Aller au contenu principal

Emploi-Formation
La visite de ferme, un support adapté au programme des collégiens

Lait, vaches, yaourts… Oui, nous sommes bien dans une exploitation agricole en Normandie, mais aujourd’hui, ce sont les enfants d’une classe de 6e de Caen qui sont venus à la rencontre d’Odile Gasson et de sa ferme dans le cadre du Comité régional de l’alimentation.

Yaourts “maison” : de la théorie (à gauche) à la dégustation (à droite) en passant par la fabrication (au centre).
Yaourts “maison” : de la théorie (à gauche) à la dégustation (à droite) en passant par la fabrication (au centre).
© DR

Productrice de produits laitiers et adhérente à Bienvenue à la Ferme, le principal réseau d’accueil touristique dans les fermes, Odile Gasson a un programme qui accroche l’attention des enfants et de leurs enseignants dès leur arrivée. Sur le principe du question-réponse, l’échange est direct et permet d’informer en détail sur le métier d’agriculteur, sur les obligations, sur la transformation du lait en confiture de lait, crème, beurre…Un des meilleurs moments pour les enfants, celui où ils ont fabriqué leurs propres yaourts ! Les fermes pédagogiques du réseau Bienvenue à la Ferme, c’est non seulement une visite complète par l’agriculteur de l’exploitation, l’explication de ce qu’est son métier mais c’est aussi la participation des enfants à des ateliers, ce qui les responsabilisent tout en les sensibilisant. Ici, à la ferme des Pâtis (Mery-Corbon), ce sont deux ateliers d’environ 2 h chacun qui sont proposés tout au long de l’année.Cette visite s’est déroulée dans le cadre du Comité régional de l’alimentation dont un des objectifs est d’informer le consommateur et de créer du lien avec les producteurs. Les fermes pédagogiques du réseau Bienvenue à la Ferme sont un bon outil pour approfondir les pratiques agricoles au service de l’alimentation humaine, le rôle des bactéries lactiques dans la fermentation, l’apprentissage des rythmes saisonniers en production végétale, l’impact sur les qualités organoleptiques des aliments…Les activités proposées par les fermes pédagogiques participent au développement d’attitudes de recherche, d’observation, de curiosité et d’apprentissage et contribuent à transmettre aux élèves un sens du respect et de la responsabilité en les sensibilisant notamment à l’environnement.Au total, entre visites de fermes et interventions des agriculteurs, ce sont près de 700 élèves qui ont bénéficié de cette action.Si vous souhaitez devenir ferme pédagogique, participez à la formation qui aura lieu à Saint-Lô les 7-8 février et 22 mars 2011 (renseignements auprès de Nathalie Hédou, service tourisme, Chambre d'agriculture de la Manche, au 02 33 06 48 89 ou bienvenue@manche.chambagri .fr) ;- ou à Argentan les vendredis 25 mars, 1er, 8 et 15 avril 2011 (renseignements auprès de Joëlle Legendre, service tourisme, Chambre d'agriculture de l'Orne, 52 bd du 1er Chasseurs, BP 36, 61001 Alençon cedex.Tél : 02 33 31 48 07.Fax : 02 33 31 49 80.joelle.legendre@orne.chambagri.fr

Témoignage

Madame Picard (productrice de foie gras à la ferme de Linoudel, dans le Calvados)

L’action s’est très bien déroulée et fût très intéressante à plusieurs titres :- informer au mieux sur le métier, sur les obligations, sur la transformation méconnue, (le programme Sciences et Vie de la Terre de 6e correspond bien à nos activités) ;- parfait pour faire découvrir aux plus petits différents goûts ; j’ai travaillé sur le sucré, l’acide, l’amer, le salé et ce fut très ludique ;- parfait pour faire découvrir nos produits aux enfants ;- c’est un moyen de faire connaître ses produits et la ferme pédagogique ;- meilleure information sur l’agriculture auprès des enseignants.Très bon contact avec les enseignants. Expérience si elle est bien faite, formidable en relation humaine. Nous retrouvons le véritable sens du métier d’agriculteur qui n’est pas seulement là pour produire mais aussi transmettre la valeur des bons produits.Un petit plus qui m’a beaucoup touché : j’ai fait goûter pour leur première fois du foie gras à des 6e et aussi à des primaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité