Aller au contenu principal

Lycée agricole
La vie en bleu au Robillard !

Le lycée agricole du Robillard dispose d’un New Holland. L’outil est prêté. Priorité aux TP, traduisez travaux pratiques, bien entendu !

Dans l’enceinte du lycée agricole du Robillard : un attroupement ! Que les parents d’élèves se rassurent, aucune grève ou manifestation n’est programmée, il s’agit simplement de l’arrivée d’un New Holland, modèle T 6020 de 110 chevaux. Jean-Marc Perpignan, concessionnaire Ets Ducastel, est venu faire les présentations mardi matin. L’homme semble intarissable sur son produit. Tant mieux pour les élèves en agroéquipement, c’est le principal sujet d’actualité. Le tracteur est prêté en démonstration jusqu’en décembre par les établissements Ducastel. “J’ai rencontré Monsieur Perpignan, qui nous a proposé un tracteur en démonstration. Il servira surtout les travaux pratiques, pour la manipulation et la conduite ou la connaissance des pièces moteurs”, explique Frédéric Launay, directeur de l’exploitation du Robillard. Le T 6020 n’a donc pas fini de faire parler. Au lycée agricole, l’agroéquipement concerne 6 filières. Toutes formations confondues, plus de 250 jeunes seront donc amenés à manipuler l’outil et à s’asseoir derrière le volant. “Il est important de travailler avec du matériel récent et performant. Nous sommes ainsi proches des réalités du monde du travail. Avec les bac pro, nous allons passer le tracteur au banc pour vérifier la puissance du moteur ou le débit hydraulique. On insistera sur la maintenance”, indique Mickaël Pottier, enseignant. Le tracteur pourra servir sur la ferme du lycée, mais il garde une priorité pédagogique. “Les prêts de matériels permettent de faire connaître différentes marques aux jeunes. Il faut éviter un monopole sur une ferme pédagogique”, souligne Bruno Ricard, directeur du Robillard.
Rarement un tracteur New Holland n’a connu autant d’utilisateurs en Basse-Normandie. Jean-Marc Perpignan : “c’est le premier tracteur en démo de New Holland dans la région. L’opération est cependant appelée à se renouveler. Elle permet aux jeunes de travailler la marque. Ce n’est pas un tracteur sur le papier, mais un tracteur à toucher”. Le bleu tente donc une opération séduction auprès des jeunes.
V.M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité