Aller au contenu principal

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
“L’AB ne doit pas emprunter le chemin du conventionnel en GMS”

100 agriculteurs en conversion bio ces deux dernières années, l’agriculture biologique a le vent en poupe. L’AG pose les jalons pour 2011.

Guillaume Fernagu, animateur, et Luc Bignon, président du GAB 14 estime que “l’agriculture biologique a un bel avenir devant elle”.
Guillaume Fernagu, animateur, et Luc Bignon, président du GAB 14 estime que “l’agriculture biologique a un bel avenir devant elle”.
© DR

En 2011, 230 agriculteurs biologiques sont recensés dans le Calvados. Sur les deux dernières années, 100 agriculteurs se sont engagés dans la démarche de conversion. Ce chiffre est loin des 6% d’exploitants bio supplémentaires recommandés par le Grenelle de l’environnement. “Je préfère que les quotas ne soient pas atteints et que chaque conversion soit une réussite”, assure Luc Bignon, président du GAB 14. Et de poursuivre “aujourd’hui les agriculteurs s’engagent par idéologie. Ceux qui le feront d’un point de vue uniquement économique vont droit dans le mur. Le regard et la méthode de travail doivent radicalement changer pour que le système fonctionne. Certaines structures sont, malgré tout, plus proches du bio par essence (vaches allaitantes)”.

La bio locale a un prixLes agriculteurs biologiques qui adhèrent au GAB misent sur la vente directe, via les marchés, où directement à la ferme. “Il est possible de faire vivre trois associés avec une exploitation de 100 000 litres de lait en faisant de la transformation. Nous encourageons ces structures à suivre ce chemin.”, souligne Guillaume Fernagu, animateur du GAB. A l’heure actuelle, 12% de la production bio sont écoulés par la vente directe. Le reste des marchandises est distribué par les magasins spécialisés et les GMS. “Ces dernières gagnent du terrain, avec des produits bio étrangers le plus souvent”, déclare Luc Bignon. “Nous ne souhaitons pas entrer dans le même schéma que les produits conventionnels où les grandes surfaces décident du prix. Nous voulons être rémunérés pour notre travail et la qualité de notre production”, précise-t-il. Face à la question de la contractualisation, le président du GAB 14 s’estime “prêt à commencer les négociations. Une association de producteurs est mise en place pour chaque laiterie. Le principal était de ne pas laisser un agriculteur seul face à sa laiterie. Aujourd’hui, nous connaissons nos possibilités de production pour 2012. Nous sommes donc en mesure de discuter”.

Bio cohérence : Le nouveau label qualité Français 
La marque privée Bio cohérence viendra en complément du cahier des charges européen. Elle n’a pas de caractère obligatoire. Son but : accompagner l’exploitant dans une démarche cohérente, à la fois économique, technique, environnementale et sociale vers un gage de qualité globale. Les règlements seront plus draconiens que la charte UE (ex : ferme 100% bio, signalement des infrastructures polluantes autour de l’exploitation..). D’autres pays bénéficient de marques privées de ce type. L’objectif étant de valoriser les produits Français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité