Aller au contenu principal

Viande
La viande au programme de 5e...

Une classe de 5e du collège Saint-Joseph de Caen était aux fourneaux vendredi après-midi. Elle a remporté le concours national “Les toqués de la viande”, organisé par le Centre d’information des viandes.

Joshua Crocquevieille et François Villard “ne sont pas les toujours les élèves les plus sérieux de la classe”, dixit Jean-Charles François économe et pilote de l’opération “Les toqués de la viande” dans le collège. Les deux jeunes ont néanmoins permis à leur classe de remporter un concours de cuisine. Depuis plusieurs années, le Centre d’information des viandes (CIV) profite de la semaine du goût et communique dans les restaurants scolaires français. Ces derniers ont réalisé quatre recette à mijoter autour de la viande.

La viande, un jeu d’enfant
Une animation quizz a également été concoctée. “Notre objectif : permettre aux jeunes convives d’être aussi les acteurs de leur découverte des saveurs des viandes et des produits tripiers. Ils devaient inventer leur propre recette en classe ou à la maison”, indique-t-on au CIV. La viande devient alors un jeu d’enfant.Un jeu où Joshua Crocquevieille et François Villard se sont donc distingués. Ils font partie des quatre gagnant de ce concours national. Ils ont ainsi séduit le jury avec leur jarret de bœuf avec des lardons et des pommes de terre dans la sauce viande. Cette recette leur a permis de faire gagner un cours de cuisine pour toute la classe. 
Vendredi, les 5e du collège Saint-Joseph ont ainsi troqué stylos et compas contre un tablier et une toque. Autour de Vincent Delacour, chef du Cercle Culinaire de Granville, les élèves ont pu réaliser deux recettes : brochette de bœuf à la coriandre et au mutin ou pastilla d’agneau aux fruits secs.

La semaine du goût  à toutes les sauces, dans tous les cours
La semaine du goût se décline à toutes les sauces. Les enseignants ont intégré ces animations culinaires à leurs matières respectives. “Le programme de 5e porte sur l’équilibre et l’hygiène alimentaires. Le thème de la cuisine s’adapte parfaitement à mes cours”, justifie Jocelyne Belin, professeur de Science et Vie de la Terre. La cuisine s’assaisonne également d’un zest de mathématique. C’est l’occasion de travailler sur les proportions… Cerise sur le gâteau, le cours de technologie permet de mettre en pages un livret de recette.
Élèves et enseignants ont savouré l’opération communication mené par le CIV, en collaboration avec le Cirviande. “Chaque enfant a des qualités et des compétences. Avec la cuisine, certains l’ont montré”, explique Jean-Charles François. “La cantine fait partie de la vie quotidienne du collège. J’ai saisi cette occasion de développer le goût de nos élèves. Ils ne sont plus habitués à découvrir de nouvelles saveurs. Nous avons par exemple proposé un plat indien avec mélange sucré-salé qui a eu beaucoup de succès”. Et de conclure : “pour être terre-à-terre, le ventre nous a motivé à participer à l’opération du CIV !”. A l’école ou pas, manger de la viande est avant tout un plaisir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité