Aller au contenu principal

La voix de l’agriculture auprès du M9

Les présidents du Manche 9 se sont réunis mardi 16 octobre à Granville. Les échanges ont porté principalement sur l’agriculture, le Sradett et le Smel, des échanges auxquels Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture a pris part pour faire entendre la voix du monde agricole dans le développement des différents projets de la Manche.

Le président du Conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre, entouré à gauche de Jean-Marie Sévin (Granville), Jacky Bidot (Coutances), Jean-Pierre L’Honneur (Carentan) et à droite Charly Varin (Villedieu), Nicolas David (Avranches-Mont Saint-Michel) et Gilles Quinquennel (Saint-Lô).  DR
Le président du Conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre, entouré à gauche de Jean-Marie Sévin (Granville), Jacky Bidot (Coutances), Jean-Pierre L’Honneur (Carentan) et à droite Charly Varin (Villedieu), Nicolas David (Avranches-Mont Saint-Michel) et Gilles Quinquennel (Saint-Lô). DR
© SB

lll Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture de la Manche avait demandé d’être reçu par les responsables des Communautés de communes et d’agglo de la Manche réunis en M9 (huit présidents d’EPCI et le président du Conseil départemental) pour échanger « sur la place de l’agriculture dans les nouveaux territoires intercommunaux ».  Une nouvelle échelle territoriale qui porte les projets notamment d’urbanisme, et par conséquent le développement du territoire. « Nous avons travaillé sur la manière de prendre en compte la préservation des espaces agricoles au sein des documents d’urbanisme et de confirmer le bocage comme un élément environnemental et paysager primordial dans la qualité des eaux », indique le président du Conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre. Mais pour Pascal Férey, cette rencontre revêtait un caractère particulier parce les collectivités ont un pouvoir économique majeur.
« L’agriculture doit être prise en compte dans les différents projets et non être à part. On se doit de faire valoir nos spécificités départementales, faire partager nos ambitions et nos envies », poursuit-il. 

La Manche, un atout pour la Normandie
Le second sujet partagé par les élus du M9 concerne le SRADDET (Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires). Là aussi, le monde agricole a un œil sur ce document. Bien entendu, différents acteurs ont apporté leur contribution et les organisations agricoles ne sont pas en reste. « Le territoire manchois est un atout pour la Normandie », assure Marc Lefèvre, qui attire l’attention du président de la région Normandie, Hervé Morin, sur « le modèle manchois, quant à l’insertion des villes moyennes et bourgs centres en relation avec les EPCI dans le SRADDET. Ce maillage de bourgs centres si spécifique à la Manche est un élément clé d’une politique de cohésion territoriale qui ne prendrait pas uniquement en compte les métropoles mais également les espaces ruraux ».

Un schéma fixé en juillet 2019
Ce Sraddet devrait être arrêté d’ici juillet 2019. Ce schéma fixe les objectifs de moyen et long termes sur le territoire normand en matière d'équilibre et d'égalité des territoires, d'implantation des différentes infrastructures d'intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux,
d'habitat, de gestion économe de l'espace, d'intermodalité et de développement des transports, de maîtrise et de valorisation de l'énergie, de lutte contre le changement climatique, de pollution de l'air, de protection et de restauration de la biodiversité, de prévention et de gestion des déchets. 
La prochaine rencontre du M9 se fera le 29 janvier au sein de Saint-Lô
Agglo, sous la présidence de Gilles Quinquenel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité