Aller au contenu principal

La voix de l’agriculture auprès du M9

Les présidents du Manche 9 se sont réunis mardi 16 octobre à Granville. Les échanges ont porté principalement sur l’agriculture, le Sradett et le Smel, des échanges auxquels Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture a pris part pour faire entendre la voix du monde agricole dans le développement des différents projets de la Manche.

Le président du Conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre, entouré à gauche de Jean-Marie Sévin (Granville), Jacky Bidot (Coutances), Jean-Pierre L’Honneur (Carentan) et à droite Charly Varin (Villedieu), Nicolas David (Avranches-Mont Saint-Michel) et Gilles Quinquennel (Saint-Lô).  DR
Le président du Conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre, entouré à gauche de Jean-Marie Sévin (Granville), Jacky Bidot (Coutances), Jean-Pierre L’Honneur (Carentan) et à droite Charly Varin (Villedieu), Nicolas David (Avranches-Mont Saint-Michel) et Gilles Quinquennel (Saint-Lô). DR
© SB

lll Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche avait demandé d’être reçu par les responsables des Communautés de communes et d’agglo de la Manche réunis en M9 (huit présidents d’EPCI et le président du Conseil départemental) pour échanger « sur la place de l’agriculture dans les nouveaux territoires intercommunaux ».  Une nouvelle échelle territoriale qui porte les projets notamment d’urbanisme, et par conséquent le développement du territoire. « Nous avons travaillé sur la manière de prendre en compte la préservation des espaces agricoles au sein des documents d’urbanisme et de confirmer le bocage comme un élément environnemental et paysager primordial dans la qualité des eaux », indique le président du Conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre. Mais pour Pascal Férey, cette rencontre revêtait un caractère particulier parce les collectivités ont un pouvoir économique majeur.
« L’agriculture doit être prise en compte dans les différents projets et non être à part. On se doit de faire valoir nos spécificités départementales, faire partager nos ambitions et nos envies », poursuit-il. 

La Manche, un atout pour la Normandie
Le second sujet partagé par les élus du M9 concerne le SRADDET (Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires). Là aussi, le monde agricole a un œil sur ce document. Bien entendu, différents acteurs ont apporté leur contribution et les organisations agricoles ne sont pas en reste. « Le territoire manchois est un atout pour la Normandie », assure Marc Lefèvre, qui attire l’attention du président de la région Normandie, Hervé Morin, sur « le modèle manchois, quant à l’insertion des villes moyennes et bourgs centres en relation avec les EPCI dans le SRADDET. Ce maillage de bourgs centres si spécifique à la Manche est un élément clé d’une politique de cohésion territoriale qui ne prendrait pas uniquement en compte les métropoles mais également les espaces ruraux ».

Un schéma fixé en juillet 2019
Ce Sraddet devrait être arrêté d’ici juillet 2019. Ce schéma fixe les objectifs de moyen et long termes sur le territoire normand en matière d'équilibre et d'égalité des territoires, d'implantation des différentes infrastructures d'intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux,
d'habitat, de gestion économe de l'espace, d'intermodalité et de développement des transports, de maîtrise et de valorisation de l'énergie, de lutte contre le changement climatique, de pollution de l'air, de protection et de restauration de la biodiversité, de prévention et de gestion des déchets. 
La prochaine rencontre du M9 se fera le 29 janvier au sein de Saint-Lô
Agglo, sous la présidence de Gilles Quinquenel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité