Assises régionales
L’accessibilité au numérique en agriculture abordée aux assises régionales
Assises régionales
Le lycée agricole de Sées (Orne) a accueilli les assises régionales du numérique en agriculture, organisées par les Chambres d'agriculture de Normandie, jeudi 20 octobre 2022. L’accessibilité au numérique, dans l’Orne notamment, a été discutée.

Les assises régionales du numérique se sont déroulées toute la journée avec des tables-rondes, ateliers et conférences.
©
Ludivine Angé

une photo de groupe par drone a été prise à l'issue des assises.
©
Ludivine Angé

Une table ronde organisée au sujet de l’appropriation des outils et sujets numériques a réuni Gilles Lievens, président Innovation, recherche & développement ; Jérôme Dantan responsable du Master of science Ag & food data management et enseignant-chercheur en informatique à Unilasalle et Tristan Heau, directeur des projets innovants chez Orange Normandie et Centre Val-de-Loire.
©
Ludivine Angé
Robot de traite, d’alimentation, caméras (vêlages…), MSA, météo, impôts, gestion… Sur les exploitations, entre 30 et 35 applications sont utilisées par les agriculteurs. Pour s’en servir, encore faut-il avoir du réseau, ce qui n’est pas forcément le cas chez certains. « Plus de 60 % des exploitants ornais ont estimé leur couverture réseau mauvaise ou peu satisfaisante, selon une étude dans le cadre du projet Ruralitic », indique Pierre Cordel, chargé de projets numériques et européens pour les Chambres d’agriculture de Normandie. Cette problématique a été discutée lors des premières assises régionales du numérique organisées au lycée agricole de Sées (Orne), jeudi 20 octobre 2022.