Aller au contenu principal

Viande
La viande au programme de 5e...

Une classe de 5e du collège Saint-Joseph de Caen était aux fourneaux vendredi après-midi. Elle a remporté le concours national “Les toqués de la viande”, organisé par le Centre d’information des viandes.

Joshua Crocquevieille et François Villard “ne sont pas les toujours les élèves les plus sérieux de la classe”, dixit Jean-Charles François économe et pilote de l’opération “Les toqués de la viande” dans le collège. Les deux jeunes ont néanmoins permis à leur classe de remporter un concours de cuisine. Depuis plusieurs années, le Centre d’information des viandes (CIV) profite de la semaine du goût et communique dans les restaurants scolaires français. Ces derniers ont réalisé quatre recette à mijoter autour de la viande.

La viande, un jeu d’enfant
Une animation quizz a également été concoctée. “Notre objectif : permettre aux jeunes convives d’être aussi les acteurs de leur découverte des saveurs des viandes et des produits tripiers. Ils devaient inventer leur propre recette en classe ou à la maison”, indique-t-on au CIV. La viande devient alors un jeu d’enfant.Un jeu où Joshua Crocquevieille et François Villard se sont donc distingués. Ils font partie des quatre gagnant de ce concours national. Ils ont ainsi séduit le jury avec leur jarret de bœuf avec des lardons et des pommes de terre dans la sauce viande. Cette recette leur a permis de faire gagner un cours de cuisine pour toute la classe. 
Vendredi, les 5e du collège Saint-Joseph ont ainsi troqué stylos et compas contre un tablier et une toque. Autour de Vincent Delacour, chef du Cercle Culinaire de Granville, les élèves ont pu réaliser deux recettes : brochette de bœuf à la coriandre et au mutin ou pastilla d’agneau aux fruits secs.

La semaine du goût  à toutes les sauces, dans tous les cours
La semaine du goût se décline à toutes les sauces. Les enseignants ont intégré ces animations culinaires à leurs matières respectives. “Le programme de 5e porte sur l’équilibre et l’hygiène alimentaires. Le thème de la cuisine s’adapte parfaitement à mes cours”, justifie Jocelyne Belin, professeur de Science et Vie de la Terre. La cuisine s’assaisonne également d’un zest de mathématique. C’est l’occasion de travailler sur les proportions… Cerise sur le gâteau, le cours de technologie permet de mettre en pages un livret de recette.
Élèves et enseignants ont savouré l’opération communication mené par le CIV, en collaboration avec le Cirviande. “Chaque enfant a des qualités et des compétences. Avec la cuisine, certains l’ont montré”, explique Jean-Charles François. “La cantine fait partie de la vie quotidienne du collège. J’ai saisi cette occasion de développer le goût de nos élèves. Ils ne sont plus habitués à découvrir de nouvelles saveurs. Nous avons par exemple proposé un plat indien avec mélange sucré-salé qui a eu beaucoup de succès”. Et de conclure : “pour être terre-à-terre, le ventre nous a motivé à participer à l’opération du CIV !”. A l’école ou pas, manger de la viande est avant tout un plaisir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité