Aller au contenu principal

Emploi-Formation
La visite de ferme, un support adapté au programme des collégiens

Lait, vaches, yaourts… Oui, nous sommes bien dans une exploitation agricole en Normandie, mais aujourd’hui, ce sont les enfants d’une classe de 6e de Caen qui sont venus à la rencontre d’Odile Gasson et de sa ferme dans le cadre du Comité régional de l’alimentation.

Yaourts “maison” : de la théorie (à gauche) à la dégustation (à droite) en passant par la fabrication (au centre).
Yaourts “maison” : de la théorie (à gauche) à la dégustation (à droite) en passant par la fabrication (au centre).
© DR

Productrice de produits laitiers et adhérente à Bienvenue à la Ferme, le principal réseau d’accueil touristique dans les fermes, Odile Gasson a un programme qui accroche l’attention des enfants et de leurs enseignants dès leur arrivée. Sur le principe du question-réponse, l’échange est direct et permet d’informer en détail sur le métier d’agriculteur, sur les obligations, sur la transformation du lait en confiture de lait, crème, beurre…Un des meilleurs moments pour les enfants, celui où ils ont fabriqué leurs propres yaourts ! Les fermes pédagogiques du réseau Bienvenue à la Ferme, c’est non seulement une visite complète par l’agriculteur de l’exploitation, l’explication de ce qu’est son métier mais c’est aussi la participation des enfants à des ateliers, ce qui les responsabilisent tout en les sensibilisant. Ici, à la ferme des Pâtis (Mery-Corbon), ce sont deux ateliers d’environ 2 h chacun qui sont proposés tout au long de l’année.Cette visite s’est déroulée dans le cadre du Comité régional de l’alimentation dont un des objectifs est d’informer le consommateur et de créer du lien avec les producteurs. Les fermes pédagogiques du réseau Bienvenue à la Ferme sont un bon outil pour approfondir les pratiques agricoles au service de l’alimentation humaine, le rôle des bactéries lactiques dans la fermentation, l’apprentissage des rythmes saisonniers en production végétale, l’impact sur les qualités organoleptiques des aliments…Les activités proposées par les fermes pédagogiques participent au développement d’attitudes de recherche, d’observation, de curiosité et d’apprentissage et contribuent à transmettre aux élèves un sens du respect et de la responsabilité en les sensibilisant notamment à l’environnement.Au total, entre visites de fermes et interventions des agriculteurs, ce sont près de 700 élèves qui ont bénéficié de cette action.Si vous souhaitez devenir ferme pédagogique, participez à la formation qui aura lieu à Saint-Lô les 7-8 février et 22 mars 2011 (renseignements auprès de Nathalie Hédou, service tourisme, Chambre d'agriculture de la Manche, au 02 33 06 48 89 ou bienvenue@manche.chambagri .fr) ;- ou à Argentan les vendredis 25 mars, 1er, 8 et 15 avril 2011 (renseignements auprès de Joëlle Legendre, service tourisme, Chambre d'agriculture de l'Orne, 52 bd du 1er Chasseurs, BP 36, 61001 Alençon cedex.Tél : 02 33 31 48 07.Fax : 02 33 31 49 80.joelle.legendre@orne.chambagri.fr

Témoignage

Madame Picard (productrice de foie gras à la ferme de Linoudel, dans le Calvados)

L’action s’est très bien déroulée et fût très intéressante à plusieurs titres :- informer au mieux sur le métier, sur les obligations, sur la transformation méconnue, (le programme Sciences et Vie de la Terre de 6e correspond bien à nos activités) ;- parfait pour faire découvrir aux plus petits différents goûts ; j’ai travaillé sur le sucré, l’acide, l’amer, le salé et ce fut très ludique ;- parfait pour faire découvrir nos produits aux enfants ;- c’est un moyen de faire connaître ses produits et la ferme pédagogique ;- meilleure information sur l’agriculture auprès des enseignants.Très bon contact avec les enseignants. Expérience si elle est bien faite, formidable en relation humaine. Nous retrouvons le véritable sens du métier d’agriculteur qui n’est pas seulement là pour produire mais aussi transmettre la valeur des bons produits.Un petit plus qui m’a beaucoup touché : j’ai fait goûter pour leur première fois du foie gras à des 6e et aussi à des primaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Dans cet épisode de canicule, les agriculteurs doivent "jouer la prudence sur tout le territoire normand, pour préserver les hommes, le matériel et éviter des départs de feu incontrôlables" lors des moissons, souligne Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne.
Canicule : les moissons entravées par des interdictions dans certains départements normands
Les premières interdictions de travaux dans les champs sont tombés en ce début de semaine à cause du risque d'incendie au cours…
Une 1re rencontre de femmes agricultrices a eu lieu mardi 16 juin 2026 à Vire, dans le Calvados, à l'initiative de la FDSEA 14.
Être agricultrice en 2026, c'est être partout à la fois
La section des agricultrices du Calvados (FDSEA) a organisé son 1er événement "Viens me raconter ça au déjeuner", mardi 16 …
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Publicité