas le syndicalisme, ni même les groupements de producteurs normands (voir en pages TE). « “Ce contrat en l’état, que rien ne presse de signer jusqu’en 2015,  est inacceptable » martèle Ludovic Blin. « C’est d’ailleurs l’analyse notamment effectuée par la FNPL. Nous voulons donc que Lactalis revoie sa copie ». Pour X. Decultot, la situation est claire, « recevoir le décret sur l’abolition de l’esclavage est un peu fort. Ceci dit, je comprends que le contrat « chatouille » les producteurs. Nous sommes dans une autre donne laitière, tout le monde doit changer sa façon de travailler ». Bref, pour résumer la position de Lactalis, tout va bien dans le meilleur des mondes laitiers : les réunions avec les producteurs se passent très bien, la délégation qui participe aux négociations idem, etc.Différences entre producteursProblème, Lactalis refuse le point le plus important aux yeux de la FDSEA/JA, en l’occurrence la signature tripartite entre l’entreprise, le producteur et les groupements de producteurs. X. Decultot prétexte que le décret en la matière n’est pas sorti. «Pour nous, ces groupements sont minoritaires par rapport à l’ensemble de nos adhérents ». Curieusement, les représentants de Lactalis déclarent « ne pas être contre ». Pour ceux qui échappent à leur pouvoir et contrôle c’est une affaire, même si X. Decultot explique « des producteurs veulent rester en individuels ». Mettant carrément les pieds dans le plat, Ludovic Blin pose une question cruciale, « y a t-il des différences sur le paiement entre ceux qui signent maintenant et ceux qui ne le font pas ? Nouvelles explications de Xavier Decultot, « pour les producteurs partenaires de l’entreprise, on fait un geste ; les autres sont traités selon la réglementation ».Pour avancer dans le débat, les délégués FDSEA/JA ont demandé une version 3 du contrat. « Il n’y en aura pas » souligne X. Decultot. Renvoi de balle par Ludovic Blin, « regrouper les producteurs est le seul moyen pour les exploitants d’avoir un bon rapport de force avec la transformation privée. Nous refusons ce que vous maintenez : un contrat par producteur, à la tête du client et non l’intérêt général par le biais de groupements indépendants ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité