Aller au contenu principal

Lycée agricole
La vie en bleu au Robillard !

Le lycée agricole du Robillard dispose d’un New Holland. L’outil est prêté. Priorité aux TP, traduisez travaux pratiques, bien entendu !

Dans l’enceinte du lycée agricole du Robillard : un attroupement ! Que les parents d’élèves se rassurent, aucune grève ou manifestation n’est programmée, il s’agit simplement de l’arrivée d’un New Holland, modèle T 6020 de 110 chevaux. Jean-Marc Perpignan, concessionnaire Ets Ducastel, est venu faire les présentations mardi matin. L’homme semble intarissable sur son produit. Tant mieux pour les élèves en agroéquipement, c’est le principal sujet d’actualité. Le tracteur est prêté en démonstration jusqu’en décembre par les établissements Ducastel. “J’ai rencontré Monsieur Perpignan, qui nous a proposé un tracteur en démonstration. Il servira surtout les travaux pratiques, pour la manipulation et la conduite ou la connaissance des pièces moteurs”, explique Frédéric Launay, directeur de l’exploitation du Robillard. Le T 6020 n’a donc pas fini de faire parler. Au lycée agricole, l’agroéquipement concerne 6 filières. Toutes formations confondues, plus de 250 jeunes seront donc amenés à manipuler l’outil et à s’asseoir derrière le volant. “Il est important de travailler avec du matériel récent et performant. Nous sommes ainsi proches des réalités du monde du travail. Avec les bac pro, nous allons passer le tracteur au banc pour vérifier la puissance du moteur ou le débit hydraulique. On insistera sur la maintenance”, indique Mickaël Pottier, enseignant. Le tracteur pourra servir sur la ferme du lycée, mais il garde une priorité pédagogique. “Les prêts de matériels permettent de faire connaître différentes marques aux jeunes. Il faut éviter un monopole sur une ferme pédagogique”, souligne Bruno Ricard, directeur du Robillard.
Rarement un tracteur New Holland n’a connu autant d’utilisateurs en Basse-Normandie. Jean-Marc Perpignan : “c’est le premier tracteur en démo de New Holland dans la région. L’opération est cependant appelée à se renouveler. Elle permet aux jeunes de travailler la marque. Ce n’est pas un tracteur sur le papier, mais un tracteur à toucher”. Le bleu tente donc une opération séduction auprès des jeunes.
V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité