Aller au contenu principal

L’abattoir de Saint-Hilaire repris par l’agglo

Après la liquidation de la société gérante, appartenant à Manuel Pringault, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie annonce reprendre la gestion de l’abattoir de Saint-Hilaire. Une situation provisoire en attendant la formation d’une nouvelle société et la création d’un nouveau bâtiment.

David Nicolas, président de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie
© CA Mont Saint-Michel Normandie

Finalement, la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie ne repartira pas avec Manuel Pringault, propriétaire de la société ASH, délégataire de service pour la gestion de l’abattoir de Saint-Hilaire. Ce dernier en avait encore l’espoir, même après la liquidation de sa société mardi 31 mars par le tribunal de commerce de Coutances.

Régie provisoire

Le président David Nicolas affirme, « ne s’être interdit aucune option » et avoir « attendu la décision de justice » pour acter la reprise en régie par l’agglo qui va « se battre pour maintenir l’activité sur le site ». Pour Gérard Loyer, maire de Grandparigny et vice-président, « c’est une étape, le temps de construire une gouvernance avec les acteurs de la filière ». L’élu évoque une coopérative de type Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) qui permet d’associer des personnes physiques et morales, de droit privé et de droit public.

A lire aussi : Saint-Hilaire, abattoir en sursis

Gérard Loyer, maire de GrandParigny et vice-président de la CA Mont Saint-Michel Normandie.

Gérard Loyer, maire de GrandParigny et vice-président de la CA Mont Saint-Michel Normandie. - © CA Mont Saint-Michel Normandie

Stratégie départementale

Dans les prochains jours, les élus lanceront une consultation auprès des acteurs de la filière et leur demanderont « leur engagement pour la création de cette société », indique Gérard Loyer. Par ailleurs, les élus affirment vouloir « éviter la concurrence avec Carentan » et même travailler avec le futur abattoir, « mutualiser des services, créer des spécialités dans chaque abattoir en fonction des besoins », précise Gilbert Badiou, vice-président et maire de Saint-Hilaire. Des contacts avec les apporteurs des deux abattoirs seront établis et une « nécessaire stratégie » menée avec le Département et les élus de Carentan.

Gilbert Badiou, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët et vice-président de la CA Mont Saint-Michel Normandie.

Gilbert Badiou, maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët et vice-président de la CA Mont Saint-Michel Normandie. - © CA Mont Saint-Michel Normandie

Nouveau bâtiment

L’outil « doit être repensé, indique David Nicolas, notre préoccupation est de répondre aux filières locales. Il est urgent de travailler avec les éleveurs ovins et tous ceux qui pratiquent un élevage familial. Un abattoir aux capacités de 1 500 à 2 000 tonnes est envisagé « pour ne pas faire concurrence aux grand groupes ».

« Le bâtiment a largement atteint sa durée de vie, poursuit le président, la DDPP nous accorde un sursis à conditions d‘effectuer les mises aux normes et dans la perspective d’une création future ». Le projet de Manuel Pringault « n’était pas bien ficelé », selon lui. « Le gestionnaire a une autre société, Téba, qui loue une partie des locaux dans le bâtiment qui appartient à l’agglo. Les travaux doivent être réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la collectivité, on est tenu de faire mes choses dans l’ordre », détaille Elodie Hergoualch, directrice générale des services. Une étude de faisabilité sera menée pour préciser le projet ultérieurement.

A télécharger ci-dessous : le communiqué de presse de la CA Mont Saint-Michel Normandie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité