Aller au contenu principal

Fièvre Catarrhale Ovine
La zone réglementée s'étend au Calvados

Suite à l’évolution de la situation sanitaire concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO), et en particulier à la confirmation d’un cas dans le département de la Somme, la zone réglementée qui représente une aire de 150 km autour du foyer est élargie par arrêté ministériel du 4 septembre 2007 à 5 cantons du département du Calvados.

.
.
© DR
Il s'agit des cantons de Blangy-le-Château, Pont-l’Évêque, Trouville-sur-Mer, Honfleur
et Lisieux Nord.
Cette zone réglementée est destinée à prévenir la diffusion de la maladie sur le reste du territoire en contrôlant la circulation des animaux sensibles (bovins, ovins, caprins) et en
imposant des mesures sanitaires (désinsectisation, recherches sérologiques) lors des mouvements de zone réglementée à zone indemne.
Cette maladie, transmise par les insectes, ne touche que les ruminants. Elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population ni pour le consommateur.
La direction départementale des services vétérinaires est chargée, en relation avec les
éleveurs et les représentants de la profession, de la mise en oeuvre des moyens sanitaires
préconisés par le Gouvernement.

Diagnostic

Les symptômes cliniques sont plus marqués que l'an dernier avec des signes cliniques qui diffèrent d'un animal à l'autre, la plupart des signes cliniques étant retrouvés au sein d'un troupeau :
- chez les bovins : fièvre durant 24 à 48 h, photosensibilisation avec une congestion puis des croûtes sur le mufle, rougeurs ou hématomes sur les mamelles, congestion des trayons (douleur à la traite, rejet des veaux), oedème des parties basses, conjonctivite, yeux qui semblent gonflés chez les veaux,
- chez les ovins : fièvre transitoire, ulcères buccaux et naseaux, difficulté à se nourrir, hypersalivation, oedème de la face, boiteries, mortalité moyenne estimée à 10 % des animaux, pouvant aller jusqu'à 25%.

Pour ceux qui ne sont encore concernés

Les exportations (hors de France) de bovins et ovins depuis la zone réglementée française sont interdites. Les éleveurs de notre région qui ne sont pas dans la zone réglementée doivent faire partir, sans attendre, les bovins destinés à l'export.
Les bovins et ovins sont d'autant moins malades que ceux-ci ont reçu un traitement insecticide rémanent efficace (le traitement réduit le nombre de piqûres d'insectes et donc la dose de virus inoculée à l'animal).
Un traitement insecticide sur l'animal doit avoir été mis en place 28 jours avant la prise de sang préalable à la vente de l'animal (cas d'une vente de la zone réglementée vers la zone indemne). Appelez votre vétérinaire pour étudier le traitement insecticide le plus adapté de vos bovins. Réalisez ce traitement maintenant et enregistrez-le dans votre registre de traitements.

Pour en savoir plus
et suivre l’évolution de la FCO jour après jour, consultez :

www.gds-calvados.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité